2 nouvelles factories of the future en Wallonie
ont remis les prix et les certificats lors de la cérémonie de remise des prix en ligne
Comme le veut la tradition, les Factories of the Future Awards sont décernés en février. En 2022, l'événement s'est à nouveau déroulé sous forme numérique, avec un événement en ligne pour la Flandre et un autre pour la Wallonie. Avec Vinventions et Takeda Belgium, la Wallonie accueille donc deux nouveaux lauréats et a renouvelé le titre de deux Factories of the Future.
CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX EN LIGNE
Les prix et renouvellements du titre de Factory of the Future ont été annoncés lors d'un événement en ligne qui s'est tenu en présence du directeur général de l'Agence du Numérique Benoît Hucq et du vice-ministre-président wallon Willy Borsus.
Vinventions
Vinventions de Thimister-Clermont est un fournisseur de solutions de bouchage, principalement pour l'industrie du vin. Sa gamme comprend le liège naturel, le liège synthétique et les bouchons à visser, et couvre 7 marques. Outre les solutions de bouchage et fermeture, Vinventions Wine Quality Solutions propose également des dispositifs, équipements et services œnologiques. Le directeur du site, Axel Pirard, est venu recevoir le prix. Selon lui, leur approche numérique (avec des tablettes sur presque toutes les machines) et leur engagement en faveur des 'cobots' (robots permettant aux employés de travailler ensemble en toute sécurité) est la recette de leur succès.
Takeda Belgium
Takeda Pharmaceutical Company est une société pharmaceutique multinationale américano-japonaise qui possède un site de production biotechnologique belge de pointe à Lessen. Le site couvre plus de 18.000 m² et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'usine flexible est chargée de la purification et sert également de centre de conditionnement pour les produits immunologiques et hématologiques. Quelque 80 pays dans le monde sont desservis par Lessen. Lors de la remise du prix, le directeur général des opérations, Geoffrey Pot, a souligné qu'il s'agissait avant tout d'une reconnaissance de l'ensemble de l'équipe. Eux aussi s'engagent dans la numérisation, avec, entre autres, des formations via la 'réalité virtuelle et augmentée'.
renouvellement pour Aisin et Stas
Avec les deux nouveaux lauréats de Wallonie et les quatre nouveaux venus de Flandre, le groupe des Factories of the Future compte désormais 48 entreprises. Elles porteront leur titre pendant trois ans, après quoi une réévaluation déterminera s'il sera renouvelé. Lavetan, E.D.&A., BMT Aerospace, TE Connectivity, Duracell, Van Hoecke, STAS et AISIN Europe (anciennement AW Europe) ont déjà obtenu ce renouvellement. C'est ce dont ont profité récemment STAS (Tournai) et AISIN Europe (Saint-Ghislain) qui ont reçu leur nouveau certificat lors de la cérémonie de remise en ligne des deux nouvelles Factories of the Future wallonnes.