naar top
Menu
Logo Print

SANS CESSE EN QUETE DE NOUVELLES SOLUTIONS STANDARD

Vansichen Lineairtechniek croit en l'esprit d'entreprise et en la co-création

Le constructeur de machines moderne est un responsable de projet devant pouvoir collaborer en équipe avec des parties compétentes, estime Maxime Vansichen, fondateur de Vansichen Lineairtechniek. La firme se charge du volet linéaire mécanique de projets et fournit notamment des axes de transfert de robot adaptés. L'entreprise familiale croit beaucoup en un esprit d'entreprise immodéré et ne se limite pas à la vente de produits standard éprouvés mais continue d'élaborer, en co-création avec le client, des solutions pour de nouveaux problèmes spécifiques. Celles-ci peuvent se retrouver à la base de nouvelles solutions standard.

 

PARTENAIRE COMPLEMENTAIRE

Maxime Vansichen, fondateur: « Tous les producteurs de robots ne fournissent pas des systèmes robotisés complets. Un gros acteur comme p.ex. FANUC Robotics se concentre délibérément sur le robot et sous-traite tout ce qui vient autour, comme les axes de transfert de robot. Nous avons fourni à l'époque un premier axe de transfert sur mesure à FANUC Robotics et c'est ainsi qu'une collaboration bien huilée a vu le jour. »

 

Robot doté d'un guidage téléscopique
Vansichen Lineairtechniek a doté ce robot pour la manipulation de produits au niveau des hauts fourneaux dans l’industrie de l’acier d’un guidage télescopique augmentant la portée de cinq mètres

« Nous ne voulons pas concurrencer nos clients mais représenter une valeur ajoutée. Dans cette optique, nous offrons notre soutien au plus haut niveau et réfléchissons avec le client à des adaptations possibles du produit. Nous développons ensuite aussi de propres produits pour lesquels il y a un trou sur le marché. Les années ayant suivi notre premier projet commun, nous nous sommes familiarisés avec l'offre de FANUC Robotics. Nous avons entre-temps concocté un catalogue pour tous les produits FANUC et avons ainsi aussi appris à mieux connaître le marché dans d'autres pays occidentaux, où des entreprises veulent collaborer avec nous. »

 

ESPRIT D'ENTREPRISE

Nous ne nous en tenons pas à la vente de nos produits standard éprouvés. Des ingénieurs ne veulent pas un travail standardisé mais au contraire des défis, cela les motive. Nous laissons donc la place nécessaire aux idées créatives. Lorsqu'un client nous expose une nouvelle situation problématique, nous nous penchons dès lors volontiers dessus. Nous continuons de consacrer de l'argent et de l'énergie à résoudre de nouveaux problèmes. »

« Un important projet en cours est p.ex. le développement d'un axe de transfert pour un des plus gros robots du marché, capable de lever 2,3 tonnes au poignet. Le robot en soi n'a qu'une portée de 4 m. Les pièces volumineuses ne peuvent donc être déplacées que sur maximum 8 m et les pièces doivent nécessairement être déposées près du robot. Une conséquence peu pratique, c'est que l'espace se retrouve rempli de pièces après seulement quelques manipulations. En augmentant la portée via l'axe de transfert avec un septième axe, des pièces peuvent être déplacées sur de plus grandes distances, p.ex. entre des machines. »

 

OFFRE SANS CESSE ETENDUE DE PRODUITS STANDARD TESTES

« Lorsqu'il y a suffisamment de situations problématiques similaires, nous examinons la possibilité d'en tirer une nouvelle solution standard que nous testons donc pour les différentes applications. Cela nous permet de travailler selon le principe 'plug and play' et d'aboutir ensuite rapidement à une solution pour le client. Il faut ainsi moins d'heures d'ingénierie, ce qui est plus avantageux pour le client. »

 

logo Vansichen Lineairtechniek

VANSICHEN LINEAIRTECHNIEK

VANSICHEN LINEAIRTECHNIEK

HERKENRODESINGEL 4/bus 3
3500 HASSELT
+3211377963
+3211375434