- 19 octobre 2020
- | Source: Carfix
qualite First-fill: la norme des huiles moteurs des 2021
une meilleure huile moteur aussi pour les entretiens
Les voitures commercialisées à partir de 2021 devront répondre à des exigences plus strictes en matière d‘émissions de CO2 que ce n‘est le cas actuellement. Les constructeurs s‘efforcent de répondre à ces exigences en utilisant, entre autres, une huile moteur de haute qualité à faible viscosité, qui réduit les frottements internes, augmente l‘efficacité et réduit ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2. Pour maintenir ce rendement élevé, de plus en plus de constructeurs exigent de leurs concessionnaires qu‘ils utilisent la même huile pour l‘entretien que celle utilisée à la livraison des voitures neuves.
La combustion du diesel, de l‘essence ou du gaz libère inévitablement du CO2. Les émissions de ce gaz particulier sont de plus en plus limitées partout dans le monde car il est associé au réchauffement de la planète et donc au changement climatique. Les constructeurs automobiles sont eux aussi confrontés à des exigences de plus en plus strictes concernant les émissions maximales de CO2 de leurs voitures. Depuis cette année, le législateur a choisi d‘aller encore plus loin et de limiter les émissions moyennes à 95 grammes par kilomètre.
Huile moteur 0W
Pour l‘instant, c‘est pour ainsi dire mission impossible pour les constructeurs automobiles, mais moins ils dépassent le seuil fixé par la norme, plus l‘amende (plutôt salée) sera limitée. Il appartient donc toujours aux constructeurs de rendre leurs moteurs aussi efficaces que possible dans le but de minimiser la consommation de carburant au kilomètre. L‘une des solutions techniques pour améliorer l‘efficacité consiste à utiliser la dernière génération d‘huiles moteur fines, dites 0W. Ces huiles sont commercialisées depuis plusieurs années et succèdent aux huiles bien connues 5W-30 et 10W-40. Leur principale caractéristique est leur plus faible viscosité (plus fine, surtout à basse température).
Viscosité
Cette viscosité est spécifiée dans les chiffres des désignations (par exemple 0W-20) qui indiquent la viscosité à des températures respectivement plus basses et plus élevées. Cela donne une indication des températures auxquelles il est encore possible de démarrer le moteur en toute sécurité.
- Le premier chiffre fait référence aux températures minimales. Si les huiles 15W conviennent jusqu‘à une température de -15 °C, les huiles 0W peuvent être utilisées jusqu‘à des températures beaucoup plus basses, jusqu‘à -30 °C.
- Le deuxième chiffre indique la facilité d‘utilisation à des températures plus élevées et indique la viscosité à 100 °C (comme température moyenne de fonctionnement de l‘huile). Plus le chiffre est élevé, plus l‘huile est épaisse à cette température de 100 °C.
Optimiser l’efficacité
Ou plutôt, mieux vaut prendre les choses dans l‘autre sens; plus le chiffre est bas, plus l‘huile est fine à haute température et c‘est exactement la propriété qui permet un fonctionnement plus efficace du moteur. En fait, plus l‘huile est fine, moins elle provoque de résistance et de frottement dans le moteur. Cependant, elle doit conserver les propriétés qui sont attribuées à une bonne huile moteur. Elle doit donc assurer une lubrification suffisante et être capable de dissiper efficacement la chaleur et les particules de saleté.
Technologie Gas-to-Liquid
La combinaison de ces propriétés apparemment contradictoires dans une bonne huile moteur est un défi pour tous les fabricants d’huile. Shell aussi travaille depuis plusieurs années sur des huiles toujours meilleures, les huiles moteur Shell Helix Ultra 0W offrant d‘ailleurs les meilleurs résultats jusqu‘à présent. Ces produits sont fabriqués à partir d‘une huile de base GTL (Gas-To-Liquid) et répondent aux dernières spécifications telles que API SN Plus, ACEA C5 et diverses spécifications et homologations OEM.
La technologie GTL permet d‘obtenir une huile de base claire produite à partir du gaz naturel au moyen de procédés chimiques. Après de nombreuses années de recherche et de tests intensifs, Shell est parvenu à cette huile chimiquement stable et peu sujette au vieillissement. Elle conserve ses bonnes propriétés à haute et basse température et ne présente qu‘une faible évaporation, ce qui contribue à une faible consommation de diesel.
Enfin, en ajoutant les bons additifs, cette huile 0W est si efficace qu‘elle permet de réaliser des économies de carburant pouvant aller jusqu‘à plus de 3%. Pour une voiture moyenne parcourant une distance annuelle de 14.500 km, cela représente une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 70 kg par an. En outre, les développements sont toujours en cours. Alors que ces huiles 0W étaient initialement disponibles dans les variantes 0W-30 et 0W-20, les huiles 0W-16, 0W-12 et même 0W-8 sont maintenant également en cours de développement, pour des économies encore plus importantes.
Huile ‘First-fill’
Voilà pour la contribution qu‘une bonne huile peut apporter à la réduction des émissions de CO2. Les constructeurs automobiles ne manquent donc pas d‘en utiliser pour se conformer à la législation susmentionnée et, par conséquent, ils remplissent souvent (depuis plusieurs années pour la plupart) leurs nouvelles voitures avec la meilleure huile 0W possible. Une bonne chose, donc.
Mais une fois que la voiture doit passer à l‘entretien chez le concessionnaire et y être vidangée, ce n‘est pas la même histoire. Dans la plupart des cas, la documentation porte sur les exigences minimales et le choix de l‘huile est adapté en conséquence. Dans beaucoup de ces cas, c‘est l‘huile qui répond à ces exigences minimales qui sera choisie, comprenez une huile d‘une qualité inférieure à celle utilisée par la voiture neuve en sortie d‘usine. Un choix justifié par un coût nettement inférieure, lui aussi. Pour la voiture elle-même, cela ne change pas grand chose; elle roulera aussi bien avec une huile qui répond aux exigences minimales. Mais lorsque les échantillons montrent qu‘une voiture émet trop de CO2, c‘est au constructeur automobile de payer les pots cassés.
Obligatoire dès 2021
C‘est pourquoi les constructeurs automobiles tendent à obliger leurs concessionnaires à utiliser la même huile que celle utilisée pour le premier remplissage des voitures en usine. C‘est la seule façon de maintenir l‘efficacité démontrée dans leur propre entreprise, également pendant l‘utilisation de la voiture. Shell pense que c‘est une bonne chose. En effet, il est pour le moins étrange qu‘un fabricant investisse dans des huiles excellentes et fines qui augmentent l‘efficacité afin de réduire les émissions de CO2, et que cet effort soit balayé par un concessionnaire ou un garagiste qui choisit alors une huile de moindre qualité.
En outre, l‘argument selon lequel l‘huile est un peu plus chère n‘est même pas valable. En effet, les coûts supplémentaires liés à l‘achat de la meilleure huile sont d‘office compensés par la réduction de la consommation de carburant. Les conducteurs qui conduisent de manière moyenne ou très économique peuvent même faire un petit bénéfice. A cet égard, il est très important que les garagistes et les concessionnaires puissent expliquer cela à leurs clients pour les convaincre de l‘utilité mais surtout de la nécessité de cette nouvelle génération d‘huiles moteur.
Depuis septembre 2020, ils peuvent compter sur le soutien des constructeurs dans cette démarche, notamment chez Volkswagen, qui imposera l‘utilisation d‘une huile moteur (aux spécifications) identique(s) que celle fournie avec les véhicules en sortie d‘usine, et ce, dès l‘année de construction 2021. Dans leur cas, cela signifie une huile 0W-30 ou 0W-20. Volkswagen est le premier constructeur à introduire cette mesure ‘à la dure‘, mais d‘autres suivront sans doute.
De nombreux avantages
Bien entendu, cela ne s‘applique qu‘aux voitures qui sont mises sur le marché à partir de ce moment et dont le moteur est adapté à ces huiles. Shell s‘attend à ce que cela se heurte dans un premier temps à une certaine résistance lorsqu‘un produit plus coûteux sera rendu obligatoire. Mais une fois que le marché s‘y sera habitué, au final, tout le monde en profitera: le conducteur de la voiture qui consommera moins de carburant, l‘environnement qui profitera d‘une réduction des émissions de CO2 et le garagiste grâce à une logistique simple car il pourra limiter son stock aux meilleures huiles moteur uniquement.
Qui utilise de l’huile 0W?
Scuderia Ferrari
Les moteurs de course de la Formule 1 Scuderia de Ferrari utilisent l‘huile Shell Helix Ultra. Ces lubrifiants partagent de nombreux éléments constitutifs (huiles de base et additifs) avec l‘huile Shell Helix Ultra avec la technologie PurePlus disponible pour les automobilistes du monde entier.
BMW motorsport
Les scientifiques de Shell Helix Ultra travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs de BMW Motorsport pour intégrer les avantages des huiles GTL dans les voitures de course BMW M4 DTM. L‘occasion rêvée de tester ces huiles dans des conditions extrêmement exigeantes.
Hyundai
Shell et Hyundai collaborent à l‘échelle internationale depuis 2005, notamment sur le marché des pièces de rechange dans 67 marchés du monde entier. Les moteurs utilisés pour le Championnat du monde des rallyes (WRC) offrent également un contexte de test idéal puisque ces courses se déroulent dans des conditions extrêmes, notamment à des températures comprises entre -30 et 40 °C.