Transformation de l'emblématique bâtiment Stationspostgebouw près de la gare de La Haye
par KCAP et Kraaijvanger Architects

Monument national, le Stationspostgebouw, situé à côté de la gare Hollands Spoor à La Haye, a été transformé par KCAP et Kraaijvanger Architects, à la demande de LIFE, SENS real estate et PostNL, en un environnement de travail durable et social du 21e siècle, dans le respect de l'architecture d'origine. Désormais, ce bâtiment abrite à nouveau PostNL, non plus comme centre de tri mais comme siège social.
Aucune modification structurelle majeure
KCAP a réalisé la transformation architecturale du bâtiment pour les promoteurs immobiliers LIFE et SENS; Kraaijvanger Architects a été chargé de la conception de l'intérieur pour le compte de PostNL. L'un des principaux résultats a été d'augmenter considérablement l'entrée de lumière du jour, en modifiant la façade et en ajoutant des vides. Cependant, en raison du statut classé du bâtiment, il n'a pas été possible de procéder à des modifications structurelles majeures. Le défi supplémentaire consistait ici à rénover le bâtiment de manière à restaurer l'atmosphère monumentale.
Lumière du jour dans tout le bâtiment
Depuis toujours, des fenêtres en briques de verre, associées à des puits de lumière, permettaient de faire entrer la lumière dans le bâtiment. Cependant, cela s'est avéré insuffisant pour un environnement de bureau moderne en raison de la profondeur des sols. KCAP a donc créé des vides afin d'apporter plus de lumière aux étages inférieurs. Ces vides s'échelonnent, créant une interaction entre des étages à simple et double hauteur, qui sont tantôt larges, tantôt étroits. Le résultat est un atrium impressionnant qui ouvre le bâtiment et permet aux gens de 'voir et d'être vus' et qui constitue le cœur vibrant du nouveau bureau.
C'est également là que l'on perçoit la grandeur des machines qui dominaient autrefois l'espace. Irma van Oort, associée chez KCAP: "L'atrium, entouré de sols en cascade et traversé par des ponts et des escaliers, peut être lu comme une métaphore des tapis roulants et des machines de tri qui distribuaient autrefois le courrier directement depuis la gare." Ce faisant, ces parcours informels aident à rassembler les gens mais aussi à explorer l'espace par différents chemins, favorisant ainsi une atmosphère agréable et spontanée.
différents concepts de poste de travail
Le rez-de-chaussée abrite le 'Community Centre' avec l'accueil, les espaces communs, un café, des espaces de réunion et des postes de travail. Les étages supérieurs ont une disposition flexible, ce qui permet d'offrir une variété de concepts de poste de travail et de les aménager en fonction des besoins des différents utilisateurs. Des plans d'étage efficaces et des caractéristiques techniques innovantes rendent également le bâtiment flexible pour l'avenir. "Le cœur de la transformation est de créer un immeuble de bureaux pour une nouvelle façon de travailler, où l'environnement de travail ressemble à un salon: largement utilisable, mais également sûr", explique Irma van Oort.
Nouveau mode de travail
L'aménagement intérieur de Kraaijvanger Architects répond aux besoins de PostNL pour ce nouveau mode de travail, où la collaboration, l'utilisation flexible et le bien-être des employés sont essentiels. "Le bâtiment monumental possède une disposition spatiale et une atmosphère particulières. La façade en briques de verre, les sols profonds et les éléments de construction puissants: ces éléments, ainsi que l'intervention audacieuse de KCAP consistant à ouvrir les sols en béton au milieu, ont permis de 'cartographier' les différentes zones de l'intérieur", explique Chantal Vos, partenaire associée de Kraaijvanger Architects.
diverses possibilités
Un défi particulier a été de conserver autant de lumière naturelle que possible tout en divisant les très grands étages en unités plus petites et plus intimes. Le résultat est un paysage de travail social, axé sur l'échange et la connexion. Chantal Vos: "Notre environnement a une influence majeure sur notre façon d'apprendre, de travailler et de vivre, ainsi que sur notre façon de penser et de ressentir. De nombreux bureaux sont trop fermés et isolés ou complètement ouverts et surexposés. Un bon environnement de travail est un équilibre." Kraaijvanger Architects a donc introduit la typologie d'une maison dans ce bâtiment. Une maison se compose principalement d'espaces partiellement délimités et de pièces de tailles diverses reliées de différentes manières, avec différents niveaux d'intimité. Ainsi, le bureau offre des espaces inspirants pour une diversité d'activités, pour des petits et grands groupes. La liaison entre les espaces informels et formels, ouverts et fermés, complète la nouvelle spatialité du bâtiment.
Une collaboration efficace
Kraaijvanger Architects a recherché un langage architectural représentatif pour renforcer la palette monumentale. Les matériaux et la conception fonctionnelle parlent d'eux-mêmes et ont été appliqués de manière non dissimulée et non décorée. "Le résultat est une puissante collaboration d'expression constructive; un mélange spécial dans lequel le monument et l'intérieur se renforcent mutuellement et forment ensemble un langage visuel unique, attirant les personnes de tous âges", déclare Chantal Vos.
