La confiance des entrepreneurs dans la construction chute
La confiance des entrepreneurs dans le secteur de la construction est en chute libre. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de la construction de la Bouwunie. Elle dégringole et atteint un score médiocre de 94,8, un incroyable plongeon. “La crise du coronavirus se fait sentir immédiatement et durement. Tous les paramètres parmi lesquels le volume de travail, l’emploi, la rentabilité, la satisfaction et les attentes pour les prochaines semaines passent dans le rouge”, déclare Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué.
Le baromètre de la construction chute de 100,3 à 94,8, soit une diminution de 5,5 points. Le net recul touche tous les indicateurs. On observe des pointes au niveau de la rentabilité par rapport au trimestre précédent (-11,5 points) et de celle pour les prochaines semaines (-6,9 points), du volume de travail actuel (-9,9 points) et également de celui pour les prochaines semaines (-8,2 points). La satisfaction concernant la propre entreprise régresse, elle aussi, fortement. Il s’agit d’un paramètre se situant autrement toujours bien au-delà de la limite d'équilibre, mais se retrouvant à présent aussi en-deçà (-6,9 points). La satisfaction concernant l’économie en général connaît, enfin, également un net recul (-6,4 points).
Ce lourd repli est un coup particulièrement dur, étant donné que les trimestres précédents étaient excellents pour le secteur de la construction. La Bouwunie souligne l’importance d’un bon plan de déconfinement et espère que plus d’entreprises de construction pourront reprendre le travail le 4 mai. “Un redémarrage complet est probablement un espoir vain, ou du moins prématuré, ne serait-ce que parce beaucoup d’ouvriers ne sont actuellement pas disponibles pour travailler. Certains ouvriers sont encore malades ou en quarantaine et la main-d’œuvre étrangère est encore loin d'être toute revenue. Mais les entrepreneurs ont besoin de perspective. Le secteur planche sur un protocole décrivant comment les entreprises de construction peuvent poursuivre ou reprendre leurs activités de manière sûre. Nous comptons pour cela sur une attitude souple et constructive de tous les partenaires sociaux. Faisons en sorte que cette chute libre ne soit qu’une pression sur un bouton ‘pause’, et non le début d’une longue récession”, déclare Jean-Pierre Waeytens.
