Publicité responsable pour les enfants

Belgian Pledge: 21 nouveaux signataires et élargissement aux médias sociaux

Le Belgian Pledge, l’initiative d’autorégulation du secteur alimentaire pour limiter la publicité envers les enfants de moins de 12 ans aux produits qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques, s’élargit à 9 nouveaux réseaux de communication, dont les médias sociaux. De plus, le Belgian Pledge accueille 21 nouveaux membres. Pour les initiateurs, FEVIA, COMEOS et l’UBA, cet élargissement est la preuve qu’avec le Belgian Pledge, le secteur donne une réponse ferme à la demande légitime d’une publicité responsable envers les enfants. Le Belgian Pledge est une initiative lancée en 2012 par Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire, Comeos, la fédération représentant les détaillants, les chaînes de restaurants et les services de cuisines collectives et l’UBA, l’Union belge des Annonceurs. Via cette initiative d’autorégulation, les entreprises participantes prennent des engagements clairs en matière de marketing responsable envers les enfants: pas de publicité envers les enfants de moins de 12 ans pour des aliments et des boissons, sauf s’il s’agit de produits qui répondent à des critères nutritionnels pour les calories, les sucres, le sel, les graisses saturées et les nutriments qui en optimalisent la composition,  comme les fibres; pas de communication dans les écoles fondamentales, sauf avec l’accord de la direction. En tant qu’initiative d’autorégulation, le Belgian Pledge peut continuer à évoluer et à répondre à l’évolution rapide de l’utilisation des médias par les enfants. Le nouveau Belgian Pledge signé aujourd’hui par 55 entreprises maintient les principes de base du Belgian Pledge, mais s’applique désormais, à l’instar de son homologue européen l’EU Pledge, à 9 canaux supplémentaires: profils des entreprises sur les réseaux sociaux, marketing mobile et SMS, marketing direct, placement de produit, jeux interactifs, marketing outdoor, radio, cinéma, DVD/CD-ROM. Le Belgian Pledge reste aussi d’application pour la publicité à la télévision, dans la presse écrite, sur les sites internet des entreprises et dans les écoles fondamentales. Le Belgian Pledge utilise les critères de l’EU Pledge pour déterminer les produits pour lesquels les signataires peuvent encore faire de la publicité. Le Belgian Pledge stimule ainsi les signataires à reformuler leurs produits pour que ceux-ci répondent aux critères nutritionnels. Le Belgian Pledge correspond de ce fait parfaitement à la Convention Alimentation Equilibrée, que FEVIA et COMEOS ont signée l’an dernier avec la ministre de la Santé publique Maggie De Block. Outre la reformulation des produits et l’offre de portions plus petites, la publicité responsable constitue également une partie du puzzle dans la lutte contre le surpoids, l’obésité et les modes alimentaires déséquilibrés. Pour découvrir les 55 entreprises qui ont souscrit au Belgian Pledge, rendez-vous sur www.belgianpledge.be.

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