SOUS-TRAITANCE DE LA MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE LUBRIFICATION
La lubrification: un métier à part entière
Alors que l'on voit de plus en plus s'imposer les techniques de maintenance prédictive et proactive dans les différents secteurs industriels suite aux nombreuses avancées technologiques, il reste encore malheureusement beaucoup d'entreprises qui s'accrochent coûte que coûte à une stratégie de maintenance réactive.
Difficile dans la pratique d'interrompre ce cycle, pour la très simple raison que le parc de machines doit pouvoir continuer à tourner et qu'on n'a rarement le temps pour de grosses transformations.
Les réparations sur machines se limitent en général à relancer la machine, sans vraiment avoir traité la source de la panne. Il faut savoir se faire aider ...
Les réparations sur machines se limitent en général à relancer la machine, sans vraiment avoir traité la source de la panne.
DANS TOUS LES SENS
Il n'est pas rare que les équipes de maintenance soient en sous-effectif par rapport aux tâches à exécuter. Il y a toujours trop peu d'heures dans une journée et également trop peu de mains disponibles pour réparer les machines comme il le faudrait. Mais même une équipe suffisante doit trop fsouvent s'occuper de mille et une choses – de petites bricoles – qui ne lui laissent au final que trop peu de temps pour une stratégie de maintenance prédictive ou proactive. Quelle que soit la situation, les pannes impliquent toujours des coûts, surtout pour des pièces, des manipulations et des heures de travail.
UN MAUVAIS CHOIX QUI COUTE CHER
Tout bien considérer
D'après une étude, bien que la plupart des entreprises ne consacrent que 5% de leur budget maintenance à des systèmes de lubrification, près de 70% des pannes de machines sont dues à des problèmes de lubrification. Et souvent à cause d'un lubrifiant inadapté, de trop ou trop peu de lubrifiant ou d'un lubrifiant trop sale. Il est donc important de bien tout prendre en considération dans votre budget de maintenance.
Economiser ou investir?
Si vous voulez économiser sur les lubrifiants, les valves de ventilation ou les filtres, vous risquez alors de devoir réinjecter cet argent dans les pannes et les réparations de machines. En alternative, vous pourriez opter pour un système plus efficace de lubrification, pour une meilleure fiabilité des procédés, une consommation réduite de lubrifiant et moins de pièces de rechange. Le prix de ce programme devrait compenser la suppression des heures supplémentaires consacrées aux réparations. Plutôt intéressant, non?
Entre compétences & expérience
Il est particulièrement important de prendre conscience du fait que la lubrification des machines est une spécialité en soi, puisque les compétences et l'expérience du responsable auront un impact direct sur le succès de l'entreprise. Les techniciens doivent être capables de cibler le lubrifiant le mieux adapté à chaque application. Ils doivent également savoir quelle quantité de produit utiliser, et à quelle fréquence. Pour maîtriser n'importe quelle technique, les professionnels doivent toujours suivre une formation pour obtenir un certificat, et le secteur de la lubrification ne fait pas exception.
Il est particulièrement important de prendre conscience du fait que la lubrification des machines est une spécialité en soi, puisque les compétences et l'expérience du responsable auront un impact direct sur le succès de l'entreprise.
Le conflit des générations complique la continuité
Comme ailleurs dans les domaines techniques, le vieillissement de la population met à mal le secteur de la maintenance technique de lubrification. Beaucoup de techniciens qualifiés et expérimentés arrivent en fin de carrière et beaucoup d'entre eux ont décidé d'un départ anticipé, si bien que la jeune génération de techniciens ne suffit pas à compenser le départ de la génération baby-boom.
Sous-traiter la maintenance des systèmes de lubrification
Si vous savez déjà que vous n'allez pas pouvoir trouver suffisamment de techniciens qualifiés à court terme, il peut être particulièrement intéressant de faire appel à de la sous-traitance. Un bon sous-traitant vous proposera non seulement de la main-d’œuvre et des formations, mais il pourra également vous aider à mettre en place des procédures de lubrification plus efficaces. Attention: la sous-traitance vous coûtera plus cher que les 5% de votre budget de maintenance, mais la fréquence des pannes sera réduite et l'enveloppe réservée aux pièces de rechange, aux heures supplémentaires et aux arrêts de production sera bien moins importante.
Ces sous-traitants, des entreprises spécialisées dans la maintenance, doivent certainement avoir suivi toutes les formations nécessaires pour acquérir les compétences requises à appliquer dans votre entreprise, et pour pouvoir soumettre des modifications immédiatement en termes de machines, de lubrifiants et autres. Ils doivent également être capables de réaliser eux-mêmes ces modifications, d'introduire les procédures et contrôler l'optimisation minutieusement.
En principe, ce type de sous-traitant dispose du bagage nécessaire pour une optimisation réelle du programme de lubrification – et ce à court terme – pour un impact direct sur les résultats de l'entreprise.
En principe, ce type de sous-traitant dispose du bagage nécessaire pour une optimisation réelle du programme de lubrification – et ce à court terme – pour un impact direct sur les résultats de l'entreprise. Autrement dit, cela en vaut vraiment la peine.




