Un temps réduit de moitié grâce à une nouvelle ligne d'étiquetage
Primrose Laboratories automatise l'étiquetage et l'impression

Primrose Laboratories NV de Torhout produit des compléments alimentaires 100 % naturels. Jusqu'à récemment, l'étiquetage et l'impression étaient effectués manuellement, mais l'entreprise a désormais automatisé ces étapes du processus avec une ligne d'étiquetage ALline et une imprimante Linx 8900, livrées par Presa. Il en résulte un gain de temps énorme.
compléments alimentaires à base de plantes
"Primrose Laboratories a été créé en 2006 par le pharmacien Philippe Gérard et moi-même, en tant que pharmacien - biologiste clinique", commence le directeur général Jacques Tavernier. "Nous nous sommes rencontrés lors d'un cours pour herboristes et de là, l'idée a germé de créer ensemble une entreprise axée sur les compléments alimentaires 100% à base de plantes."
Fin 2007, le producteur disposait déjà d'une gamme propre d'une dizaine de produits, aujourd'hui passée à près de trente. Ici, tout est encore fait en interne : des matières premières achetées aux produits finis et emballés.
L'automatisation pour suivre le rythme
Actuellement, Primrose compte environ six employés permanents. Ces dernières années, l'entreprise a fait de gros efforts en matière d'automatisation. "Sans ça, impossible de rester compétitif en termes de prix. Les salaires et les loyers sont beaucoup plus élevés ici, et les normes de qualité et les exigences en matière de traçabilité sont également beaucoup plus strictes qu'à l'étranger. L'automatisation est en fait la clé pour réussir à suivre le rythme. Dans ce contexte, nous sommes très satisfaits des dispositifs d'étiquetage et d'impression de Presa, qui ont déjà largement fait leurs preuves", déclare M. Tavernier.
Impression des numéros de lot et des dates de péremption
La production est très variée. Il s'agit parfois de produits liquides dans des bouteilles carrées étiquetées sur deux côtés, ou de produits solides dans des bouteilles rondes avec une seule étiquette tout autour. Parfois, ces produits sont même mélangés. "Notre personnel de production doit être très flexible. Si vous disposez alors d'une étiqueteuse et d'une imprimante tout aussi flexibles, vous pouvez effectuer des tâches multiples et donc gagner beaucoup de temps. Pour les sirops pour enfants, il nous fallait une semaine pour que les produits soient prêts. Ils sont maintenant prêts à être expédiés après deux ou trois jours. Cela représente un gain de près de la moitié du temps", précise M. Tavernier.
Un travail efficace en série
Une grande partie du temps gagné provient de l'adaptation de l'ensemble du processus, grâce à la combinaison flexible de l'impression et de l'étiquetage. "Avant, toutes les étapes entre le remplissage des bouteilles et leur emballage dans des boîtes étaient encore effectuées séparément et manuellement. Désormais, de nombreuses étapes supplémentaires sont éliminées, car tout est fait en série, sur une seule ligne", explique Maaike Beuselinck, responsable de la production.
"Une impression et un collage des étiquettes très flexibles qui permettent de gagner énormément de temps"
"En fait, nous pouvons remplir les bouteilles directement et les placer sur la ligne d'étiquetage d'ALtech. L'étiqueteuse ALline, combinée à une ALritma M, étiquette les bouteilles sur une ou plusieurs faces. En même temps, l'imprimante à jet d'encre à petits caractères Linx 8900 imprime la date de péremption et le numéro de lot sur cette étiquette ou directement sur l'emballage. Dès que la table tournante est pleine de bouteilles, nous les disposons dans des cartons, nous les fermons, nous les imprimons et c'est tout. La Linx 8900 est d'ailleurs sur roues, ce qui permet de l'utiliser partout."
Convivialité et faible marge d'erreur
La configuration de la Linx 8900 est très facile, car la machine est préprogrammée pour tous les produits. L'opérateur n'a qu'à choisir le bon produit ; tout le reste est correctement configuré dès le départ. Ensuite, deux personnes vérifient à nouveau le numéro de lot et la date de péremption puis la ligne est prête à enchaîner avec une nouvelle série de production. "De plus, nous pouvons imprimer jusqu'à trois lignes. L'imprimante est également beaucoup plus précise et nous pouvons augmenter et diminuer la taille de la police. En bref : nous avons vraiment toutes les options qu'il nous faut", ajoute la responsable de la production.

Un fournisseur flexible qui réfléchit avec vous
En cherchant des étiqueteuses, l'entreprise s'est retrouvée chez Presa. "Ils ont cherché les solutions qui nous conviendraient le mieux. Le principal obstacle, c'est que nous travaillons avec tellement de formes différentes, des petites bouteilles carrées aux sprays ronds et hauts. Nous avions donc besoin d'une machine flexible pour répondre à ce besoin, car cela aurait été stupide d'acheter une étiqueteuse compatible avec seulement une partie de la production", estime le directeur général.
"D'après une étude comparative, il est apparu que Presa pouvait nous apporter beaucoup plus que les autres entreprises, notamment pour les différents formats. Avec l'ALline et la Linx 8900, il est parfaitement possible de continuer à développer et à modifier notre processus. Le fait que ces appareils soient parfaitement adaptés les uns aux autres et qu'il existe un point de contact central en cas de problème permet d'envisager les choses à long terme. Le service est également irréprochable. Nous savons que nous serons aidés rapidement et pour nous, en tant que petite entreprise, c'est vraiment très important."
