Logiciel blockchain pour logistique
VIL développe des progiciels pour entreprises logistiques

Dans une première application est construit un système track-&-trace pour suivre les conteneurs et les semi-remorques dans le transport multimodal. Des données issues de systèmes industriels que des données IoT d’unités de transport intelligentes sont téléchargées dans l’application blockchain. Afin de maximiser l’intégration des données, un large éventail d’interfaces est élaboré. En effet, VIL veut faciliter au maximum aux entreprises le partage des données dans cette application au niveau de la chaîne. Grâce à une plus grande transparence des routes multimodales, l’application fournira des informations ETA précises qui permettent aux entreprises de mieux planifier et optimiser leurs activités.
La seconde application prévoit un document de transport numérique pour le transport routier-ferroviaire combiné. L’application blockchain peut remplacer les lettres de voiture CMR et CIM dans le trajet multimodal. Au moyen d’une intégration data aisément accessible avec les systèmes d’entreprise, la charge administrative est minimisée lors de la transition de la route vers le transport ferroviaire et vice versa.
Les deux applications sont développées en collaboration avec deux start-ups anversoises: Ledgit et Dockflow. Ledgit assure le développement des applications tandis que Dockflow accompagne le projet dans son ensemble. Pour les aspects IoT du projet, VIL collabore avec la Karel de Grote Hogeschool, campus Hoboken.