Le secteur de la construction opte pour l'heure d'hiver

Pour pouvoir effectuer leurs activités à la lumière du jour

La Commission européenne a préparé une proposition visant à supprimer le passage semestriel à l'heure d'hiver, qui aura d'ailleurs lieu le week-end prochain, durant la nuit du 27 au 28 octobre, et à l'heure d'été (fin mars). Les Etats membres pourraient donc choisir de rester toute l'année à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Le gouvernement fédéral a déjà fait savoir qu'il ferait son choix en tenant notamment compte des conséquences économiques des deux options.
Les conclusions d'une enquête à laquelle ont pris part 1418 entreprises de construction sont d'ores et déjà claires : 58 % d’entre elles préféreraient que l'on reste en permanence à l'heure d'hiver. Il fait clair plus tôt le matin, ce qui convient beaucoup mieux aux entreprises de construction, qui démarrent en général très tôt leurs activités. Si l'on devait opter pour une heure d'été permanente, il ne ferait clair que vers 10 heures du matin en plein hiver. Les entreprises de construction effectuant beaucoup d'activités en extérieur sont largement convaincues que le maintien permanent de l'heure d'hiver est la meilleure option, à hauteur de 71 %.
Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction : "Le maintien permanent de l'heure d'hiver représente l'option la plus judicieuse pour la construction. C'est ce qui correspond le mieux au mode de travail de la plupart des entreprises de construction. Par ailleurs, nous constatons que les entreprises de construction qui optent pour l'heure d'été le font principalement pour des raisons extra-professionnelles, par exemple pour mener des activités sociales." L'organisation sectorielle espère en outre que la même heure standard prévaudra dans toute l'Europe.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'avenir de l'automatisation industrielle

Emerson, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies et de logiciels d'automatisation, a ouvert les inscriptions pour Emerson Exchange 2026, qui aura lieu du 19 au 21 mai au Dubai World Trade Centre.

Variateurs NORD flexibles pour chaque application

Les variateurs de fréquence NORD, puissants et innovants, sont disponibles en solutions centralisées pour une installation en armoire de commande ou en versions décentralisées pour les applications terrain. Associés aux réducteurs et moteurs NORD à haut rendement énergétique, le fournisseur de systèmes offre des solutions pour pratiquement toutes les applications d'entraînement. Grâce à sa courbe caractéristique de 87 Hz, il est même possible, en combinaison avec le variateur NORDAC ON, d'extraire en continu 1,73 fois la puissance nominale d'un moteur, sans risque de dommage ni de surcharge.

Variateurs NORD flexibles pour chaque application

Les variateurs de fréquence NORD, puissants et innovants, sont disponibles en solutions centralisées pour une installation en armoire de commande ou en versions décentralisées pour les applications terrain. Associés aux réducteurs et moteurs NORD à haut rendement énergétique, le fournisseur de systèmes offre des solutions pour pratiquement toutes les applications d'entraînement. Grâce à sa courbe caractéristique de 87 Hz, il est même possible, en combinaison avec le variateur NORDAC ON, d'extraire en continu 1,73 fois la puissance nominale d'un moteur, sans risque de dommage ni de surcharge.

Advantech lance le MIC-743: de puissantes performances pour les applications VLM et LLM en périphérie

Advantech, leader mondial de l'edge computing et des systèmes intelligents, est fier d'annoncer le MIC-743, son dernier système de calcul IA équipé du module NVIDIA Jetson Thor. Le MIC-743 apporte des performances d'IA de niveau serveur en périphérie et est prêt à être déployé dans des applications exigeantes telles que les Video Language Models (VLM) et les Large Language Models (LLM).

Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine