naar top
Menu
Logo Print

LES ROBOTS SCARA AU DESIGN FERMÉ ET PROGRAMMATION AVEC LE PLC FAMILIER

Stäubli renouvelle la gamme de robots et en facilite l'utilisation

Deux innovations pionnières chez Stäubli: le fabricant de robots a une nouvelle gamme de robots SCARA et permet de piloter désormais tous les robots via le PLC familier, de telle sorte que vous n'avez plus besoin d'apprendre un langage de programmation séparé. L'entreprise réagit ainsi activement aux demandes de possibilités d'application plus étendues et d'une plus grande souplesse d'utilisation adressées par ses clients. Laurent Mattheys, Robotics Division Manager, énumère tous les avantages.

 

Laurent Mattheys, Robotics Division Manager chez Stäubli Benelux, nous présente les nouveautés
Laurent Mattheys, Robotics Division Manager chez Stäubli Benelux, nous présente les nouveautés

 

GAMME SCARA ETENDUE

Contrôleur CS9

Après avoir déjà commercialisé sa gamme TS de robots SCARA, le fabricant de robots Stäubli lance désormais la série TS2. Celle-ci fonctionne avec le contrôleur CS9 générique, que nous connaissons déjà grâce aux robots TX2 à 6 axes. Cette plate-forme de contrôle se caractérise par l'architecture de programmation ouverte et les bus de terrain en temps réel intégrés, avec également les possibilités d'OPC UA prévues en standard. Mais la 'technologie éprouvée' de ces robots à six axes a aussi été utilisée sur d'autres plans.

Structure fermée

“Ces robots SCARA ont maintenant reçu une structure entièrement fermée, par laquelle les moteurs, le réducteur et le câblage sont entièrement repris dans le logement", entame Laurent Mattheys, Robotics Division Manager chez Stäubli Benelux.

“Le grand avantage est d'avoir aussi maintenant des robots à 4 axes pour les environnements souillés, ou pour les endroits soumis à de sévères exigences d'hygiène. Avant nous devions favoriser le robot à 6 axes plus coûteux, alors qu'un SCARA suffit souvent."

Pour encore plus d'applications

L'extension réside aussi dans les spécifications techniques.

“Sur la série TS1, la portée maximale se limite à 800 mm. La nouvelle série compte quatre modèles: TS2-40, TS2-60, TS2-80 et TS2-100, d'une portée de respectivement 460, 620, 800 et 1.000 mm. Tous ont une capacité de levage maximale de 8,4 kg et s'utilisent dans une plage de travail de 360°. Toutefois ils ont une petite empreinte au sol, grâce au design compact. Du reste, des concepts tant verticaux que suspendus sont disponibles et même une variante spéciale pour applications dans des environnements ESD. Vous devez surtout penser au food et à la pharma, ou aux sous-traitants pour l'industrie automobile", affirme Mattheys.

Smart tool

Plus particulière encore est l'option d'un 'smart connected tool' sur la bride, qui doté de la pneumatique et du câble ethernet. Ici l'utilisateur final peut raccorder facilement son propre outil, via le changeur intégré.

 

PILOTAGE VIA PLC UNIVAL

Un autre nouveau développement est l'uniVAL PLC. “Le problème auquel de nombreux constructeurs de machines et clients finaux sont confrontés est qu'ils disposent de programmeurs PLC mais qu'ils ne peuvent généralement pas piloter des robots parce qu'il faut un langage de programmation séparé. Nous répondons par l'installation d'un serveur uniVAL PLC sur le robot. Celui-ci communique avec le célèbre PLC, le client, pour lequel nous avons prévu les blocs de fonctions nécessaires. De cette manière, vous pilotez tous nos robots à partir de l'environnement PLC familier. La 'formation' et l'entretien se font aussi dorénavant via le PLC. Les avantages: une plus grande facilité d'utilisation, un énorme gain de temps et donc moins de frais", précise Mattheys. L'UniVAL PLC est disponible pour tous les bus de terrain usuels et pour les PLC tels que Beckhoff Twincat, Siemens Simatic, Rockwell Logix, Codesys ...

STÄUBLI BENELUX

STÄUBLI BENELUX

MEENSESTEENWEG 407
8501 BISSEGEM
+3256364000
+3256364010