naar top
Menu
Logo Print

INTERVIEWS RETENTISSANTES

Sur l'avenir de notre industrie de type process

Dans cette rubrique, nous rassemblons les conversations que nous avons eues avec des membres éminents de notre industrie de type process. Dans chaque de ces histoires on met en lumière la vision de l'avenir. Où se trouvent les opportunités? Quels sont les dangers potentiels?

 

Dirk Torfs
Dirk Torfs

NOS PME AUSSI DOIVENT OSER INVESTIR

Cela fait entre-temps près de quatre ans que Flanders Make - le centre de recherche stratégique pour l'industrie manufacturière - programme et exécute la recherche, et forme la symbiose entre les entreprises et les divers centres de recherche sur l'industrie manufacturière que compte la partie flamande du pays. Dans sa vue d'ensemble, l'organisation est aussi idéalement en mesure de donner une vision sur quelques sujets brûlants. Nous nous sommes entretenus avec le directeur général Dirk Torfs quant au rôle de Flanders Make, Industrie 4.0 et la numérisation, mais aussi et surtout sur vos chances dans ce marché qui évolue vite.

 

Leo Van de Loock
Leo Van de Loock

LE CHOIX EST LE SUIVANT: S'ADAPTER OU DISPARAITRE DU MARCHE

Le gouvernement flamand a identifié l'évolution vers Industry 4.0 comme l'une des sept transformations sociales majeures. Pour chacune de ces transformations, on a nommé un gestionnaire de transition. Pour Industry 4.0, c'est Leo Van de Loock. Il est grand temps pour sa vision sur l'impact de cette évolution sur votre entreprise.

 

Fanny Deliège et Renauld Delhaye
Fanny Deliège et Renauld Delhaye 

INDUSTRIE 4.0,QUAND L'AUTOMATISATION CREE L'EMPLOI

L'Agence du Numérique (AdN) est une société anonyme de droit public chargée du développement du Numérique en Wallonie qui succède à L'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT). L'AdN est chargée d'assurer le suivi des innovations technologiques et les usages pratiques dans l'industrie et de coordonner les actions opérationnelles et la communication vers l'industrie afin de mener à bien le programme stratégique numérique Digital Wallonia approuvé en 2015 par le gouvernement wallon. Nous avons parlé avec Renaud Delhaye (senior expert) et Fanny Deliège qui s'occupe du programme « Made Different » au sein de l'AdN.

Peter Claeys
Peter Claeys

L'ELECTRICITE INDUSTRIELLE DEVIENT DE PLUS EN PLUS DU TRAVAIL DE SPECIALISTES

Nos entreprises de production évoluent à un rythme effréné, inutile de vous le dire. Les entreprises qui placent nos installations doivent suivre ces évolutions sous peine d'être impitoyablement évincées du marché. Nous avons discuté avec Peter Claeys de Volta, l'organisation nationale qui chapeaute les organisations sectorielles actives dans le monde de l'électrotechnique. Quel est son point de vue sur les sujets brûlants de notre secteur?

LA BELGIQUE EST AU TOP

Paul Peeters
Paul Peeters

Nous devrions être plus fiers de notre pays. Voilà l'idée récurrente dans la vision de Paul Peeters, moteur du programme Factories of the Future chez Agoria. Nous l'avons interrogé sur les modes et les évolutions, sur l'homme et la machine, sur la modestie belge et sur notre position au niveau européen.

L'ENSEMBLE EST PLUS QUE LA SOMME DES PARTENAIRES 

Charlotte Destoop
Charlotte Destoop

Il n'y a pas d'université de Flandre occidentale comme le modèle limbourgeois. Les Associaties KU Leuven et UGent sont pourtant très présentes dans la province. Leuven a le campus KULAK Kortrijk et un nouvel établissement à Bruges. Hogeschool VIVES a des campus disséminés dans toute la province et l'UGent et Howest sont actives notamment à Courtrai et Bruges. Depuis quelques années, TUA West (Technische Universitaire Alliantie voor economische transformatie in West-Vlaanderen) stimule la collaboration entre ces institutions. Avec son siège à la maison provinciale Boeverbos à Bruges et ses bureaux à Marke, TUA West veut diffuser la connaissance et l'expertise présentes vers les nombreuses PME de la région. Motion Control s'est entretenu avec Charlotte Destoop, directrice de TUA West.

 

 UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE EXIGE UNE CHAINE DE VALEUR PERFORMANTE

Stefan Vermeulen et Kris Van de Voorde
Stefan Vermeulen et Kris Van de Voorde

Dans notre pays, nous pouvons nous targuer d'avoir un éventail de centres de connaissances qui réalisent de magnifiques choses. L'un des joyaux de notre couronne technologique est imec, qui mène des recherches innovantes depuis sa création en 1984 dans des secteurs tels que la micro-électronique, la nanotechnologie et la technologie pour systèmes ICT. Nous retrouvons aussi cette technologie - sous l'égide de Smart industry et Industry 4.0 - dans des applications de nos entreprises. Nous avons eu un double entretien avec deux conseillers d'imec, Kris Van de Voorde et Stefan Vermeulen.