naar top
Menu
Logo Print

AUGMENTEZ VOTRE VALEUR AJOUTEE AVEC IFM EN GUISE DE PARTENAIRE I4.0

Capteurs polyvalents, Techniques de raccordement, controleurs, logiciels, ...

Sous le slogan « bien plus que des capteurs », ifm electronic propose aujourd'hui non moins de 22 groupes de produits, avec différentes technologies pour répondre de manière optimale aux applications industrielles dans les conditions les plus exigeantes. Maintenant que l'Industrie 4.0 est en pleine 'phase d'adoption' et que la disponibilité des informations est devenue cruciale, la demande de capteurs collectant plusieurs données simultanément augmente aussi. Les informations ainsi générées vous aident à accroître votre productivité, notamment via un stock de capteurs plus limité, une installation plus simple et un entretien préventif amélioré.

PLUSIEURS TYPES DE CAPTEURS, SELON L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAILDu capteur au système d’ERP

ifm a débuté à l'époque avec dans son offre un seul produit (détecteurs de proximité) basé sur une seule technologie. Aujourd'hui, l'entreprise propose non moins de 22 groupes de produits. Pour ce qui est des capteurs, le client peut s'adresser à ifm pour des capteurs inductifs, capacitifs, magnétiques et optiques, ainsi que des capteurs de fluide, des capteurs de cavitation et d'accélération (pour mesurer l'état de machines), etc. La plupart des groupes de produits se composent de différentes variantes, à chaque fois en fonction de l'application, pour proposer une solution optimale adaptée aux conditions de travail. Le groupe des capteurs inductifs englobe ainsi par exemple une version standard, ATEX et EMC, et l'entreprise propose des versions in- comme outdoor des systèmes de vision.

Plusieurs flux de données par capteur

Alors qu'avant, un détecteur de proximité, un codeur ou une photocellule suffisait pour déterminer une position, ifm applique aujourd'hui parfois des capteurs basés sur la technologie de vision à des fins de reconnaissance de forme. Outre la présence d'un objet métallique, les détecteurs de proximité inductifs pourront ainsi par exemple dire quelle est la distance par rapport au capteur, de quel type de métal il s'agit, si une détection fiable est éventuellement compromise, si l'objet se rapproche trop du capteur (ce qui comporte un risque d'usure mécanique). Aujourd'hui, une simple photocellule transmet aussi plus d'informations que le seul signal d'activation ou de désactivation (nombre d'impulsions, heures sous tension, …). Des opérations qui s'effectuaient avant dans le PLC (ex. compter le nombre d'objets) ont à présent lieu dans le capteur même, où ces infos peuvent être consultées. Par ailleurs, vu que les capteurs combinent différentes mesures, le stock de capteurs est limité. Et moins de capteurs différents, cela signifie une installation plus simple, avec moins de câblage, moins de hardware,etc.

Auto-contrôle continu

Tous les capteurs surveillent en continu leur propre intégrité. Si un capteur ne peut pas fonctionner de manière fiable, il émet lui-même un signal d'alarme. Différents capteurs (ex. niveau de liquide et capteurs de pression) ont un overload counter suivant les données relatives aux surcharges éventuelles. Une plus-value en plus des informations disponibles en temps réel.

De la programmation à la paramétrisation

La plupart des capteurs ont des pré-réglages permettant de gagner du temps. Et les capteurs de pression ont par exemple un logiciel de simulation comme aide pour le réglage du signal analogique selon la plage de mesure souhaitée. L'opérateur sait ainsi quel courant correspond à une certaine pression. De nombreux capteurs ont aussi été dotés d'algorithmes pour des applications-clés dans l'industrie (ex. capteurs de vision, pour le contrôle de caisses, la mesure de volume). Il ne faut ainsi plus programmer à partir de zéro dans un environnement de travail inconfortable.

Bien plus que des capteurs

ifm a aussi des systèmes de câblage. IO‑Link connecte tous les capteurs avec toutes les marques de PLC, les fait communiquer avec quasiment tous les bus de terrain (EtherCAT, PROFIBUS, PROFINET, …) et avec des systèmes supérieurs comme SCADA et ERP (ifm collabore avec SAP pour transmettre toutes les données de processus industriels à ERP). IO‑Link est, en outre, un système plus performant que le câblage conventionnel. ifm a aussi des contrôleurs, pour la commande de processus industriels, et l'automatisation d'applications mobiles. Les véhicules (ex. camions de pompiers, engins agricoles, …) peuvent ainsi communiquer de manière continue et fiable avec le monde extérieur. Cela offre des possibilités pour les remote access, data logging, et condition monitoring. Tous les contrôleurs sont disponibles en version 'safety'.

IFM ELECTRONIC

IFM ELECTRONIC

ZUIDERLAAN 91/BUS 6
1731 ASSE
+3224810220
+3224631795
meer info
Meer info

Bedrijfsinfo

L'objectif premier d'ifm electronic est de vous apporter des solutions afin d'accroître votre productivité, d'améliorer la qualité de vos produits et d'assurer une meilleure sécurisation de vos machines et installations.

 

Les solutions d'ifm electronic jouent un rôle décisif dans les processus industriels contrôlés et optimisés. Ils sont présents dans toutes les industries et toutes les applications et démontrent continuellement leur fiabilité.

La valeur ajoutée apportée par nos solutions est notre préoccupations quotidienne, et nous la mettons en oeuvre en optimisant efficacement vos processus de production, en veillant à réduire vos coûts directs ou indirects liés à l'énergie, en surveillant les paramètres critiques de votre process ou encore la forme, le volume, la position ou l'état de surface de vos produits. L'utilisateur de vos machines retient toute notre attention, son interactivité avec vos équipements doit être sûre, précise et en toute sécurité.

Peu importe que l'application soit classique ou spécifique ; ifm maîtrise tous les défis grâce à la compétence de ses équipes de vente d'une part et à ses produits et systèmes fiables de l'autre.

  •   
  •   
  •   
  •   
  •