naar top
Menu
Logo Print

ThinManager livre une interface unique pour une utilisation quotidienne dans les processus de production numérisés

Thinmanager levert een unieke interface voor gedigitaliseerde productieprocessen

Grâce à la numérisation et à l’automatisation, les entreprises industrielles ont à leur disposition d’énormes quantités de données sur leurs processus de production et leur exploitation. Elles proviennent notamment des capteurs, caméras, systèmes de surveillance et de commande, systèmes MES et MRP. Mais ces informations n’ont de la valeur que si les opérateurs et les responsables les reçoivent sur leurs propres appareils et également sous une forme qu’ils peuvent utiliser dans la pratique. Ils peuvent utiliser ces données pour commander, gérer et optimiser les processus de production. La solution ThinManager de Rockwell Automation est en fait un système de distribution de contenu qui met les informations provenant de toutes sortes de sources de données à la disposition des utilisateurs de façon dynamique et ajuste automatiquement le contenu au profil, à l’emplacement et à l’appareil de l’utilisateur.

“Presque toutes les entreprises de production dans le monde réfléchissent à l’heure actuelle aux possibilités et avantages de l’automatisation industrielle”, constate Bart Nieuwborg, product manager EMEA pour les solutions ThinManager chez Rockwell Automation. “Les responsables veulent savoir si cela en vaut la peine. Ils réfléchissent surtout en termes de processus de production plus rapides, d’output supérieur, d’économies de coûts et de réduction du personnel. Hélas, ils ne sont pas toujours conscients du fait que la numérisation et l’automatisation génèrent une énorme quantité de nouvelles données avec des connaissances sur les processus de production, qui peuvent nettement faciliter la surveillance et le pilotage des processus de production. Si vous pouvez utiliser ces données pour mieux analyser les processus, optimiser la production et/ou éviter ou solutionner des problèmes, vous pouvez améliorer de façon substantielle les performances de l’entreprise.”

En tant que product manager, Bart Nieuwborg est responsable du matériel et des logiciels de visualisation de Rockwell Automation. Ce portefeuille comprend un grand nombre de produits et solutions tels que des ordinateurs industriels, des panneaux tactiles, des logiciels Scada et les solutions ThinManager. Nieuwborg: “Le terme de visualisation signifie simplement que la personne qui travaille dans un processus de production automatisé et numérisé, se voit proposer une interface graphique sur son(ses) appareil(s). Celle-ci restitue les données de machine et de processus sous la forme de graphiques, tableaux, images caméra en direct, tableaux de bord et même écrans de commande. De cette manière, ils peuvent surveiller et piloter le processus de production via cette (ces) interface(s).”

Tout est fonction des données

Alles draait om data“En fait, tout est fonction des données à l’heure actuelle”, souligne Nieuwborg. “Mais les entreprises doivent en faire usage de façon très stratégique et structurée. Les entreprises qui veulent numériser et automatiser leurs processus de production, doivent avant tout se demander ce qu’elles veulent atteindre et quelles sont les données dont elles ont besoin. Par exemple, vous pouvez mesurer la température dans un réacteur, mais cela n’a de sens que si vous utilisez effectivement ces données et les proposez dans un contexte pertinent. Ce n’est pas la température en soi qui est importante, mais le fait de savoir si elle est trop élevée ou trop basse, ce qui peut créer des problèmes durant la production. Si vous savez quelles sont les données dont vous avez besoin, vous devez vous demander où les trouver et comment les collecter. Vous pouvez extraire des données des systèmes IT, mais à l’aide de capteurs et de lecteurs RFID, par exemple, directement également du processus de production. Vous devez analyser tout le processus industriel étape par étape, pour examiner quelles sont les données dont vous avez besoin et où vous les procurer. Souvent on constate que les entreprises ne poussent pas plus loin leur analyse. Elles sont alors en mesure de collecter ces informations et ces données, et même de les sauvegarder proprement de façon centralisée dans le système, mais elles n’en font rien d’autre. Il est crucial de faire parvenir les données pertinentes à la bonne personne au bon endroit dans le processus de production. De plus, les données doivent être présentées de façon compréhensive pour les collaborateurs, afin de pouvoir entreprendre les bonnes actions. Que ce soit sur la ligne de production, sur le département d’emballage ou sur le bureau. Et il est important que les collaborateurs ne doivent pas penser à la façon d’obtenir l’accès à ces données. En effet, chacun ne se trouve pas derrière son bureau, où il peut s’enregistrer au calme et chercher et ranger les données nécessaires. Les opérateurs doivent disposer de données univoques en temps réel, certainement dans le processus de production.”

Solution ThinManager

“Nos solutions ThinManager sont conçues pour distribuer automatiquement les données provenant des diverses sources de données dans une usine vers l’appareil de la personne qui en a besoin ou vers l’emplacement où elles sont nécessaires”, explique Nieuwborg. “ThinManager est un système entièrement numérique et indépendant de la plateforme, capable de présenter tous les formats de contenu possibles sur tous les appareils possibles au moyen d’interfaces avec les systèmes MES et MRP, les systèmes Scada, les systèmes de gestion de la qualité. A l’aide d’un système de gestion d’utilisateur, ThinManager sait précisément quelle personne a accès à quelles informations, quelles informations sont nécessaires à un certain emplacement du processus, quels sont les appareils utilisés par les collaborateurs et comment les informations doivent être façonnées pour cet appareil spécifique. Le système peut distribuer les informations vers des desktops, des tablettes industrielles, des smartphones, des écrans tactiles sur une machine et même des ‘wearables’. L’utilisateur peut même naviguer aisément et évoluer entre les informations des sources de données pour lesquelles il est autorisé. ThinManager permet même de proposer plusieurs interfaces en même temps sur un écran. C’est surtout très efficace pour les salles de contrôle. Des adaptations dans les systèmes, qui fournissent les données, ne sont du reste pas nécessaires, car ThinManager utilise tout simplement le contenu tel qu’il est fourni par les sources de données.”

De beaux exemples

Nieuwborg a donné l’exemple d’un fabricant français d’appareils électroménagers qui travaille encore avec des opérateurs humains au lieu de robots pour une ligne d’assemblage. “Toutefois, les collaborateurs le long de la chaîne ont bel et bien des écrans tactiles à leur disposition”, confie Nieuwborg. “Ceci leur permet de sélectionner les bons éléments et outils ainsi que de faire défiler les manuels d’utilisation pour l’assemblage, afin d’être plus productifs et de livrer une meilleure qualité. C’est un bel exemple de mise à disposition des bonnes informations au bon endroit dans le processus.”

“Un autre exemple est une entreprise, dans laquelle le processus de production est constitué de plusieurs modules standalone”, continue Nieuwborg. “La numérisation et l’automatisation de ce processus exigerait un énorme investissement. Le grand avantage de ThinManager est que vous pouvez utiliser la solution sur des systèmes existants. Ceux-ci fournissent aussi une énorme quantité de données. Nous avons relié les vingt stations autonomes de la ligne de production les unes aux autres en rendant les informations de toutes les stations accessibles sur l’écran de chaque station individuelle via une interface graphique. Ainsi, les opérateurs peuvent adapter les usinages à l’état du produit lors de l’introduction dans leur station. Ce faisant, le produit fini sort toujours uniforme de la ligne de production et les rebuts sont quasi réduits à zéro. Dans une seconde phase, nous allons mettre les informations de production à disposition via des tablettes, ce qui permettra aux opérateurs de surveiller et de commander plusieurs stations simultanément. L’entreprise peut ainsi utiliser efficacement les données de production disponibles grâce à ThinManager, sans devoir investir des dizaines de millions dans une ligne automatisée entièrement neuve.”

Calculateur ROI

Calculateur ROINieuwborg attire l’attention sur le calculateur ROI développé par Rockwell Automation pour les entreprises de production: ”Toutes les informations demandées peuvent simplement y être introduites, par exemple les coûts d’un opérateur, le temps qu’il consacre à trouver les bonnes informations, le taux d’échec de l’environnement réseau et les coûts actuels du logiciel et du matériel. Vous voyez alors que les coûts d’implémentation d’une solution ThinManager peuvent souvent être récupérés en 1 à 2 ans. En clair: ceci en incluant le matériel et le logiciel ainsi que tous les coûts pour la transition vers la nouvelle situation.”

“Le grand avantage primaire de ThinManager est naturellement l’utilisation optimale des données. Grâce à une utilisation efficace des données, les processus de production peuvent être optimisés et grâce à la maintenance prédictive, par exemple, les problèmes peuvent même être évités. Mais il existe aussi quelques avantages opérationnels intéressants. Les thin clients qui accouplent les appareils au ThinManager, sont dotés d’un firmware standard. Comparez cela à une configuration dans laquelle un certain nombre de systèmes d’exploitation Windows sont actifs, et doivent être réparés et surveillés à titre individuel. Le logiciel et le matériel doivent être remplacés tous les quatre ans. Avec le système ThinManager, les réparations sont exécutées de façon centrale via le serveur et en cas de problème technique, un thin client peut être remplacé en quelques minutes sans devoir arrêter le processus. L’organisation de la sécurité est aussi bien meilleure. Dans le cas d’ordinateurs séparés, il y a peu de contrôle sur l’utilisation des PC et des dommages peuvent surgir assez facilement à cause par exemple de l’utilisation d’appareils USB. Et des problèmes peuvent se manifester par l’utilisation d’autres applications. Aucune application ne tourne sur un thin client et les données n’y sont pas davantage sauvegardées, ce qui permet de régler la cybersécurité de façon centrale.”

Les entreprises intéressées par les solutions ThinManager et désireuses de savoir comment utiliser les données de production pour la surveillance, le pilotage et l’optimisation des processus de production sont les bienvenues au salon ABISS le 3 octobre prochain à Courtrai. Vous y verrez l’application du Thin Manager en direct.

ROCKWELL

ROCKWELL

DE KLEETLAAN 12/bus A
1831 DIEGEM
+3227168411
+3227250724