Materiaux de construction Partnercontent

Les entreprises de construction plus nombreuses à demander une avance

Actuellement, 54% des entrepreneurs et des installateurs demandent une avance sur paiement, contre 42% il y a un an. Si les entreprises de construction sont plus nombreuses à demander une avance, c’est à cause de la hausse des prix des matériaux de construction. Le plus souvent, elles demandent une avance de 30%. "Il est souvent nécessaire, dans la construction, de demander des avances afin de pouvoir acheter les matériaux dont nous avons besoin", explique Niko Demeester, CEO de la Confédération Construction.

Meer bouwbedrijven vragen voorschot door gestegen materialenprijzen

Selon l’enquête conjoncturelle mensuelle de la Confédération Construction, à laquelle 233 entrepreneurs et installateurs ont participé, 85% d’entre eux ont constaté une nouvelle hausse des prix durant le mois de juin. Ce chiffre reste élevé, mais il est inférieur à celui du mois de mai, où 95% des répondants évoquaient une nouvelle hausse des prix. La situation semble donc s’apaiser quelque peu. Nous espérons que cette tendance se poursuivra, suite à la baisse des prix d'un certain nombre de matériaux, comme le cuivre et le minerai de fer.

En tout cas, les prix des matériaux de construction restent élevés, et cela semble se répercuter sur les avances demandées. Il y a un an, 4 entreprises de construction sur 10 (42%) demandaient une avance; aujourd'hui, ce chiffre est passé à 54%. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une avance de 30%, mais de plus en plus d’entreprises demandent une avance de 40%, par rapport à il y a un an.

Demander une avance est une pratique courante dans le secteur de la construction, généralement de l'ordre de 25 à 30%. "Il n’existe pas de cadre juridique pour les avances, et ce n’est ni souhaitable ni approprié. Il faut préserver la liberté contractuelle. Parfois, il est possible de justifier des avances de plus que 25 ou 30%, par exemple lorsque l’entrepreneur ou l’installateur doit payer l’achat de tous les matériaux de construction", explique Niko Demeester, Administrateur délégué de la Confédération Construction.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

EMBUILD

KUNSTLAAN 20, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Climatisation des bâtimentsTechniques de constructionInstallateurs sanitairistesInstallateurs d’installations de chauffageÉducationPrestataire de formation technique
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine