Socio-economique Partnercontent

Niko Demeester, nouvel administrateur délégué de la confédération construction

Dès le 1er décembre, Niko Demeester succèdera à Robert de Mûelenaere comme Administrateur délégué de la Confédération Construction. Cet économiste et ancien secrétaire général de l'organisation patronale flamande Voka, âgé de 51 ans, est prêt à remplir sa fonction avec dévouement et passion. "Nos gouvernements doivent rapidement activer le marché du travail et les investissements publics pour relancer et "verdir" notre économie", a-t-il déclaré.

Niko Demeester nieuwe gedelegeerd bestuurder Confederatie Bouw

Niko Demeester (51 ans) occupait déjà, depuis le début de l'année, le poste de Directeur-général de la Confédération Construction pour apprendre les ficelles du métier auprès de Robert de Mûelenaere, qui fut à la tête de la fédération sectorielle durant 25 ans et qui prendra désormais une retraite bien méritée. Niko, économiste de formation, est fort d'une très belle expérience en tant que conseiller à la FEB, de manager chez Deloitte/CapGemini, de chef de cabinet auprès du Secrétaire d'État à la simplification administrative et auprès du Ministre pour l'Entreprise et la Simplification, de directeur-général de Statbel et de secrétaire général du Voka, le réseau flamand des entreprises.

Niko Demeester adresse déjà un message clair au monde politique. Selon lui, il faut accorder plus d'attention à l'activation des chercheurs d'emploi et des inactifs sur le marché de l'emploi et ce, sans tabous. "Il est inacceptable qu'énormément de secteurs, dont la construction, doivent faire face à une pénurie de personnel, alors que nous disposons d'un réservoir de talents disponibles à peine exploité. L'activation, la formation et le redéveloppement doivent être placés au centre de la politique d'emploi. Dans ce cadre, les entreprises de construction font beaucoup d'efforts ; il est important que les pouvoirs publics encouragent les inactifs à travailler."

En outre, le nouveau leader de la Confédération Construction pense qu'il est grand temps de donner un coup de pouce à la relance promise. Cette année, par exemple, seule une partie très limitée du plan européen de Facilité pour la reprise et la résilience a été dépensée dans notre pays. Et ce, alors que notre pays a systématiquement sous-investi pendant des années. "Nous devons investir massivement durant les dix prochaines années pour relancer et "verdir" notre économie. C'est pourquoi nous insistons pour que les différents pouvoirs publics lancent les marchés publics et les permis nécessaires dans les meilleurs délais", conclut Niko Demeester.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

EMBUILD

KUNSTLAAN 20, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Climatisation des bâtimentsTechniques de constructionInstallateurs sanitairistesInstallateurs d’installations de chauffageÉducationPrestataire de formation technique
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine