naar top
Menu
Logo Print

DES MACHINES FIABLES ET FONCTIONNELLES CONÇUES 'EN UNE FOIS'

Avercon le fait avec des entraînements de Wittenstein

Lors de la fabrication de machines uniques selon les souhaits des clients, il est essentiel de poser les bons choix dès la phase d'ingénierie pour réaliser 'en une fois' une machine fiable et fonctionnelle. L'entreprise Avercon d'Eeklo utilise donc exclusivement des composants premium de fournisseurs avec lesquels elle entretient un partenariat de plusieurs années. Pour les entraînements, le choix s'est porté sur Wittenstein qui, avec sa gamme alpha Value Line de réducteurs planétaires, propose un réducteur adapté à chaque entraînement électrique.

 

sales manager Geert Van Loocke
Geert Van Loocke, sales manager 

CUSTOM PROJECTS

Avercon conçoit et construit des machines de conditionnement en fin de ligne et des lignes de production intégrées. Autant de projets uniques conçus selon les souhaits des clients. De l'ingénierie au développement du logiciel et de la fabrication des composants et l'assemblage jusqu'à la formation des utilisateurs finaux: le constructeur de machines d'Eeklo se charge de tout.

"Au lieu de spécifier directement ce qu'une machine doit pouvoir faire, nous évaluons le concept et les enjeux commerciaux dans un contexte plus large"

“Ce qui nous caractérise, c'est un travail de co-ingénierie avec les clients pour concevoir des machines qui correspondent à leurs besoins", explique le sales manager Geert Van Loocke. “Nous n'abordons pas uniquement les aspects techniques. Au lieu de spécifier directement ce qu'une machine doit pouvoir faire, nous évaluons le concept et les enjeux commerciaux dans un contexte plus large. A partir de là, on décide ce qu'il y a lieu d'automatiser, et nous traduisons cela dans un concept de machine."

L'automatisation est le mot clé des solutions développées par Avercon. “Nos machines sont autonomes", poursuit Geert Van Loocke. “L'opérateur doit juste surveiller la qualité. Toutes les tâches répétitives sont effectuées par la machine."

LA CONFIANCE COMME DENOMINATEUR COMMUN

Avercon a été fondée dans les années '80 en tant que spin-off d'un fabricant de boîtes en carton. Les machines pour former, remplir et fermer les cartons font encore partie des activités de l'entreprise, mais l'expérience et le savoir-faire accumulés au fil des ans sont aujourd'hui appliqués dans d'autres solutions. “Les relations avec nos clients sont très importantes", continue Geert Van Loocke. “Une fois que l'on se connaît, d'autres défis de production sont avancés. La confiance est un dénominateur commun. Ce que nous réalisons est généralement confidentiel."

Il s'agit en effet de solutions uniques qui confèrent aux clients un avantage compétitif par rapport à leurs concurrents. Sur le plan technique, Avercon a assisté à une évolution importante de la technique d'entraînement au cours des 25 à 30 dernières années. Si les composants pneumatiques étaient jadis principalement mis en œuvre, ils sont désormais remplacés par des entraînements électriques. Il y a dix ans, il s'agissait souvent de moteurs asynchrones et de variateurs de fréquence. Aujourd'hui, la préférence va aux servomoteurs. Ce qui inclut les réducteurs pour lesquels Avercon a trouvé chez Wittenstein la solution idéale avec les réducteurs planétaires alpha Value Line.

Les réducteurs alpha Value Line sont très compacts pour la puissance qu’ils transmettent et ils sont très précis
Les réducteurs alpha Value Line sont très compacts pour la puissance qu’ils transmettent et ils sont très précis

 

UN RAPPORT DE REDUCTION IDEAL

“Les réducteurs alpha Value Line sont très compacts pour la puissance qu'ils transmettent et ils sont très précis", déclare Dieter Foré, Electrical Engineering manager chez Avercon. “La gamme est vaste et comprend plusieurs tailles et rapports de réduction. Cela nous permet de déterminer la combinaison servomoteur réducteur idéale pour chaque entraînement."

La fiabilité des données mises à la disposition par Wittenstein est aussi importante que la fiabilité des composants. Comme il s'agit de machines uniques, le principe du 'bon dès la première fois' est crucial.

“Nous aimons nous baser sur des faits et des chiffres", souligne Dieter Foré. “Nous nous engageons à réaliser un dimensionnement précis dès la phase d'ingénierie."

Dans le cas des réducteurs, le dimensionnement consiste, outre la détermination des couples et des forces de paliers, à trouver le rapport de réduction idéal, le bon équilibre entre une faible consommation d'énergie et un bon rapport d'inertie de masse.

Un rapport non équilibré peut influencer négativement la mécanique de la machine et la dynamique de l'entraînement.

“Pour trouver cet équilibre, il nous faut des données fiables. Nous savons que les valeurs mentionnées dans les tableaux de Wittenstein appliquent certaines marges.

Ces valeurs sont fiables et effectivement atteintes, ce qui n'est pas toujours le cas chez tous les fournisseurs alors que c'est essentiel en ingénierie."

UNE PRECISION ELEVEE

En cas d'erreur de dimensionnement, des problèmes peuvent survenir ultérieurement dans la machine, comme une usure élevée anormale des paliers et des joints, voire une rupture d'arbres.

Dieter Foré, Electrical Engineering manager
Dieter Foré, Electrical Engineering manager

“Nous avons appris à résoudre tous ces problèmes dès la phase d'ingénierie en effectuant une bonne étude temporelle de tous les mouvements et en dimensionnant précisément les composants", détaille Dieter Foré. “Avec Wittenstein, nous disposons de toutes les données utiles pour réaliser nos calculs. La gamme alpha Value Line est suffisamment étendue et nous permet de choisir le composant idéal. Rien qu'avec le modèle NP, nous avons le choix parmi 5 variantes, 4 tailles et une vingtaine de rapports de réduction."

“Nous résolvons les problèmes dès la phase d'ingénierie en effectuant une bonne étude temporelle de tous les mouvements et en dimensionnant précisément les composants"

Un autre aspect concerne bien entendu la performance des composants. Les réducteurs de Wittenstein sont réputés pour leur précision.

“Dans la gamme alpha Value Line, nous trouvons la classe de précision idéale dont nous avons besoin pour nos machines. Cette précision est essentielle pour pouvoir coordonner différents mouvements entre eux. Lorsqu'un axe-esclave doit par exemple coupler un axe-maître à l'aide d'une fonction 'came', nous devons créer des mouvements contrôlés précis.

C'est une des principales raisons pour lesquelles les entraînements pneumatiques ont dû laisser leur place aux servomoteurs."

UNE CAISSE DE RÉSONANCE LORS DE LA SELECTION DES COMPOSANTS

Avercon veut des composants fiables et performants, et dispose d'une liste de dix fournisseurs de composants premium qui ont la priorité. “L'entreprise a entre-temps construit plus de 1200 machines qui sont utilisées dans le monde entier. Dès qu'une machine est livrée chez le client, il faut être sûr de sa fiabilité.

Wittenstein est le fournisseur maison en ce qui concerne les réducteurs.

“Nous avons décidé un jour de nous engager à long terme avec cette entreprise“, dit-on chez Avercon. “Cela concerne les composants mais aussi le service. Pour nous, il est essentiel d'avoir une caisse de résonance lors des calculs et la sélection des composants. Nous avons ce soutien chez Wittenstein et nous sommes en contact direct avec un certain nombre de personnes qui connaissent très bien les produits et nous conseillent sur les optimalisations que nous pouvons réaliser.“

C'est ce type de collaboration qui permet de convertir les souhaits des clients en des machines fonctionnelles autonomes, fiables et performantes. 

WITTENSTEIN

WITTENSTEIN

VAARTSTRAAT 90/bus 201
9270 LAARNE
+3293267380
+3293454813