naar top
Menu
Logo Print
17/05/2019 - EVERGREEN

Factories of the Future

Appareils de production ultramodernes, approche conceptuelle intégrale, processus opérationnels digitalisés, priorité aux collaborateurs, organisation en réseau, durabilité et systèmes de production flexibles et adaptatifs. Ces sept caractéristiques sont taillées sur mesure pour une Factory of the Future typique. Depuis cette année, la Belgique en compte 30. Certaines ont été visitées lors d'un roadshow et ont fait l'objet d'un compte-rendu dans votre revue professionnelle.

Fof


Geert JacobsLES FACTORIES OF THE FUTURE MONTRENT LA VOIE VERS LE FUTUR

Motion Control a parlé à Geert Jacobs, ‘mister Factory of the Future’, qui guide avec conviction les entreprises manufacturières belges vers le futur.

Mirion OlenL’ORGANISATION DU TRAVAIL REVUE DOIT FAIRE DE MIRION OLEN LE SITE DE RÉFÉRENCE

NASA, ESA, CERN, Agence Internationale de l’Energie Atomique … De grands noms figurant dans le carnet de commandes de Mirion Technologies. A ces références, le producteur de détecteurs de rayonnement d’Olen a ajouté en 2019 un Factory of the Future Award.

Rf-technologiesL'AUTOMATISATION A PERMIS DE RAMENER UNE LIGNE DE PRODUCTION EN BELGIQUE

 En tant qu'entreprise, vous pouvez faire face à la concurrence des pays à bas salaires de plusieurs manières: jouer sur la meilleure qualité de vos produits, automatiser afin de produire davantage avec les mêmes ressources ou essayer de réduire vos délais de livraison. Rf-Technologies a combiné ces trois approches.

Bosch Tienen PHILOSOPHIE IN FLOW: CREATION DE PROCESSUS ET EFFICACITE ACCRUE

Une visibilité parfaite. Tel est le défi que la Robert Bosch Produktie N.V. de Tirlemont s'efforce de relever au quotidien lors de la production d'essuie-glaces et de bras d'essuie-glace pour l'équipement d'origine comme le remplacement. Un objectif soutenu ces cinq dernières années grâce à un énorme investissement d'env. 24 millions d'euros dans la transformation en une usine moderne, et récompensé début 2019 par un Factory of the Future Award.

 BMT Aerospace BMT AEROSPACE PREND SON ENVOL

Airbus, Embraer, Sikorsky, Sukhoi, Boeing, ... De grands noms faisant très certainement rêver les amateurs d’aéronautique. Saviez-vous que ces grandes entreprises ont un fournisseur belge commun? Il s’agit de BMT Aerospace. L’accent mis sur la digitalisation, une précision extrême et le développement de machines de production très spécifiques a valu à l’entreprise d’Oostkamp un Factory of the Future Award.

Jannsen Pharmaceutica LEADER GRÂCE A L'INNOVATION ET A UNE STRATÉGIE HUMAINE

Lors de la remise des Factory of the Future Awards, Janssen Pharmaceutica a été la première entreprise chimique et pharmaceutique à être récompensée pour trois projets qui traduisent bien d'innovation.

Duracell Aarschot

DURACELL BATTERIES AARSCHOT RENFORCE SA STRATÉGIE BOTTOM-UP 

Lorsque Duracell Batteries Aarschot est passée aux mains de Berkshire Hathaway en 2015, cela a impliqué de nombreux changements pour le site: le passage d'un système centralisé à un système de contrôle décentralisé. La direction devait organiser l'ensemble des services de soutien sur place. Parallèlement à sa transition numérique, elle a choisi de valoriser davantage la richesse de l'expérience de ses collaborateurs en leur donnant plus de responsabilités. Avec des concepts tels que les équipes start-up et la propriété du matériel, entre autres, l'entreprise espérait bien recevoir un Factory of the Future Award. Et elle y est arrivée.

NikoNIKO ELUE FACTORY OF THE FUTURE GRACE A SA LIGNE DE PRODUCTION

Rares sont les habitations sans le moindre interrupteur ou prise Niko de Sint-Niklaas. Forte d'un siècle d'expérience, cette entreprise innovante en est déjà à sa troisième génération. Une longue histoire, mais qui n'empêche pas l'entreprise de regarder résolument vers l'avenir. Et quoi de mieux pour le prouver que de recevoir le titre de Factory of the Future, justement l'année de son centenaire? Nous avons pris contact avec l'entreprise afin de savoir comment elle en est arrivée là.

StasTRANSFORMATION D'UN SITE DE PRODUCTION COMME EXEMPLE POUR LE GROUPE

Le fabricant de bennes et d'autodéchargeuses Stas a récemment transformé l'organisation de son site de production à Tournai en un nouveau modèle économique dans lequel progrès technique et informatisation poussée vont de pair avec une politique du personnel progressive et une philosophie de production durable. C'est pour cette raison que Stas a remporté le prix Factory of the Future 2019. Motion Control s'est entretenu avec le directeur Pieter-Jan De Man.

 

AW Europe

LES SEPT TRANSFORMATIONS COMME CATALYSEUR D'INNOVATION

Une philosophie dans laquelle l'humain a une place centrale et où les conditions sont créées pour permettre au personnel de fonctionner de manière optimale au sein de l'organisation afin de produire la plus haute qualité possible. Telle est la mission que AW Europe veut mener à bien. Ajoutez à cela la satisfaction de la clientèle et le respect de l'environnement et vous avez le candidat parfait pour remporter le prix de Factory of the Future de 2019. Motion Control s'est entretenu avec le fabricant de transmissions automatiques, de systèmes de navigation et d'infodivertissement pour l'industrie automobile.

Materialise

VISION DE L'AVENIR AVEC L'IMPRESSION 3D

Materialise n'est plus, depuis longtemps, un nom inconnu dans le monde de l'impression 3D. L'entreprise de Louvain se distingue en continuant à innover, seule ou avec des entreprises partenaires. Ces innovations ont conduit à l'attribution du 'Factory of the Future Award'. Materialise a été récompensé pour l'importance qu'il accorde à la numérisation, aux moyens de production les plus modernes et au développement de nouveaux produits et technologies.

 

ColruytAUTOMATISATION AVEC L'ACCENT SUR LE PERSONNEL

Comme beaucoup d'entreprises, le Groupe Colruyt a investi énormément de temps et d'argent dans l'automatisation et la numérisation de ses installations de production. Une grande différence avec ces autres entreprises est le fait que le personnel était central dans toutes ces innovations. Ils ont été impliqués activement dans la rénovation de la Colruyt Group Fine Food Meat Factory, qui a pu repartir avec le Factory of the Future Award. Une grande importance a aussi été accordée à l'hygiène et à la production écologique. Que de raisons pour une visite guidée.