naar top
Menu
Logo Print
05/09/2019 - SERGE VANDENPLAS

TRANSFORMATION D'UN SITE DE PRODUCTION COMME EXEMPLE POUR LE GROUPE

Réorganisation durable d'un fabricant de remorques à l'aide de sept transformations

Le fabricant de bennes et d'autodéchargeuses Stas a récemment transformé l'organisation de son site de production à Tournai en un nouveau modèle économique dans lequel progrès technique et informatisation poussée vont de pair avec une politique du personnel progressive et une philosophie de production durable. C'est pour cette raison que Stas a remporté le prix Factory of the Future 2019. Motion Control s'est entretenu avec le directeur Pieter-Jan De Man.

Le site de production à Tournai
Le site de production à Tournai

 

HISTORIQUE

Stas NV a été fondée en 1934 à Stasegem (d'où le nom), a déménagé à Waregem en 1960 et a ouvert en 2001 un deuxième site de production à Tournai sous le nom d'Alutrailer.

La société est spécialisée dans le développement et la production de bennes et d'autodéchargeuses en aluminium et en acier. La gamme de produits est large: petites bennes pour le transport de sable, de gravier et d'asphalte et grandes bennes pour le transport de gros volumes de produits agricoles en vrac et déchargeur automatique pour le transport de déchets et de biomasse dans le secteur des énergies renouvelables.

L'entreprise ambitieuse a pour objectif  de devenir le leader européen du secteur
L'entreprise ambitieuse a pour objectif de devenir le leader européen du secteur

Stas est un acteur ambitieux sur le marché et vise à devenir le leader européen du secteur. Stas est une entreprise familiale depuis trois générations et est actuellement dirigée par Francis Heyse.

La société utilise les sept transformations énumérées par Made Different comme cadre pour préparer l'avenir.

STAS REMORQUES

Stas est une marque établie en Belgique dont le siège se trouve à Waregem. La société s'occupe de la conception et de la fabrication de remorques, de bennes basculantes et d'autodéchargeuses. Le groupe Stas, qui compte deux unités de production à Waregem et à Tournai, une à Freudenberg en Allemagne et une à Medias en Roumanie, emploie environ 550 personnes.

Une remorque Stas a un poids à vide minimal grâce à l'utilisation de l'aluminium
Une remorque Stas a un poids à vide minimal grâce à l'utilisation de l'aluminium

La conception d'un véhicule Stas est basée sur un poids à vide minimal (tare), rendu possible par l'utilisation d'aluminium, beaucoup plus léger que l'acier.

La société Stas fait sans aucun doute la différence grâce à une conception réfléchie de la géométrie du matériau utilisé et une attention maximale portée à la fonctionnalité, à la stabilité et à la sécurité.

Une innovation constante permet d'être en mesure de répondre à tous les besoins de ses clients.

AUTOMATISATION

La conception prend toujours en compte le système de production qui se distingue par une automatisation de plus en plus avancée. Cette stratégie d'amélioration continue est à la base de la stratégie de produit de Stas, car l'automatisation signifie avant tout la possibilité de produire une qualité toujours élevée, reproductible et connue. Ainsi, cette stratégie garantit la fabrication de produits de haute qualité qui conservent leur valeur ajoutée à long terme.

MARKETING ET SERVICE

Les remorques Stas appartiennent au haut de gamme européen et sont vendues sur tout le continent via un réseau international de vente et de service de plus de 30 concessionnaires exclusifs certifiés. Stas est conscient de la nécessité de rester en contact étroit avec ses clients et est fier d'offrir un excellent service, à la fois avant et après l'achat d'un produit Stas.

STAS FACTORY TOURNAI

Une citation de la motivation de Digital Wallonia qui a décerné le prix Factory of the Future, donne un bon résumé de la transformation qu'a connue le département de Tournai au cours des dernières années. “Stas Tournai est devenu une organisation agile avec un parc machine unique et des processus numérisés dans lesquels l'implication des employés est cruciale pour travailler ensemble sur un produit plus qualitatif et une usine propre."

“Stas Tournai est devenu une organisation agile avec un parc machine unique et des processus numérisés dans lesquels l'implication des employés est cruciale pour travailler ensemble sur un produit plus qualitatif et une usine propre"

REORGANISATION: POINTS D'ATTENTION

Le directeur Pieter-Jan De Man nous explique comment cette transformation a commencé: “Au moyen d'un audit interne basé sur les sept transformations incluses dans le programme Made Different, nous avons étudié et adapté un certain nombre de projets en cours. Nous avons ensuite utilisé la même liste de transformations comme point de départ pour toutes les étapes ultérieures de la réorganisation du département de Tournai. De cette manière, nous voulions faire de ce département un exemple d'usine pour l'ensemble du groupe Stas."

Parc de machines de haut niveau

Dans les transformations de l'usine de Tournai, les sept transformations ont été utilisées dans la mesure où cela était encore nécessaire. Par exemple, le passage à un parc machines 'de classe mondiale' avait été en grande partie effectué dans le passé. Un ajustement complet a certainement été apporté à l'informatisation, à la fois dans l'ingénierie end-to-end et dans la human-centered production.

Configure to order

La gamme de produits, bien que hautement spécialisée, est plutôt uniforme, de sorte qu'il est relativement facile pour un client d'assembler sa remorque complètement sur mesure au moyen d'un outil de configuration. Après cette configuration, le client peut envoyer sa commande, après quoi celle-ci est automatiquement introduite dans le processus de production. Cet outil de configuration n'est que le début d'une plate-forme numérique entièrement automatisée dans laquelle tous les processus d'une entreprise sont regroupés et peuvent toujours être ajustés individuellement. La plate-forme conçue en interne contrôle le suivi des ventes et de la production, et génère automatiquement les listes de matériaux et la planification. Stas a choisi de développer pleinement son ERP et son MES. Ainsi, la société évolue d'un système d'ETO (engineer to order) vers le CTO (configure to order). Dès que le client a configuré son véhicule, toutes les étapes ultérieures du processus sont automatiquement rassemblées (dessins, formulaires de commande, instructions de travail, contrôles de qualité). Cela économise énormément de temps (de traitement), évite les erreurs et garantit que chaque fichier est traité correctement.

Human-Centered Production

“Pour cette partie de la transformation, nous nous sommes principalement concentrés sur deux concepts: le numérique et l'humain", déclare De Man. “Numérique, parce que nous voulions nous débarrasser complètement du papier afin que tous les bons de production soient centralisés numériquement et puissent être consultés à tout moment. Cette transition a pris environ cinq ans et a complètement été réalisée en interne. A première vue, le numérique et l'humain semblent être deux concepts différents, mais nous considérons notre personnel comme un consommateur ayant son propre profil et ses propres besoins. Et dans le suivi de la production, les utilisateurs travaillent main dans la main avec le système numérique. Notre intention était donc de rapprocher l'ensemble de l'environnement numérique à son pendant humain. L'idée de départ était que le logiciel devait être aussi accessible que ce que nos employés utilisent eux-mêmes au quotidien (tel que Facebook). En outre, le leitmotiv est 'keep it simple'; seuls les éléments nécessaires sont affichés par poste de travail.

Rapprocher le digital de l'humain peut être pris à la lettre. A Stas Tournai, le système informatique offre une séquence d'instructions de travail et de contrôles de qualité dont les procédures, le niveau de difficulté et le niveau de responsabilité sont parfaitement alignés sur les compétences de l'employé qui doit effectuer une certaine étape du processus de production. Autrement dit, chaque employé reçoit un formulaire individuel correspondant à une tâche donnée qui s'inscrit dans un ordre de travail global. Cela fait de ce logiciel un système dont la facilité d'utilisation est bien plus grande et plus intuitive qu'un système ERP traditionnel. Un avantage supplémentaire est qu'un système aussi hautement personnalisé permet de transférer un grand nombre des responsabilités des fonctions de gestion sur le lieu de travail sans que le salarié ne soit submergé d'informations qu'il serait incapable de traiter.

"Les procédures et le niveau de responsabilité pour et le niveau de difficulté des instructions de travail et les contrôles de qualité sont alignés sur les compétences de l'employé"

Un certain nombre de tests ont été réalisés lors de la conception du système. Les contrôles de qualité ont d'abord été numérisés. Cela a été fait sur mesure par l'auditeur même: le processus qu'il suit normalement sur papier, a été reproduit de façon précise et le même ordre des étapes a été repris dans la version numérique. Afin de pouvoir mettre en œuvre la transformation Digital-Humain, il fallait tout d'abord organiser une formation interne pour les personnes devant travailler avec le nouveau logiciel. La numérisation a été introduite progressivement, étape par étape. Dès les premières mises en œuvre, ils ont vite remarqué que l'apprentissage et la mise en service, c'est quasiment fait tout seul du fait que le logiciel avait été conçu pour être très convivial et aussi simple que possible.

Production Network

La formation sous toutes ses facettes est comme un fil rouge dans le concept de Made Different. En collaboration avec Sirris et Agoria, Stas a rejoint le réseau d'apprentissage au sein duquel les entreprises qui ont déjà réalisé ou souhaitent mettre en œuvre les sept transformations, sont mises en contact afin de partager leurs informations et leurs expériences. De plus, les portes de Stas sont toujours ouvertes aux nouveaux talents. L'année dernière, par exemple, plus de 30 stages ont été supervisés pour des étudiants de tous les niveaux, de l'enseignement secondaire technique à l'université.

FUTUR

“Le prix Factory of the Future Award est valable pour trois ans. D'ici trois ans, nous souhaitons sûrement procéder à une requalification de notre usine de Tournai. D'ici là, nous prévoyons également d'avoir effectué encore plus de transformations. Dans le même temps, nous commencerons à appliquer les sept transformations à notre usine à Waregem l'année prochaine. Avec l'expérience que nous avons acquise pour remporter le prix de l'usine du futur, nous sommes certains que l'application des transformations à notre siège sera beaucoup plus facile", déclare le directeur avec confiance.