naar top
Menu
Logo Print

Une conception sûre et des mesures intelligentes

La série de séminaires Euchner se concentre sur la sécurité des machines
magazine

Du 10 au 12 septembre 2019, Euchner a organisé une nouvelle série de séminaires sur la sécurité des machines. En collaboration avec D&F Group, une dizaine de personnes intéressées ont été reçues à Roulers, Diepenbeek et Utrecht.

Dans la première partie, D&F a traité la législation et la réglementation. La terminologie s'est avérée problématique. Les normes ou standards sont consultatifs, tandis que les'directives' sont des lois contraignantes. On s'est également penché sur le marquage CE, pour lequel le fabricant doit se charger lui-même de rédiger une déclaration de conformité. Enfin, l'évaluation des risques a également été abordée. Les définitions sont nombreuses, mais sous une forme simplifiée, il s'agit de définir les limites de la machine, d'établir une liste des dangers et d'évaluer le risque. En cas de risques inacceptables, ceux-ci doivent être réduits et le plan à étapes doit être répété.

Dans une deuxième partie, Euchner a abordé la sécurité fonctionnelle ISO 13849-1. Une attention particulière a été accordée à la directive sur les équipements radioélectriques (RED) 2014/53/EU. La règle de base est que lorsqu'on a affaire à des périphériques amovibles, la machine n'est pas une machine RED. On s'est aussi intéressé à la manipulation des machines. Le contrôle de plausibilité - par simple connexion à un système de contrôle normal - permet de détecter ces situations rapidement et facilement. Le cobot a également fait l'objet d'une discussion. Pour l'instant, ses applications sont encore limitées et la sécurité sur le lieu de travail constitue un obstacle. Un dernier thème était la 5G. Il est clair qu'il y a assez d'adresses IP pour presque tous les appareils, personnes, véhicules... En théorie, il est donc possible de localiser ces choses au millimètre près.

EUCHNER

EUCHNER

VISSCHERSBUURT 23
3356 AE PAPENDRECHT
+31786154766
+31786154311
meer info
Meer info

Bedrijfsinfo

  La sécurité n’est pas visible, mais bonne à éprouver

La conception et le développement d’appareils de commutation pour le contrôle de toute une série de procédés en génie mécanique et installations industrielles sont notre secteur d’activité principal.

Notre préoccupation principale: Safety First

Depuis des décennies, la sécurité occupe une place primordiale chez EUCHNER. Les techniques de sécurité sont développées pour protéger les hommes et les machines, mais pas uniquement. Elles servent aussi à améliorer les processus de production. EUCHNER conçoit et produit des capteurs de sécurités qui interrompent les mouvements des machines. Leur fiabilité a fait ses preuves tout au long des années. D’ailleurs, ils représentent la majeure partie de la gamme actuelle.

Notre devise: More than Safety

Les groupes de produits à Automatisation, Sécurité et Interface Homme-Machine à sont de plus en plus étroitement liés. En effet, dans chacun de ces groupes on retrouve la même chose: des capteurs fiables et sûrs. Toutefois, la fonctionnalité individuelle demeure un élément-clé. C’est pour cette raison qu’ EUCHNER a fait de More than Safety son credo!

  •