La nouvelle Colorado M5 tourne déjà à plein régime
Chez Visual Impact
Début avril, la foule des clients et relations se pressait pour inaugurer les locaux rénovés de Visual Impact, à Seraing – mais aussi pour admirer la nouvelle Canon Colorado M5, livrée la veille. Cinq mois plus tard, l’imprimante tourne à pleine capacité, au service d’une entreprise en pleine croissance.
"Nous avons toujours essayé de grandir sainement", explique Etienne Fraikin. "En 2010, DKD occupait 3 personnes; aujourd’hui, nous sommes 14, soit un nouveau collaborateur chaque année, ou presque. On a suivi la même démarche avec notre parc de machines, en cherchant à internaliser progressivement ce que l’on sous-traitait."
Dans ce parc figurent notamment deux imprimantes à bobine, une imprimante à plat Canon Arizona, une table de fraisage, tout le matériel nécessaire au pelliculage et à la plastification, sans oublier les trois presses numériques de Copy Sim, jusqu’au format A3+. Une synergie qui a permis à l’entreprise d’étendre son offre de services, de la carte de visite jusqu’à l’enseigne et à l’habillage de véhicules.
Même si Visual Impact travaille à l’échelle de la Belgique, sa clientèle est surtout liégeoise. Parmi les références qui font sa fierté, Etienne Fraikin cite les 20.000 m² de vinyle coloré découpés par Visual Impact et destinés à l’habillage de la gare de Liège par l’artiste Daniel Buren, grâce au mécénat du groupe Uhoda: "Un projet qui illustre bien la réflexion que nous pouvons apporter. Nous sommes intervenus dès l’étude pour trouver le meilleur compromis entre les exigences de l’artiste et les contraintes techniques, afin de minimiser les chutes. Cela nous a permis de réduire la perte de matière de 27 à 4% seulement – ce qui est appréciable, à la fois en termes de coûts et d’environnement."
Repenser l’entreprise
"Ce qui nous distingue peut-être, c’est que mon associé et moi ne venons pas de l’industrie graphique", reprend M. Fraikin. "Nous sommes des gestionnaires d’entreprise. Nous faisons confiance aux compétences de notre équipe et nous apportons notre vision."
Une approche mise à l’épreuve lors de l’épidémie de covid: "Nous avons souffert, comme tout le monde, mais nous avons mis cette période à profit pour réaligner l’entreprise, en investissant notamment dans un système automatisé de gestion de production. C’est aussi pendant la crise sanitaire que nous avons décidé de réunir physiquement DKD avec Copy Sim, pour plus d’efficacité."
À cet égard, la solution a été de transformer le bâtiment de Seraing, dont l’extension (200 m² en mezzanine) a été inaugurée début avril, en même temps que la Colorado M5 – l’imprimante UV-gel de Canon, de 1,6 m de laize, en version 'full option': CMJN et blanc, impression mate et brillante (ou combinée), avec double chargeur de rouleaux, option recto/verso et option magnétique (pour imprimer du film aimanté).
Objectif: rester au top
Les points forts de la Colorado? "Avec cet outil, nous pouvons produire 10 à 12 fois plus vite (selon le mode choisi, elle imprime jusqu’à 159 m²/h, ndlr). Elle offre aussi des possibilités de finition nettement plus qualitatives; en combinant mat et brillant, par exemple, le pelliculage n’est plus forcément nécessaire. Tout cela nous permet de prospecter d’autres dossiers, d’autres clients."
"Elle est arrivée juste à temps pour la campagne électorale, où elle a tourné à plein régime ! Au départ, elle devait remplacer une autre imprimante, mais nous les avons gardées toutes deux en service pour faire face à la demande."
"Depuis le covid, nous avons connu deux années de forte croissance. L’objectif est à présent de se stabiliser", conclut Etienne Fraikin, qui précise: "Nous sommes toujours à l’affût du marché. Notre volonté, c’est de rester au top afin de garder notre avantage concurrentiel."

