naar top
Menu
Logo Print

Robot Operating System (ROS) a le vent en poupe

ROS 2.0 facilite l'acceptation en tant que norme industrielle
magazine

Robot Operating System (ROS) est un ensemble d'outils informatiques open source, flexible et collaboratif pour la construction de systèmes d'exploitation destinés à la robotique. Etant donné que son application ne cesse de croître, ROS vise à devenir la norme de l'industrie pour les intergiciels de robotique.

55 % de robots commandés par ROS en 2024
Selon ABI Research - une agence de conseil axée sur le marché qui offre un encadrement stratégique concernant les technologies transformatrices les plus convaincantes - près de 55 % des robots commerciaux qui seront livrés en 2024 (plus de 915 000) intégreront au moins un logiciel ROS, ce qui signifie qu'un grand nombre de robots contrôlés par ROS seront installés.

Des systèmes robotiques sur mesure
Avec l'émergence des projets de robotique open source, les développeurs et les exécutants de robotique ont pu développer des systèmes robotiques basés sur leurs propres compétences et sur des intergiciels, simulateurs, bibliothèques et boîtes à outils pour robots accessibles au public.

Large interopérabilité et compatibilité
Le succès de ROS est dû à sa grande interopérabilité et à sa compatibilité avec d'autres projets open source. ROS 1.0 utilise Orocos pour la communication en temps réel et OpenCV pour les modèles de vision industrielle.

ROS 2.0 assure l'acceptation en tant que norme de l'industrie
Détectant les besoins de l'industrie robotique, Open Robotics a lancé ROS 2.0, le successeur de ROS 1.0, et intégré le soutien pour les systèmes multi-robots, les notifications en temps réel, les réseaux non idéaux et les capacités de traitement des données. Cela rend ROS 2.0 plus convivial, plus robuste et en temps réel tout en facilitant son acceptation en tant que norme industrielle.