Premium

POLLUTION

La pollution menace le bon fonctionnement des composants dans un circuit hydraulique. Vu que les jeux dans les composants sont devenus plus petits en raison de la tendance vers l'utilisation de pressions supérieures, la sensibilité de ces composants face à la contamination est accrue. Les sources de pollution sont:

  • nouvelle huile souillée
  • pollution due à l'assemblage
  • pollution infiltrante
  • pollution interne
  • ouverture d'aération du réservoir
  • trappes d'inspection du groupe de pompe
  • opérations d'entretien
  • joints des tiges de vérin.

Nouvelle huile souillée

Bien que les huiles lubrifiantes et les liquides hydrauliques soient raffinés et mélangés sous de strictes prescriptions de pureté, ceux-ci seront acheminés durant le transport à travers de nombreux flexibles et conduites avant d'être stockés dans des fûts ou dans une citerne de stockage chez le client. En ce point, l'huile n'est plus pure, étant donné que de nombreuses impuretés de métal et de caoutchouc se trouvent dans les conduites. Les paillettes de métal des fûts peuvent également se trouver dans l'huile. Les citernes de stockage sont aussi un véritable problème parce que la condensation de l'eau peut provoquer des particules de rouille. Si le liquide est stocké dans des conditions acceptables, la plupart des impuretés lors de la délivrance à la machine sont surtout des particules métalliques, du silicium et des fibres.

Pollution par l'assemblage

Aucune machine industrielle n'est construite dans un environnement de 'salle blanche'. On meule, on soude, on visse, on frotte, on peint ... Même si la machine finie est rincée et nettoyée, il n'est pas anormal que des pollutions subsistent à l'intérieur. Des pollutions se créent même pendant le transport en provenance de et vers le client.

Pollution générée

Cette sorte de pollution est la plus dangereuse parce qu'elle provient du fonctionnement de la machine proprement dite. La cause est l'usure de toutes les parties mobiles de la machine. Si l'on ne réagit pas, il se crée une réaction en chaîne qui est funeste pour la machine. Les sortes d'usure sont:

  • l'usure abrasive:
    les particules rigides 'pontent' les surfaces mobiles et provoquent ainsi des rayures sur une ou sur les deux surfaces.
  • l'usure adhésive:
    la destruction du film d'huile provoque un contact (métal sur métal) entre les surfaces mobiles.
  • l'usure de fatigue:
    les particules qui 'pontent' un espace de jeu provoquent des pics de tension ou des micro-fissures qui, sous l'influence d'une charge répétitive de la zone atteinte, peuvent se dilater en fentes plus grandes.
  • l'usure par érosion:
    les petites particules qui se trouvent dans un flux de liquide à haute vitesse poncent les côtés de réglage ou les surfaces critiques.
  • l'usure par cavitation:
    les limites d'écoulement dans les pompes occasionnent des bulles d'air qui implosent et causent des ondes de choc, ce qui emporte du matériau critique.
  • l'usure d'aération:
    les bulles d'air dans le liquide implosent et provoquent la cassure du matériau de surface.
  • l'usure de corrosion:
    l'eau ou la contamination chimique dans le liquide peut entraîner la formation de rouille ou d'une réaction chimique qui, à son tour, attaque les surfaces.

Pollution infiltrante

Aérateurs de citerne

200px

Les aérateurs de citerne permettent l'échange d'air dans la citerne pour compenser la modification du niveau d'huile des vérins en action, et la dilatation ou rétraction thermique de l'huile. Toutes les ouvertures possibles doivent être dotées de filtres à air efficaces ou de diaphragmes/bulles de caoutchouc mobiles qui évitent que le liquide dans la citerne entre en contact avec l'air extérieur. Si nécessaire, le couvercle du réservoir doit être soudé au réservoir. Selon l'environnement, l'air proprement dit n'est pas trop pollué. En 1980, des mesures ont été effectuées et on a constaté que l'air contient bel et bien de la 'poussière atmosphérique' en suspension. A la campagne, on parle de quantités de 0,013 à 0,026 mg par 30 litres d'air. En ville et dans les régions avec une industrie légère, il s'agit de 0,026 à 0,052 mg par 30 litres d'air, et de 0,052 à 0,098 mg par 30 litres d'air pour une industrie mi-lourde. Dans une région avec une industrie lourde (0,26 à 1,3 mg par 30 litres d'air) et dans l'environnement de travaux publics (1,3 à 5,2 mg par 30 litres d'air), nous trouvons la plus grande pollution de l'air, ce qui se reflète dans la plus grande possibilité de pollution de l'huile dans la citerne par contact.

Tiges de vérin

177px

Les joints avec racleurs sont rarement conçus pour être efficaces pendant une centaine d'heures lors de l'élimination du film mince et lors de la conta-mination fine de la tige de piston. La saleté environnante qui adhère à la tige de piston saillante est tirée dans le vérin et puis lavé par le liquide hydraulique. Ce liquide doit ensuite être directement guidé vers un filtre de retour qualitatif, afin d'éviter une réaction en chaîne.

Entretien

Chaque intervention éventuelle avec l'ouverture du circuit hydraulique signifie que de la saleté environnante a été introduite. Hélas, la variation est trop grande pour donner des recommandations spécifiques. Mais nous pouvons cependant donner une règle empirique pratique: toutes les précautions possibles doivent être prises pour veiller à ce que toutes les liaisons et portes ouvertes soient bien couvertes et munies d'arrêts. L'outil utilisé doit également être maintenu aussi propre que possible. Ceci est possible par le nettoyage permanent des outils.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine