Menuisserie Partnercontent

1.080 entreprises de construction flamandes ont fait faillite en 2022

un nombre record depuis 2014

faillissement bouwsector

En janvier 2023, 158 entreprises de construction ont fait faillite, ce qui représente une augmentation de près de 23% par rapport à la même période l'année dernière, indique GraydonCreditsafe. "Un chiffre stupéfiant", reconnaît Jean-Pierre Waeytens, directeur de Bouwunie. "Espérons que cette tendance ne se poursuivra pas en 2023. Sinon, nous dépasserons le 'record' de 2022. L'année dernière, pas moins de 1.080 entreprises de construction ont fait faillite en Flandre.

pour bouwunie, ce n'est pas une surprise

C'est le chiffre le plus élevé jamais atteint. Cela fait depuis 2014 que la barre des 1.000 faillites est dépassée. Pour Bouwunie, ce n'est pas une surprise. "Les dernières années se lisent comme la chronique d'un record annoncé." L'organisation de la construction fait référence aux années difficiles du corona où de nombreuses entreprises de construction ont dû puiser dans leurs réserves, puis à la hausse des prix des matériaux, à la hausse des prix de l'énergie et à l'indexation historique des salaires.

faillissementen in de bouw
Graphique Bouwunie. Source: GraydonCreditsafe

un Nombre élevé d'entreprises débutantes

En plus de cela, de nombreux candidats à la construction ou à la rénovation abandonnent. Cette semaine encore, il a été annoncé que le nombre de permis de construire a chuté de façon spectaculaire en 2022. "Pour beaucoup d'entreprises, 2022 a été le coup de grâce". D'autre part, le nombre élevé d'entreprises débutantes joue ironiquement un rôle dans le nombre élevé de faillites. "Les jeunes entreprises sont plus vulnérables, précisément parce qu'elles n'ont pas encore de tampon financier (suffisant). Plus il y a de start-ups, plus le risque de faillites est élevé." Il est aussi important de noter que la croissance du nombre d'entreprises débutantes au cours des dernières années est toujours plus élevé que la croissance du nombre de faillites.

Plus besoin de connaissances 

"Il y a toujours du travail dans la construction. Les gens continuent à construire ou à rénover. En ce sens, notre secteur est très attractif pour les candidats entrepreneurs. Mais quand on est une jeune entreprise, on n'a pas encore beaucoup de réserves. Dans une période difficile comme aujourd'hui, où les coûts augmentent et où les clients hésitent ou abandonnent, une entreprise débutante a beaucoup de mal", explique Waeytens.

De plus, depuis l'abolition de la loi sur l'établissement, il n'est plus nécessaire de posséder des connaissances des affaires ou des connaissances professionnelles spécifiques pour démarrer, si bien que beaucoup de débutants se lancent dans l'aventure entrepreneuriale avec trop peu de connaissances préalables et de bagages. Mais les entreprises établies qui ont épuisé leurs réserves pendant la période corona sont également incluses dans ces chiffres de faillites. "Pendant le corona, elles ont reçu beaucoup de soutien pour pouvoir éviter la faillite. Mais ce soutien est terminé maintenant."

aantal starters in de bouw
Graphique Bouwunie. Source: GraydonCreditsafe

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Amber Claes2 février 2023
company corner

BOUWUNIE

MARIA-THERESIALAAN 35, VILVOORDE 1800Plus d'informations
Travaux d’infrastructureProjetoRooftechSanitaire
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine