naar top
Menu
Logo Print

QUAND LA MECANIQUE ET L'ELECTRONIQUE SE RENFORCENT

Cadcamatic mise sur les solutions totales en tant que spécialiste en mécatronique

Cadcamatic trouve ses racines dans la mécanique de précision, mais entre-temps, l'entreprise a acquis également des compétences et une capacité pour l'automatisation et la construction de machines. “De l'ingénierie à la production et l'assemblage: nous faisons tout en interne. Grâce aux longues années d'acquisition de connaissances dans la construction de matrices, notre approche en tant que constructeur de machines est souvent étonnamment différente", confie le gérant, Alexandre Rogiers. Il énumère les atouts et la valeur ajoutée de l'entreprise de mécatronique de Flandre occidentale.

 

DE CONSTRUCTEUR DE MATRICES A CONSTRUCTEUR DE MACHINES

“Nous réalisons des machines très innovantes, mais garantissons le fonctionnement. A nous de préserver notre bonne réputation”, déclare Alexandre Rogiers
“Nous réalisons des machines très innovantes, mais garantissons le fonctionnement. A nous de préserver notre bonne réputation”, déclare Alexandre Rogiers

Au cours des trente dernières années, Cadcamatic à Oostkamp s'est transformée d'une société unipersonnelle qui fabriquait exclusivement des pièces de mécanique de précision, en un spécialiste de la mécatronique qui compte 26 travailleurs, désormais également actif dans la construction de machines. On distingue dorénavant trois départements - construction de machines, automatisation et sous-traitance - qui se chevauchent souvent, il est vrai.

“Aujourd'hui, nous fabriquons encore des outils de coupe et de pliage, des matrices d'extrusion et autres pièces de précision. Dans notre atelier, nous disposons à cette fin de machines d'usinage par enlèvement de matière CNC classiques, mais aussi de machines d'électroérosion fil ou par enfonçage. Par ailleurs, notre passé de constructeur de matrices reste un élément important de notre profil d'entreprise actuel", entame le gérant, Alexandre Rogiers.

“Nos activités d'automatisation se sont ajoutées en fait à la demande des utilisateurs des matrices. Après la fabrication de leurs pièces, ils devaient souvent encore les manipuler pour l'usinage ou l'emballage ultérieur. Pour eux, il est intéressant de pouvoir confier la responsabilité finale complète à une seule partie. C'est précisément notre grand atout: nous avons des compétences aussi bien dans la mécanique de précision que dans l'électronique, ou en un mot la 'mécatronique'."

 

OUT OF THE BOX

Les machines construites par Cadcamatic varient de très petites à très grandes et se rencontrent dans divers secteurs, de la transformation métallique à l'électronique, l'automobile, la pharmacie ou l'industrie alimentaire. “Si cela n'existe pas encore, cela nous intéresse. Le dénominateur commun est que les machines répondent à chaque fois à une demande très spécifique, elles sont donc 'dedicated' pour les produits de nos clients, pour lesquels ils ne peuvent pas concevoir de solution eux-mêmes. Du fait que nous sommes actifs dans diverses industries, nous avons à nouveau un avantage important. En effet, nous appliquons souvent des technologies usuelles dans un secteur, mais qui n'ont pas encore fait leur apparition dans un autre. Nous pensons donc 'out of the box', ce box étant le secteur", explique Rogiers.

 

VASTES COMPETENCES

La précision et une finition de grande qualité des pièces mécaniques sont inscrites dans les gènes de Cadcamatic. Outre l'ingénierie mécanique, la conception électrique et la programmation se font en interne. La robotisation, l'implémentation de la vision et l'écriture du logiciel sur mesure sont des tâches routinières.

 

PLAN PAR ETAPES

“Pour parvenir à une machine qui fonctionne bien, il est important de respecter les différentes étapes de la conception. Aussi nous dialoguons beaucoup avec nos clients, pour connaître chaque détail important pour eux. Nous avons aussi une méthode standard pour les impliquer dans le développement de la machine", précise le gérant.

 

GARANTIE

Cadcamatic se porte garant du bon fonctionnement des machines construites. A la livraison, mais aussi après. Le service après-vente garantit un support mondial, quel que soit l'âge de la machine.

CADCAMATIC

CADCAMATIC

DE LEITEWEG 11
8020 OOSTKAMP
+3250288686
-