naar top
Menu
Logo Print

ATEX DONNE MATIERE A REFLEXION

Les explosions de poussière peuvent être considérées comme une sérieuse problématique dans l'industrie. Des chiffres montrent que l'industrie belge fait face toutes les deux semaines à une explosion de poussière.

En raison d'incidents par le passé, certains secteurs spécifiques ont une bonne idée des problèmes. Il s'agit notamment des boulangeries industrielles, des entreprises transformant la farine, des firmes spécialisées dans le stockage de céréales, l'industrie forestière, des firmes avec une cabine de peinture ou un laboratoire a mélanger des peintures et de vernis, ou des intreprises du secteur des fabricants. Dans l'impression 3D aussi, y-a't-il un risque accru des explosions de poussère. Ceci est dû à l'utilisation de poudre inflammable, comme du titane ou de l'aluminium.

Les entreprises plus petites ignorent toutefois encore souvent complètement comment aborder la réglementation ATEX. Mais que signifie exactement ATEX? Et le respect de la directive implique-t-il aussi le remplacement des installations existantes?

Celui qui veut décrire un environnement explosible, songera immédiatement à la fuite de gaz caractéristique, suivie par une étincelle qui provoque l'explosion. Or, l'échappement de gaz n'est pas le seul danger, car des explosions à poussière sont aussi très fréquentes. Par ailleurs, des réactions chimiques peuvent induire la formation d'un mélange explosif. Pour provoquer des explosions de gaz ou à poussière, il ne faut souvent rien de plus qu'une petite étincelle. Les installations électriques, avec ses relais, ses circuits imprimés brûlants et ses arcs électriques sont une matière sensible à nulle autre pareille dans ces zones.

ATEX provient du français 'ATmosphère EXplosible' et englobe deux directives européennes (ATEX 114 et ATEX 153) censées réduire ou prévenir le danger d'explosion. La première fixe les normes auxquelles votre entreprises doit satisfaire, la seconde les normes auxquelles les appareils que vous utilisez dans une 'atmosphère explosible' doivent satisfaire..