LA FRAISEUSE CNC 3 AXES CHEZ FLUXYS
REÇOIT PLUS QU’UN FACELIFT
Morlitech remplace commande Heidenhain, drives, moteurs et système de mesure
Lorsqu’une machine commence à crachoter ou que des éléments sont si vieux que les pièces détachées sont difficiles à trouver, vous êtes face à un choix: une nouvelle ou un rétrofit. Fluxys a choisi la seconde option et a chargé Morlitech de remplacer la commande, les drives, les moteurs et le système de mesure par la génération moderne de composants Heidenhain, avec comme conséquence plus de possibilités et de précision. L’opérateur est aussi satisfait, car au lieu d’un petit écran, il dispose d‘une interface moderne avec écran couleur 19’’ haute résolution. Le tout pour un prix notablement inférieur à celui d’une nouvelle machine.
PLUS DE 4.000 KM DE CONDUITES
Fluxys est présent à travers l’Europe et est actif dans trois activités de base: transport, stockage et terminaux LNG. En Belgique, Fluxys Belgium construit et exploite les conduites souterraines et les stations de mesure, de mélange, de compression et de réduction de pression y afférentes. Le réseau de 4.000 km de conduites transporte le gaz naturel de la frontière aux gestionnaires du réseau de distribution, centrales électriques et gros clients industriels. De plus, de gros volumes sont transportés d'une frontière à l'autre.
DEPARTEMENT USINAGE
Le réseau de conduites et les stations de mesure, de mélange, de compression et de réduction de pression afférentes exigent naturellement des entretiens et des adaptations réguliers. “L’établissement de Leeuw-Saint-Pierre a avant tout une fonction d’attente et doit se tenir prêt à soutenir les départements opérationnels en cas de problèmes”, confie Kürt Vanmelle, Mechanics & Logistics Officer dans le centre d’intervention chez Fluxys. “Nous construisons aussi des éléments préfabriqués pour les nœuds et les stations. Par ailleurs, nous effectuons environ 200 interventions prévues par an, par exemple pour établir une liaison entre de nouvelles stations ou conduites et le réseau existant.” L’atelier Mécanique dans le centre d’intervention se charge notamment du contrôle, de l’alignement et de l’adaptation des vannes pour ces éléments préfabriqués, mais aussi des opérations de perçage et de déchaumage lors d’interventions, et d’autres projets spécifiques.
Kürt Vanmelle: “Dans les projets où l’entraînement d’une vanne doit par exemple être remplacé, notre technicien se rend vers la station en question pour un mesurage. Sur la base de ces mesures, il dresse dans Inventor un plan pour, par exemple, une pièce intermédiaire, une bride ou un élément mécanique à remplacer. Ces plans sont contrôlés par le service Ingénierie pour les calculs a posteriori. Là, on calcule e.a. si l’épaisseur de paroi est suffisante et si la nuance d’acier postulée peut résister aux forces de traction. C’est super important si l’on sait que certains opérateurs gas-over-oil peuvent exercer des forces de plus de 28.000 Nm. Ce n’est qu’après ce contrôle que le technicien peut écrire son programme et tourner et fraiser l’élément. Du reste, ce sont les seuls usinages que nous exécutons, même si une machine à rainurer sera bientôt ajoutée.”
LE TEMPS D’UN RETROFIT
Chez Fluxys, on usine essentiellement l’acier carbone du type St52-S355. En termes de tolérances, vous devez songer à des dixièmes, pas des centièmes. Et vous ne devez pas non plus attendre des exigences exceptionnelles des géométries. Ce qui mérite une attention particulière, ce sont les trous dans les brides. En particulier, la position de l’un par rapport à l’autre, notamment, doit être à ce point précise qu’une machine CNC est nécessaire. Mais au final, vous avez affaire à des éléments de difficulté moyenne, même si cela concerne toujours du ‘sur mesure’. Chez Fluxys, ils ont pour cela une CME type UBF-1300 CNC, une machine à 3 axes avec une tête de fraisage à 45°. La machine, certainement les éléments mécaniques, était encore dans un état correct, la machine avait des pièces électroniques pour lesquelles tout le support ne peut plus être donné.
Mais elle avait une ancienne commande pour laquelle on ne pouvait plus assurer tout le soutien. “Les circuits imprimés nous posaient déjà des problèmes”, raconte Kürt Vanmelle. Lieven Morlion van Morlitech, qui a exécuté le rétrofit, embraie: “La machine possédait encore une commande Heidenhain de la famille 100, une série stoppée par Heidenhain et pour laquelle aucune pièce détachée n’est encore livrée. Il y a de fortes chances qu'en cas de problème, vous deviez tenir compte d'un arrêt prolongé, ce que Flexys ne peut pas se permettre. Mais elle avait une ancienne commande pour laquelle on ne pouvait plus assurer tout le soutien.
COMMANDE HEIDENHAIN TNC 640 MODERNE
gigabit et d’interfaces de réseau USB pour
écrire des données pour la préparation du travail
et les back-ups
Une commande encore analogique de l’entraînement avec une commande TNC320 signifie toutefois que vous ne pouvez plus choisir des drivers digitaux par après. Fluxys l’a bel et bien voulu et a dès lors choisi la TNC640. Si la commande peut commander des drivers digitaux, elle offre bien d’autres avantages, tels qu’un grand clavier et un écran ergonomiques. Les fonctions standard sont, par exemple, le CAD viewer, le PDF viewer et les interfaces de réseau USB pour stocker des données, préparer le travail, réaliser des back-ups, et on peut s’enregistrer à distance dans la machine, par exemple pour faire le diagnostic d’un problème. Le nombre de cycles de fraisage disponibles (fraiser des chambres rondes, des chambres rectangulaires, des rainures, …), associé à des stratégies de fraisage (par exemple, fraisage en raclant), a aussi énormément augmenté. Encore un aspect important relatif à la commande est l’interface utilisateur.
“Aujourd’hui, l’opérateur chez Fluxys peut travailler avec un écran haute résolution de 19 pouces“, dit-il. “La commande fonctionne sur la base du langage de programmation Klartext, également utilisé dans les unités de commande de la série TNC 100. Les opérateurs n'ont qu'à apprendre les nouvelles fonctions, le langage de programmation est resté le même. En plus du langage de programmation de dialogue, vous pouvez également programmer en langage de programmation ISO sur la commande. Cela permet, par exemple, d'adapter les fichiers qui sont lus à partir de paquets hors ligne. Pour terminer, nous voulons aussi citer l’option ‘rotation de la pièce d’usinage’, une option que Fluxys n’a pas levée, il est vrai, mais qui peut être intéressante pour certaines entreprises pour usiner sous un angle. Le système de commande traduira la rotation de la tête (via les axes A et B) de façon virtuelle vers une rotation de la table de travail. Ceci permet d'effectuer des usinages sous un angle, tout en permettant de programmer les coordonnées du plan d'usinage XY standard.
NOUVEAUX DRIVERS, MOTEURS ET SYSTEME DE MESURE
Le rétrofit chez Fluxys va plus loin que les commandes. Morlitech a également remplacé les drivers, les moteurs et le système de mesure. Dans l’ancienne configuration, la commande pilotait les drivers Baldor de façon analogique. Ceux-ci étaient, à leur tour, accouplés aux moteurs Siemens. Les déplacements ont été mesurés par un système de mesure de Heidenhain et ces données ont été rétrocouplées à la commande. Cet ensemble est entièrement remplacé par de nouveaux composants Heidenhain de la génération actuelle: la commande TNC 640 communique via un bus de réseau HSCI avec les entraînements digitaux.
Ceux sont couplés aux nouveaux moteurs, avec une boucle feed-back vers les drivers, et le système de mesure Heidenhain accouple à nouveau les informations sur les déplacements à la commande. On peut encore dire beaucoup de choses sur le système de mesure. Lieven Morion: “Primo, il s’agit maintenant d’un système de mesure absolu et non plus d’un système de mesure incrémentiel. Cela veut dire qu’il ne faut plus prendre une référence lors du démarrage de la machine, le système sait immédiatement où se situent tous les axes.”
EVALUATION
Quand nous demandons à Kürt Vanmelle ses expériences, il est très positif sur l’opération rétrofit et la collaboration avec Morlitech, l’un des partenaires attitrés de Heidenhain, qui reçoit tout le soutien nécessaire du fabricant allemand. “L’opérateur est particulièrement satisfait de ne plus devoir regarder sur un petit écran. Techniquement, la précision a progressé”, raconte Kürt Vanmelle. Lieven Morlion approfondit: “Bien sûr, la précision ne dépend pas seulement de la commande, les éléments mécaniques jouent peut-être encore un plus grand rôle. Mais en optant pour un tel retrofit, Fluxys sait désormais maximiser la précision qui subsiste dans la machine.”
Et à propos de la précision, encore ce dernier point: Fluxys a aussi choisi d’investir dans un palpeur 3D TS460 de Heidenhain. On peut déterminer facilement et précisément où une pièce est montée sur une table, à l'aide d'une large gamme de cycles palpeurs. En plus d'utiliser le palpeur pour déterminer le point de référence d'une pièce, il peut également être utilisé pour vérifier la pièce produite. Les valeurs mesurées peuvent être enregistrées dans un protocole de mesure.
