des alternatives sûres et fraîches à la viande
Sources de protéines alternatives de haute qualité

Ces dernières années, nous avons constaté une tendance croissante à l'étiquetage des produits où les facteurs sanitaires, éthiques et environnementaux jouent un rôle important dans le choix des consommateurs. Dans le cadre de cette tendance, de plus en plus de consommateurs remplacent la viande par des alternatives protéiques d'origine végétale. Cela entraîne de nouveaux défis en termes de sécurité alimentaire, de durée de conservation, de fraîcheur et de goût. Kemin propose une gamme de sources de protéines alternatives de haute qualité. En outre, l'entreprise continue d'investir dans des études pour répondre aux attentes des futurs consommateurs.
Le flexitarisme est en plein essor
De nombreux consommateurs souhaitent réduire leur consommation de viande tout en maintenant leur consommation de protéines et remplacent la viande par des substituts d'origine végétale ayant un goût et une texture similaires. Les données de marché d'Euromonitor sur les alternatives à la viande indiquent une croissance rapide : la valeur au détail de la viande d'origine végétale en Europe devrait augmenter de 42 % au cours des trois prochaines années pour atteindre une valeur de 2,3 milliards d'euros.
Les techniques de mélange permettent d'approcher le profil protéique de la viande
La source de protéines est le principal facteur de différenciation parmi les nouveaux substituts de viande sur le marché, en particulier pour les consommateurs qui lisent les étiquettes et recherchent des options alimentaires plus saines. Le soja reste la protéine la plus utilisée, suivie par les légumineuses. En outre, beaucoup mélangent également des protéines d'insectes, d'œufs, de chanvre, de blé, de haricots et de champignons parmi leurs aliments pour obtenir un goût et une texture uniques.
Les techniques de mélange, dans lesquelles diverses protéines végétales d'origines différentes sont combinées de telle manière que le profil d'acides aminés du produit final est pratiquement identique à celui des protéines animales, deviendront une pratique courante dans les aliments végétariens emballés.
Réfrigérés plutôt que congelés
Les consommateurs réclament des substituts de viande d'origine végétale prêts à consommer - prenez les steaks végans, par exemple - qui se conservent plus longtemps au réfrigérateur. Ils délaissent les aliments surgelés au profit de nouvelles options réfrigérées, pratiques et faciles à préparer. Les consommateurs et les détaillants ont besoin de solutions naturelles avec un étiquetage clair et transparent. Ils recherchent des ingrédients reconnaissables auxquels ils peuvent faire confiance.
Garantir l'intégrité du produit
La protection de l'intégrité du produit est essentielle pour garantir que le goût et la texture de la 'viande' restent intacts. Kemin offre des solutions à ces défis. La gamme de produits de Kemin comprend des solutions biologiques clairement étiquetées qui répondent aux attentes des consommateurs en matière de sources de protéines (alternatives).
inhibition de l'altération microbienne
La solution de vinaigre tamponné BactoCEASE NV est fabriquée à partir d'ingrédients naturels et protège les substituts de viande comme les hamburgers végétaux contre l'altération microbienne. En même temps, il offre un profil de saveur équilibré.
Une étude récente sur des steaks végétaux réfrigérés dans un environnement de conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP) montre que BactoCEASE NV Dry peut ralentir la croissance microbienne dans cette matrice.
Stabilité oxydative
NaturFORT™ - un mélange de romarin et de thé vert - réduit les niveaux de produits primaires et secondaires dans les pattys végans, ce qui permet de conserver leur fraîcheur et leur attrait plus longtemps.
prévenir l'oxydation des graisses et le brunissement enzymatique
De nombreux substituts de viande et produits protéinés d'origine végétale contiennent des doses élevées de graisses et d'huiles. Avec le temps, ces graisses peuvent s'oxyder, ce qui finit par donner une odeur, une couleur et/ou un goût désagréables. Le mélange d'extrait de romarin et d'acide gallique FORTIUM® RG20 Liquid est conçu pour une efficacité maximale contre la dégradation de la couleur et de la saveur des graisses, des huiles et des aliments frits.
Le brunissement enzymatique se produit dans les légumes coupés et exposés à l'oxygène, entraînant une oxydation et un brunissement de surface qui dégrade la qualité. L'extrait sec d'acérola FORTIUM A et le liquide FORTIUM RG20 ralentissent le processus d'oxydation et contribuent à préserver les qualités sensorielles de ces ingrédients végétaux, ce qui permet de prolonger leur durée de conservation.
Durée de vie plus longue de l'huile de friture
La tendance est aux huiles végétales plus saines et aux temps de friture plus courts. FORTY-FRY™ est un antioxydant naturel composé de tocophérols, d'émulsifiants innovants et d'huiles spéciales qui prolonge considérablement la durée de vie de l'huile - d'au moins 25 % - en empêchant la formation de composés indésirables et de mauvais goûts. Il réduit également la formation de mousse et assure un transfert de chaleur optimal, ce qui permet une dorure uniforme des aliments.
Kemin investit constamment dans de nouvelles solutions innovantes pour répondre à ces marchés alimentaires émergents, en soutenant les produits pour flexitariens et végans et en contribuant à rendre le monde plus durable à chaque étape.
