10 grands défis de la robotique
Les robots sociaux et médicaux (défi 8 et 9)
Dans ‘The Grand Challenges of Science Robotics’, les dix grands défis de la robotique sont décrits. Les huitième et neuvième défis se concentrent sur les domaines spécifiques des robots sociaux et médicaux respectivement.
8 Interaction sociale
L‘interaction sociale est un élément du quotidien, ce qui rend cet aspect très complexe, et le défi qu‘elle représente pour un robot est souvent sous-estimé. Les auteurs de l‘étude soulignent que les trois principaux éléments de base - la modélisation de la dynamique sociale, l‘apprentissage des normes sociales et morales et la construction d‘une ’théorie de l‘esprit’ pour les robots - présentent encore des défis de taille. La théorie de l‘esprit fait référence à la capacité d‘associer un état d‘esprit (conviction, émotion, désir ...) à soi et aux autres, et à la capacité de comprendre que son propre état et celui des autres peuvent être différents. En outre, les contacts et les relations sociales sont généralement des engagements à long terme qui exigent une forte dynamique. Les différences culturelles doivent également être prises en compte. L’interaction sociale ne doit pas venir que du côté des robots. Prenez p. ex. ’l‘acceptation sociale’ de la robotique et la sensibilisation et l‘éducation aux derniers développements. Les travailleurs et, dans une phase ultérieure, la population, qui avaient l‘habitude de travailler avec des ’robots programmés statiques’, devront d‘abord faire face à des cobots et, dans une phase ultérieure, aux développements mentionnés ci-dessus. Selon les auteurs, le développement de robots capables de comprendre l‘empathie et de tenir leurs promesses constituera une étape essentielle pour établir une relation de confiance.
De nouvelles méthodes qui prennent en compte les attentes humaines devront être développées. Le robot devra avoir la notion des conséquences de ses propres actions.
9 Robots médicaux
Les robots médicaux connaissent une popularité croissante depuis le succès du robot Da Vinci. Les robots sont utilisés dans le bloc opératoire comme une extension de la main du chirurgien pour les opérations peu invasives. La robotique fait également l‘objet d‘une attention croissante dans le secteur des soins de santé.
Le principal défi pour les robots médicaux sera d‘accroître leur autonomie. Un chirurgien devrait être capable de superviser une série de robots effectuant des opérations de routine et de procéder à des ajustements si nécessaire. Le contraste avec une chaîne de production est énorme. Il faudra surtout s‘intéresser à l‘anticipation, à la détection et à la réaction à toutes les formes d‘échec possibles. Le développement de robots implantables qui remplaceraient certaines parties du corps et le développement de robots cliniquement pertinents à l‘échelle micro et nanométrique comptent également parmi les défis-clés de demain.


