naar top
Menu
Logo Print

Blue Point succède à Punch 2 dans la course de voitures solaires d'Australie

Solar Team développe pour la première fois un panneau solaire
magazine

Début juillet, dix-neuf étudiants ingénieurs de la KU Leuven ont présenté leur voiture solaire flambant neuve. En exactement un an, ils ont conçu, fabriqué et assemblé la Bluepoint, la huitième voiture solaire, encore plus petite que la précédente – l’Agoria Solar Team construit une nouvelle voiture solaire tous les deux ans.
L’aérodynamique a été à nouveau améliorée, à tel point que la consommation pendant toute la course de 3.000 kilomètres à travers l’Australie sera l’équivalent d’un diesel 7 litres selon les calculs.
De plus, l’équipe a développé elle-même pour la première fois le panneau solaire, afin de mieux contrôler le processus de production. Les panneaux solaires sont plus efficaces que ceux sur nos toits. Elles sont utilisées sur les satellites et le panneau complet coûte autant qu’une Lamborghini. Avec une surface de 2,6 m², le panneau présente les mêmes dimensions que celui de son prédécesseur, la Punch 2. La nouvelle voiture est toutefois plus étroite de telle sorte que la résistance à l’air est plus faible mais également que les composants mécaniques occupent moins de place. Ainsi l’espace entre les roues et la carrosserie de la voiture n’est que de quelques millimètres à certains endroits. Pour combattre le gaspillage de place inutile, la voiture est réalisée parfaitement sur mesure pour le pilote, sans jeu.
Le 13 octobre la voiture solaire belge sera au départ du Bridgestone World Solar Challenge. Il s’agit du championnat du monde des voitures solaires au cours duquel la BluePoint roulera 3.021 kilomètres à travers le désert australien. Avec 53 équipes d’étudiants venus du monde entier, cette édition enregistre un nombre d’inscriptions record. L’équipe belge est déterminée à franchir la ligne d’arrivée en premier. La troisième place en 2017 et la première place dans la course la plus extrême pour voitures solaires au Chili ne font que renforcer cette ambition.