La logistique sera cruciale pour les batteries de l'économie circulaire
Le marché croissant des HEV (véhicules hybrides et électriques) offre des opportunités pour l'économie circulaire des batteries lithium-ion en fin de vie. La Flandre peut jouer un rôle crucial à cet égard, selon la VIL (Plate-forme flamande d'innovation pour le secteur de la logistique).
Besoin de solutions
En collaboration avec Agoria, Sirris, VITO et la VUB, la VIL réalise le projet Re2Live, avec le soutien de SIM et Flux50. Le projet vise à étudier l'ensemble de la chaîne de valeur du recyclage des batteries automobiles et des applications de stockage d'énergie stationnaire dans le cadre de l'économie circulaire, d'un point de vue économique, technique, opérationnel et social. En outre, les étapes nécessaires à la circularité ont été étudiées. Cela va du retrait de la batterie du véhicule au recyclage final, en passant par l'emballage, la logistique, le démantèlement automatique de l'ensemble et la possibilité ou non de l'utiliser dans une 'application de seconde vie'.
Le projet s'inscrit dans le contexte d'une transition flamande vers une économie plus circulaire, en mettant l'accent sur la fin de vie, la réutilisation éventuelle ou le recyclage des batteries des VE.
Ce besoin est réel: sur la base des chiffres de vente prévus pour les VHR et les VE, quelque 167.000 systèmes de batteries devraient être ajoutés dans un avenir proche, avec un 'point de rupture' vers 2033, lorsque ce nombre atteindra 1,2 million. Cela correspond à un poids estimé à 462.000 tonnes de batteries.
Ces batteries utilisent également divers matériaux critiques, qui ne sont pas toujours facilement disponibles. Il devient donc plus important de travailler dès le départ sur des solutions et une stratégie circulaire adaptée. La logistique joue un rôle majeur à cet égard: son coût peut s'élever jusqu'à 50% du total, en raison de l'utilisation d'emballages, entre autres.
Agoria a développé un modèle économique parapluie et un outil de calcul permettant de calculer différents scénarios, adaptés aux entreprises, organisations et autorités. Une entreprise telle qu'Umicore est déjà positive à l'égard du projet. "Le projet Re2LIVE offre à l'industrie flamande une vue d'ensemble des opportunités et des risques liés aux défis logistiques et technologiques du recyclage des batteries des VE. C'est maintenant aux entreprises, avec une solide connaissance de base, de voir comment elles peuvent contribuer avec leur expérience à l'économie circulaire dans cet environnement complexe et dynamique", déclare Jan Tytgat, Director Government Affairs EU chez Umicore.
