naar top
Menu
Logo Print
05/09/2019 - SERGE VANDENPLAS

LES SEPT TRANSFORMATIONS COMME CATALYSEUR D'INNOVATION

Le prix Factory of the Future est une carte de visite interne pour AW Europe

Une philosophie dans laquelle l'humain a une place centrale et où les conditions sont créées pour permettre au personnel de fonctionner de manière optimale au sein de l'organisation afin de produire la plus haute qualité possible. Telle est la mission que AW Europe veut mener à bien. Ajoutez à cela la satisfaction de la clientèle et le respect de l'environnement et vous avez le candidat parfait pour remporter le prix de Factory of the Future de 2019. Motion Control s'est entretenu avec le fabricant de transmissions automatiques, de systèmes de navigation et d'infodivertissement pour l'industrie automobile.

L’amélioration continue des processus de fabrication fait également partie de l’ADN de AW Europe, selon le directeur des opérations

L’amélioration continue des processus de fabrication fait également partie de l’ADN de AW Europe, selon le directeur des opérations 

 

GROUPE AISIN AW

Le Groupe Aisin AW a été créé à partir d'une joint-venture américano-japonaise fondée en 1967 (Aisin-Warner). Il est le leader mondial de la fabrication de boîtes de vitesses automatiques et un précurseur dans le domaine des systèmes de navigation et de l'infotainment pour l'industrie automobile. Par exemple, Aisin AW a conçu le premier système de navigation avec une voix humaine. Le groupe a environ 25.000 employés dans le monde, répartis entre le Japon, le Corée du Sud, la Chine, les Etats-Unis et l'Europe. Les sociétés belges sont situées à Braine-l'Alleud et à Baudour.

AW Europe

AW Europe a son siège administratif à Braine-l'Alleud et dispose d'un site de production à Baudour. AW Europe est arrivé en Belgique en 1990 dans le cadre de la délocalisation de la logistique. A l'origine, Braine-l'Alleud s'occupait surtout de la recherche et du développement, d'informatique et de la conception de logiciels ainsi que des tests d'étalonnage. En 1997, une usine a été construite à Baudour pour développer ses activités. Actuellement, environ 900 personnes travaillent sur les deux sites belges.

 

ACTIVITES

AW Europe exerce un grand nombre d'activités telles que la réparation et le reconditionnement d'environ 2.000 boîtes de vitesses par an et le stockage et la distribution de pièces de rechange. L'activité la plus importante est la production de 6.000 cartes électroniques pour boîtes de vitesses par jour, ce qui représente 1.200.000 cartes par an, soit 70% du volume annuel requis par une marque de voiture réputée.

D'autres modèles de boîtes de vitesses contenant le software sont envoyés par bateau du Japon vers l'Europe. Compte tenu du temps nécessaire pour atteindre l'Europe par la mer, le logiciel de ces cartes pourrait déjà être obsolète à leur arrivée en Europe.

C'est pourquoi ces boîtes de vitesses sont envoyées vers AW Europe où elles sont placées sur une ligne de transport automatique où la carte électronique est automatiquement connectée à un système flash avec lequel le logiciel nécessaire est écrit sur les cartes. Les boîtes de vitesses sont ensuite envoyées au client.

Ainsi, le site de Baudour est à la fois une unité de production, un stock tampon et un hub logistique de la plus haute importance pour la plupart des marques de voitures assemblées en Europe.

Jacques Fils directeur des opérations AW Europe
Jacques Fils,directeur des opérations AW Europe

USINE DU FUTUR

L'obtention du prix Factory of the Future est le couronnement de beaucoup de travail et d'investissements en ressources financières et en temps. Le prix est basé sur les sept transformations qu'une entreprise doit traverser pour pouvoir tenter sa chance au titre. La raison pour laquelle une entreprise souhaite obtenir ce titre, peut varier d'une entreprise à l'autre.

Chez AW Europe, il s'agissait principalement d'un usage interne comme nous explique M. Jacques Fils, directeur des opérations: “Les sept transformations énumérées par Made Different font depuis longtemps partie de la culture d'entreprise de AW Europe. En cette ère de l'Industrie 4.0, nous avons déjà adapté un grand nombre de compétences à ces objectifs. Et ceci, dans les domaines de la mécanique et de l'électronique, ainsi que dans le domaine de la manipulation des pièces et avec beaucoup d'attention à l'égard des techniques émergentes liées aux voitures électriques.

"Il est important qu’on ait une identite claire au sein d'un groupe d’entreprises vaste"

En outre, nous avons également appliqué le système TPS qui, au fil des ans, a permis d'importants progrès dans l'intégration de l'automatisation et de la numérisation de nos lignes de production et des compétences de notre personnel. La raison pour laquelle nous voulions gagner ce prix, est plutôt pour un usage interne dans le groupe. Nous considérons le prix comme un catalyseur d'innovation pour les entreprises en général et pour notre cas comme une sorte de carte de visite que nous pouvons montrer à tous les sociétés qui font partie de notre groupe et qui clarifie notre niveau de compétence et d'organisation. Car il est important qu'on ait une identité claire au sein d'un groupe aussi vaste que le nôtre. En outre, bien sûr, l'esprit d'équipe joue également un rôle, le prix est au final le couronnement de notre travail à tous et il est particulièrement motivant, lorsque cet effort est récompensé. Et enfin, notre bonne réputation signifie que nos propositions sont encore plus écoutées au siège japonais."

Dans la période qui a précédé le dépôt de la candidature, un certain nombre de points ont été adaptés sur la base des conclusions d'une équipe d'analyse précédemment constituée. Les transformations suivantes avaient déjà en grande partie été réalisées.

World Class Manufacturing Technologies

Les produits et les techniques employés répondent tous à cette demande d'employer les technologies les plus récentes.

Tenir compte de l’intégralité d’une chaîne de valeur est une évidence chez AW Eu­rope: toute étape est analysée sur son impact technique, financier et environnemental
Tenir compte de l’intégralité d’une chaîne de valeur est une évidence chez AW Eu­rope: toute étape est analysée sur son impact technique, financier et environnemental

End-to-end Engineering

Tenir compte de l'intégralité d'une chaîne de valeur est une évidence dans la société AW Europe où chaque étape est analysée sur son impact technique, financier et environnemental.

Le digital (sur la base de divers métiers)  et l’humain sont fortement liés chez AW Europe
Le digital (sur la base de divers métiers) et l’humain sont fortement liés chez AW Europe

Digital Factory & Human Centered Production

Même s'ils sont considérés comme deux points distincts, le digital et l'humain sont fortement liés chez AW Europe, car la digitalisation s'est passée sur la base des différents métiers qu'exerce le personnel au sein de l'entreprise, comme nous l'explique Jacques Fils: “Nous avons créé un système de bibliothèque digitale qui comprend toutes les informations nécessaires aux besoins d'analyse des différentes sections de la société. Cette mega base de données en construction est conçue sur le principe du data warehousing.“

Production Networking

Ce point est souvent mal compris et suscite pas mal de réticence, car il sous-entend que l'information et le savoir-faire qu'une société a acquis au fil des ans, deviennent accessibles pour des partenaires et fournisseurs. Chez AW Europe, ce networking s'est surtout concentré sur le partenariat avec des hautes écoles et des universités. Ainsi, un doctorat a démarré pour des études en AI qui gèrent des systèmes de décisions et de prédécisions.

Ecologie

Sur le plan écologique, AW Europe organise une réflexion permanente sur des sujets comme la réduction de déchets, a mis en place la création d'énergie par géothermie et panneaux solaires, et envisage l'installation d'une éolienne.

L’amélioration continue permet d’obtenir de nouveaux business et de rester compétitif au sein du groupe, même si ces business sont de plus en plus des niches
L’amélioration continue permet d’obtenir de nouveaux business et de rester compétitif au sein du groupe, même si ces business sont de plus en plus des niches

Smart Production

“L'amélioration continue de nos processus de fabrication fait également partie de notre ADN et nous permet d'obtenir de nouveaux business et de rester compétitifs au sein du groupe, même si ces business sont de plus en plus des niches."

Smart Business

Le smart business est un synonyme d'innovation des moyens de production existants, mais aussi de prévoir les tendances qui se profilent à l'horizon. Beaucoup de choses se passent actuellement au niveau de l'industrie automobile. La voiture électrique sera l'avenir et les boites de vitesse de ces voitures devront être manipulés avec attention, car certaines parties se trouvent sous haute tension. Mais la transition énergétique que vivra l'industrie automobile, ne passera probablement pas seulement par l'électricité. Cette source d'énergie a sûrement la préférence dans le monde entier pour l'instant. En revanche, même si p.ex. au Japon, les recherches sur les voitures conventionnelles sont arrêtées et remplacées par des études sur l'électricité, plusieurs marques investissent aussi dans des recherches sur la voiture à hydrogène.