Le journal du médecin

Dr Gatelier (Les Engagés) : « Je me réjouis que la maladie compte pour la pension »

Les Engagés « saluent l’accord conclu au sein du gouvernement fédéral visant à mieux prévenir les situations de longue durée et à renforcer l’accompagnement des personnes concernées ». Pour Jean-François Gatelier, député fédéral et médecin généraliste, « cet accord marque un tournant : il remet la prévention au centre, il renforce l’humanité du suivi, et il demande à chacun, pouvoirs publics, patients, employeurs, d’assumer sa part de responsabilité ».

Les Engagés affirment avoir pu peser sur plusieurs aspects de l’accord :

Un plan national burnout en matière de prévention des maladies de longue durée. Il mobilise « toutes les expertises et les forces vives du pays ». Objectif : coordonner la réponse face à l’explosion de l’épuisement professionnel.

Un pilier préventif consistant à la détection précoce, la réduction de l’absentéisme et la prévention des arrêts de travail. En parallèle, un pilier « d’accompagnement, destiné aux personnes en incapacité de travail ou demandeurs d’emploi : soutien psychologique de proximité, interventions sur les lieux de travail et collaboration étroite avec les services de l’emploi.

"Les périodes de maladie continueront d’être pleinement assimilées pour le calcul de la pension."

Plus important encore : l’accord prévoit que « toute personne médicalement incapable de reprendre un travail conservera intégralement son allocation. À cette garantie s’ajoute une mesure décisive : les périodes de maladie continueront d’être pleinement assimilées pour le calcul de la pension, ce qui protège le droit à une pension correcte pour toutes les personnes frappées par une incapacité de longue durée. »

L’accord prévoit une implication accrue des employeurs et la collaboration renforcée entre médecins, mutuelles, services sociaux et organismes de l’emploi et le retour (très théorique) vers le monde du travail lorsque c’est possible.

Pour Jean-François Gatelier, « notre système ne peut plus se contenter d’indemniser : il doit prévenir, accompagner humainement et responsabiliser. C’est exactement ce que nous avons obtenu dans cet accord ».

La norme de croissance maintenue à 3% la dernière année de la législature

La norme croissance annoncée en début de législature par les engagés sera bien maintenue pour terminer à 3 % la dernière année de la législature. "Malgré les efforts budgétaires demandés, nous avons protégé la santé. Bien entendu, une contribution solidaire mais modique sera demandée aux patients via certains médicaments et via le ticket modérateur mais c’est aussi pour réinvestir 26 millions d’euros dans les traitements innovants et 427 millions d’euros dans la valorisation des soignants, via la réforme de la nomenclature."  

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par N.d.P.27 novembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
14 mars 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine