Partnercontent

La confiance des entrepreneurs dans la construction chute 

Ondernemersvertrouwen in de bouw neemt duik - Bouwbarometer Bouwunie eerste kwartaalLa confiance des entrepreneurs dans le secteur de la construction est en chute libre. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de la construction de la Bouwunie. Elle dégringole et atteint un score médiocre de 94,8, un incroyable plongeon. “La crise du coronavirus se fait sentir immédiatement et durement. Tous les paramètres parmi lesquels le volume de travail, l’emploi, la rentabilité, la satisfaction et les attentes pour les prochaines semaines passent dans le rouge”, déclare Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué.

Le baromètre de la construction chute de 100,3 à 94,8, soit une diminution de 5,5 points. Le net recul touche tous les indicateurs. On observe des pointes au niveau de la rentabilité par rapport au trimestre précédent (-11,5 points) et de celle pour les prochaines semaines (-6,9 points), du volume de travail actuel (-9,9 points) et également de celui pour les prochaines semaines (-8,2 points). La satisfaction concernant la propre entreprise régresse, elle aussi, fortement. Il s’agit d’un paramètre se situant autrement toujours bien au-delà de la limite d'équilibre, mais se retrouvant à présent aussi en-deçà (-6,9 points). La satisfaction concernant l’économie en général connaît, enfin, également un net recul (-6,4 points). 

Ce lourd repli est un coup particulièrement dur, étant donné que les trimestres précédents étaient excellents pour le secteur de la construction. La Bouwunie souligne l’importance d’un bon plan de déconfinement et espère que plus d’entreprises de construction pourront reprendre le travail le 4 mai. “Un redémarrage complet est probablement un espoir vain, ou du moins prématuré, ne serait-ce que parce beaucoup d’ouvriers ne sont actuellement pas disponibles pour travailler. Certains ouvriers sont encore malades ou en quarantaine et la main-d’œuvre étrangère est encore loin d'être toute revenue. Mais les entrepreneurs ont besoin de perspective. Le secteur planche sur un protocole décrivant comment les entreprises de construction peuvent poursuivre ou reprendre leurs activités de manière sûre. Nous comptons pour cela sur une attitude souple et constructive de tous les partenaires sociaux. Faisons en sorte que cette chute libre ne soit qu’une pression sur un bouton ‘pause’, et non le début d’une longue récession”, déclare Jean-Pierre Waeytens.

 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

BOUWUNIE

MARIA-THERESIALAAN 35, VILVOORDE 1800Plus d'informations
Travaux d’infrastructureProjetoRooftechSanitaire
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine