naar top
Menu
Logo Print
30/08/2016 - LAURENCE BLONDEEL

ATEX DONNE MATIERE A REFLEXION

atex

Les explosions de poussière peuvent être considérées comme une sérieuse problématique dans l'industrie. Des chiffres montrent que l'industrie belge fait face toutes les deux semaines à une explosion de poussière.

En raison d'incidents par le passé, certains secteurs spécifiques ont une bonne idée des problèmes. Il s'agit notamment des boulangeries industrielles, des entreprises transformant la farine, des firmes spécialisées dans le stockage de céréales, l'industrie forestière, des firmes avec une cabine de peinture ou un laboratoire a mélanger des peintures et de vernis, ou des intreprises du secteur des fabricants. Dans l'impression 3D aussi, y-a't-il un risque accru des explosions de poussère. Ceci est dû à l'utilisation de poudre inflammable, comme du titane ou de l'aluminium.

installation ATEXINSTALLATION DES APPAREILS

L'électricien est un maillon important dans l'exécution correcte des directives Atex. Vérifiez toujours l'existence de zones ATEX dans une entreprise et les conséquences possibles sur l'installation que vous devez placer. Parfois, le danger se cache dans un petit recoin. 

ATEX 114: CLASSIFICATION DES APPAREILS

La directive ATEX 114 s'adresse en premier lieu au producteur d'appareils et de systèmes de protection. Cette directive définit les exigences minimales posées aux appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles. Il est ainsi possible de construire et certifier aussi des appareils et systèmes de protection ne correspondant pas ou pas complètement à une protection anti-explosion d'application, tant qu'ils satisfont aux exigences de la directive.

ATEX POUR DES ENTREPRISES

ATEX 153 (avant ATEX 137) L'Atex 1999/92/EG se concentre plus sur ce que les entreprises doivent faire pour éviter une explosion. Les utilisateurs des machines doivent à leur tour tout mettre en œuvre pour identifier et cartographier les zones à risque ('hazardous zones'). Outre l'évaluation des composants électriques au sein du processus de production, il faut aussi analyser les sources d'inflammation mécaniques. Tout ce qui tourne peut chauffer et produire des étincelles.

PROPRIETES DU PRODUIT

Selon la nature de l'énergie dégagée, on peut distinguer trois types d'explosions majeurs.

QUELQUES CONSEILS POUR LA PREVENTION DES INCENDIES ET EXPLOSIONS

Dans aucune entreprise, les direc­tives Atex sont interprétées de façon totalement correcte. Il y a toujours matière à discussion. Le meilleur conseil à donner au moindre doute est de demander conseil au res­ponsable de l'entreprise, à votre fabricant ou à l'organisation d'agré­ation. Gardez à jour et documentez vos activités dans les zones Atex. Les directives Atex sont si étendues et diverses qu'elles vont plus loin que les explications sommaires que vous trouvez sur les sites web et autres. Il est donc conseillé de suivre une formation de qualité.

MODE DE PROTECTION CONTRE L'INFLAMMATION

Le mode de protection contre l'inflammation indique selon quelle méthode la protection contre l'explosion est assurée.