LES FUITES SONT NECESSAIRES POUR LE REFROIDISSEMENT ET LA LUBRIFICATION

Les joints d’étanchéité mécaniques sous la loupe

Celui qui parcourt le top cinq des causes de défauts sur les pompes, y retrouvera toujours des problèmes avec le joint d’étanchéité sur l’axe. Nul besoin de démontrer qu’il vaut mieux les traiter avec attention pour garantir une longue durée de vie. Car vous avez à l’heure actuelle un choix énorme de matériels et de types. Un aperçu.

LE CONTEXTE

Chaque application industrielle nécessite quelque part un joint d’étanchéité. Ils existent dans une diversité de formes et formats pour s’ajuster partout. Sur les pompes, ils rendent étanche la sortie de l’axe rotatif dans le carter de pompe. Ce faisant, les fluides pompés ne pourront pas, ou seulement de façon extrêmement minime, s’échapper de la pompe.

Par le passé, on cherchait surtout refuge dans les matériels de garniture, comme un joint de presse-étoupe ou mieux connu comme corde de graisse. Ce genre de joints d’axe a toutefois besoin d’un niveau acceptable de fuite pour garder la garniture bien lubrifiée et refroidie. Par ailleurs, ils exigent une grande attention, parce que le poussoir du joint de presse-étoupe doit être tourné régulièrement. Trop sec, ceci peut entraîner une combustion. La quantité de produit ou d’eau perdue pendant la production (parce que la fuite est conséquente pour créer une bonne lubrification) augmente fortement, parce que les pompes tournent souvent 24 sur 7. C’est pourquoi on a cherché des alternatives ‘plus sèches’. Les joints mécaniques ont apporté le soulagement. Ils sont normalisés selon DIN 24960 qui fixe les cotes d’encastrement et les codages de matériel. Ceci fait que les joints d’étanchéité mécaniques de différents fournisseurs sont interchangeables.

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