naar top
Menu
Logo Print
Solutions de sécurité pour l'industrie des matériaux
Dans l’usine belge de Prefaco à Maaseik-Neeroeteren, des prédalles en béton – panneaux de coffrage en béton armé et béton précontraint – sont fabriquées sur de grands plans de travail d’env. 12 x 4 mètres.

Un concept sur mesure

Solutions de sécurité pour l'industrie des matériaux

Pour le groupe irlandais CRH, second fournisseur de matériaux dans le monde, la sécurité au travail constitue une « priorité stratégique ». Il investit ainsi régulièrement dans le développement et la mise à jour de ses systèmes de sécurité. La filiale CRH Structural Concrete Belgium a retenu pour ses douze sites des solutions de sécurité intégrées tout-en-un du groupe Schmersal.

CRH Structural Concrete Belgium propose une large gamme de matériaux de construction en béton préfa pour bâtiments industriels et commerciaux, mais aussi pour l'habitation - depuis des structures en béton préfabriqué, parois en béton préfabriqué et planchers en béton précontraint jusqu'à des éléments préfabriqués en béton armé et des escaliers en béton préfabriqué - notamment pour aéroports, bâtiments agricoles ou commerciaux comme des supermarchés. « Nous sommes sur le marché belge l'unique fournisseur de solutions complètes pour la construction en béton préfabriquée », affirme Pieter Camps, Marketing Manager chez CRH Structural Concrete Belgium. « Outre les différents éléments de construction, nous pouvons également proposer sur demande la conception, l'établissement de plans techniques, le montage et la gestion complète de projets pour les promoteurs immobiliers ». C'est la structure d'entreprise de CRH Structural Concrete Belgium, basée sur six marques fortes, qui permet une telle offre. Alors que la marque d-Concrete! n'a été créé qu'en 2017, les autres marques Douterloigne, Echo, Prefaco, Ergon et Schelfhout étaient présentes sur le marché durant des décennies en tant qu'entreprises indépendantes avant leur intégration au groupe CRH après l'an 2 000. « Du fait de cette évolution historique, les différentes parties de l'entreprise ne partagent pas la même culture de la sécurité. Nous avons par conséquent attaché une grande importance à satisfaire les exigences élevées en matière de politique du travail et de protection de la santé de notre société mère CRH », précise le chef de projet Kenny de Krem, CRH Structural Concrete Belgium.

La sécurité au travail, une « priorité stratégique
Pour CRH, Schmersal fournit des protections périmétriques Satech avec technologie de sécurité adapté: la photo montre un interrupteur de sécurité sur charnière du type TESF/U.

La sécurité au travail, une « priorité stratégique » :

Pour le groupe irlandais CRH, second fournisseur de matériaux de construction dans le monde, la sécurité au travail est une « priorité stratégique » : rien qu'en 2017, CRH a dépensé à l'échelle internationale plus de 160 mios euros pour des mesures dans le domaine de la Health & Safety, notamment pour la mise à jour de la technique de sécurité des machines et des installations (selon le Rapport sur le développement durable du groupe CRH). Parallèlement, CRH a cette même année confié la réalisation d'audits de sécurité sur 83 % de ses 3 600 sites à ses gestionnaires internes de sécurité ou à des sociétés spécialisées dans la sécurité des machines.

Un audit interne de sécurité a également été à l'origine de la première rencontre entre CRH Structural Concrete Belgium et Schmersal Belgium en 2016. « La question était de savoir comment maîtriser de façon non seulement fiable, mais aussi économique, les zones de risques potentielles identifiées lors de l'audit interne », selon Remy van Bokhoven, Ingénieur de vente chez Schmersal Belgium. Les douze usines de CRH Structural Concrete Belgium présentent certaines zones à risque élevé pour les collaborateurs et nécessitent un concept de sécurité élaboré.

Solution de sécurité intégrée : clôture de protection associée à une technique de sécurité adaptée
Les barrières immatérielles de sécurité protègent les collaborateurs – en liaison avec le boîtier de protection SG5, elles conviennent également à une utilisation en plein air.

Solution de sécurité intégrée : Protection périphérique associée à une technique de sécurité adaptée

Dans l'usine Prefaco à Neeroeteren/Maaseik, des prémurs (panneaux préfabriqués en béton) et prédalles (panneaux de coffrage en béton armé et béton précontraint )- sont produits sur des tables de travail d'env.12 x 4 mètres. Ces lourdes tables se déplacent, d'une étape de travail à l'autre, dans ce que l'on appelle un « carrousel ». Le carrousel est protégé par des protections périphériques, mais certaines zones doivent rester accessibles pour les opérations de maintenance ou pour pouvoir effectuer certaines tâches partiellement manuelles. Le groupe Schmersal peut proposer une solution de sécurité intégrée pour ces zones risquées : grâce à un partenariat de distribution avec Satech Safety Technology - l'un des fabricants leaders de systèmes de modulaires -, Schmersal fournit pour CRH des protections périmétriques dotées de la technologie de sécurité adaptée à chaque zone d'application pour l'ensemble des sites CRH de Belgique - dont des interrupteur de sécurité sur charnières, capteurs de sécurité, interverrouillages de sécurité, ainsi que les systèmes d'évaluation adaptés et des modules de sécurité.

 

Barrières immatérielles de sécurité avec fonction muting

Le site de Neeroeteren comprend notamment une porte de sécurité qui reste fermée durant le processus de fabrication. Juste à côté, les tables franchissent pendant la fabrication, une découpe à hauteur de la hanche dans la protection périmétrique. De part et d'autre, des barrières immatérielles de sécurité de la série SLG 445 sont installées pour éviter que les employés ne passent les mains à travers la découpe dans la protection pour contourner la porte de sécurité fermée. « Grâce à sa fonction muting, le SLG 445 fait la distinction entre un homme et un matériau pour n'arrêter l'installation qu'en cas d'urgence », explique Remy van Bokhoven. « Cette fonction supplémentaire de la barrière immatérielle constitue donc dans ce cas la solution adaptée : elle assure à la fois la protection des employés et permet une grande disponibilité de l'installation. » Les barrières immatérielles opto-électroniques sont raccordées au moyen de connecteurs M12. Le SLC/SLG 445 intègre également une aide d'installation avec l'affichage de statut. Elle indique au personnel de montage si les unités d'émission et de réception sont correctement reliées entre elles. L'opération de montage est ainsi facilitée et les coûts d'installation diminués. Une autre variante de la barrière immatérielle de sécurité est également mise en place pour CRH : grâce à son degré de protection IP69K, la série SLG 420 peut être utilisée à l'extérieur, même en cas d'applications extrêmement exigeantes. La barrière immatérielle fonctionne avec des températures ambiantes entre −25 °C et +50 °C.

Un classique parmi les dispositifs d'interverrouillage : AZM161
Les systèmes d’évaluation pour les composants de sécurité sont également compris dans le pack complet pour CRH : les modules de sécurité multifonctionnels de la série PROTECT SRB-E en font notamment partie.

Un classique parmi les dispositifs d'interverrouillage : AZM161

Pour la sécurité des portes dans les protections périmétriques, CRH utilise entre autres les dispositifs d'interverrouillage AZM161 de Schmersal, installés par millions depuis des décennies à l'échelle internationale dans de nombreux secteurs industriels. Le dispositif AZM 161 dispose depuis peu d'un codage sophistiqué conforme à la norme ISO 14119 en faveur d'une protection maximale contre les manipulations. De nombreuses mesures supplémentaires de protection des dispositifs de verrouillage deviennent ainsi inutiles - d'où une réelle source d'économies.

Pour d'autres secteurs, Schmersal fournit des systèmes de transfert de clés qui empêchent la remise en marche d'une machine tandis qu'un employé effectue des travaux de maintenance à l'intérieur de la protection périmétrique dans une zone sans surveillance.

L'offre globale pour CRH comprend également des systèmes d'évaluation des signaux des composants de sécurité. Il s'agit notamment des modules de sécurité de la série PROTECT SRB-E qui, grâce au réglage de la configuration et de l’application avec huit variantes, autorisent un usage polyvalent.

Prestations de service autour de la sécurité des machines
Barrières immatérielles de sécurité avec boîtier de protection pour une utilisation en plein air : le dispositif intégré d’aide à la configuration signalise au personnel chargé du montage si l’émetteur et le récepteur sont alignés avec précision l’un par rapport à l’autre.

Prestations de service autour de la sécurité des machines

La norme ISO 13857 prévoit certaines distances de sécurité à respecter lors de l'installation de dispositifs ou d’enceintes de protection par séparation. La détermination des distances minimales de sécurité par rapport à des protections périmétriques et barrières immatérielles de sécurité, ainsi que la conception générale optimisée de la solution de sécurité pour le site CRH - à base de protections périmétriques, de composants de sécurité et de systèmes d'évaluation - font partie des prestations de conseil assurées par Schmersal pour CRH en complément de la fourniture de composants. En réponse à la demande croissante de tels Safety Services, le groupe Schmersal a constitué dès 2016 un service spécifique de prestations appelé tec.nicum. Ce service offre une large palette de Safety Services autour de la sécurité des machines. Si nécessaire, CRH Structural Concrete Belgium pourra ultérieurement faire appel au groupe Schmersal pour des audits de sécurité et des évaluations de risques, pour l'assistance lors de projets de réetrofit ou pour des mesures de formation.

« Notre objectif consistait à standardiser nos solutions de sécurité pour tous nos sites en Belgique et à les regrouper sous une marque unique », affirme Kenny de Krem. « Avec Schmersal, nous avons désormais tout-en-un. Tous les composants sont compatibles entre eux. Schmersal est un bon partenaire de coopération qui réagit de façon flexible en cas d'imprévus et qui propose des délais de livraison courts. »

SCHMERSAL

SCHMERSAL

NIEUWLANDLAAN 73
3200 AARSCHOT
+3216571618
+3216571620
meer info
Meer info

Bedrijfsinfo

Sécurité des systèmes. Protection de l'homme et de la machine.

 Nous sommes le partenaire du groupe Schmersal sur le marché belge et luxembourgeois. Sous la devise "Sécurité des systèmes - protection de l'homme et de la machine", nous proposons la gamme la plus vaste au monde d'interrupteurs et systèmes de sécurité.

https://www.youtube.com/user/kaschmersal

  •   
  •