Usines intelligentesPremium

l’etre humain et le monde digital en harmonie

seuil a necessite une reorganisation de jumo

JUMO Belux est un de lauréats des prix Factory of the Future 2020. Faute d’avoir pu applaudir les lauréats pendant le roadshow Agoria à cause du confinement corona, nous avons quand même eu l’occasion d’avoir une interview (à distance) avec Mr. Bruno Radermacher (directeur général JUMO Belux) afin de connaître les raisons et les motivations de déposer leur candidature ainsi que les étapes à franchir pour arriver à gagner le prix.

jumo1

JUMO Belux

Croissance et stratégie

La société JUMO est fondée à Fulda en Allemagne en 1948 et débute ses activités par la production de verres pour thermomètres avant de développer sa gamme de produits spécialisés pour le secteur de la mesure et de la régulation. En 1971 JUMO s’installe initialement à Bruxelles, pour s’installer ensuite en 1984 à Eupen en Belgique où travaillent actuellement 44 personnes dans une structure administrative qui maîtrise les trois langues nationales. Le multilinguisme est par ailleurs très présent chez JUMO BE car ce ne sont pas moins de sept langues grâce auxquelles JUMO peut accueillir des clients. JUMO est restée une société familiale ce qui crée une atmosphère de travail de proximité qui permet de toujours rester à l’écoute de ses partenaires tant au sein de l’entreprise que pour les clients et les partenaires extérieurs.

jumo2

 

Activités et spécialisation(s)

JUMO fabrique et distribue une large gamme de produits de mesure, de régulation et d’automatisation. JUMO est dans le top mondial dans deux domaines, à savoir la mesure de température et la régulation pour des secteurs d’activités aussi divers que l’alimentation, le traitement d’eau, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, l’industrie ferroviaire, la construction navale, le chauffage et la climatisation, sans oublier les secteurs des matières synthétiques et de pétrochimie. D’autres mesures de grandeurs physiques telles que l’analyse des fluides, la pression ou la mesure d’humidité continuent d’évoluer constamment grâce aux développements internes. Depuis maintenant quelques années, JUMO a diversifié son portfolio en concevant et en développant en interne un automate dédié à l’enregistrement, la régulation, la supervision et la programmation séquentielle.

Particularités

Outre le caractère familial, JUMO présente quelques particularités qui permet d’être un acteur mondial dans son secteur:

  • Une grande profondeur de fabrication horizontale et verticale qui a connu une forte automatisation et de robotisation ces dix dernières années ce qui a permis d’optimaliser les flux de productions et d’augmenter significativement la productivité.
  • Une stratégie qui mise sur une production délocalisée de certains produits spécifiques dans 14 sites à travers le monde et qui sont tous à l’écoute de clients locaux. C’est la définition même du ‘Think Global, Act Local’. Dans un deuxième temps, certains sites de productions produisent aussi pour le marché mondial. (Think Global – Act Global). Ce qui est le cas pour JUMO BE qui de fait applique les deux.
  • Une grande équipe de chercheurs et d’ingénieurs qui développent des produits standards et des produits spécialement développés pour les clients.

PROPRE PRODUCTION

alstom4
Bruno Radermacher, directeur-général JUMO Belgium

JUMO Belux n’est pas seulement une filiale commerciale de la maison mère, la société dirigée par Mr. Radermacher a en plus de son service commercial une production propre est un service technique compétant pour soutenir la clientèle. “Nos services d’ingénierie et de production permettent avant tout de faire de la production de proximité pour trouver des solutions sur mesure et just in time. A côté de cette production, notre service technique s’occupe de réparations, développe des programmes sur mesure, réalise des mises en service, organise des formations et procure le support technique nécessaire à nos clients.“

2017, année charnière

Avec une équipe motivée et compétente soutenue par un groupe mondial, on pourrait s’attendre à une société qui tourne bien. Mais un grand investissement en 2015 visant à augmenter la capacité de production et doublant la surface de production mène à un résultat inattendu au cours de l’exercice 2017. “Habitués à une production menée en “bon père de famille“ nous n’avions pas encore fait la transition vers une production orientée et structurée de façon professionnelle (gestion de la production par un programme spécifique) avec comme résultat des délais s’allongeant de 3 à 7 semaines et des réclamations de clients qui ne faisaient qu’augmenter. Nous avions atteint un seuil critique ou il fallait reconsidérer l’organisation même de la production. C’est pourquoi nous avons contacté Sirris pour faire un premier constat des problèmes.“

Digital Factory

Une première liste de recommandations a été dressée par Pascal Pollet, Pricipal Engineer Smart and Digital Factory chez Sirris, qui mettait surtout en évidence les changements requis pour arriver à mieux organiser l’organisation de la production. Un système Lean faisait aussi partie de ce cette liste, mais JUMO n’a pas suivi cette recommandation ne voyant pas l’utilité pour leur style de production de pièces uniques ou en petites quantités présentant un très grand taux de variabilité. Sur base de ces premières recommandations, un plan de transformation plus approfondi a été lancé.

GRM ou ERP?

Radermacher: “Ce plan préconisait entre-autres l’implémentation d’un système QRM mais par souci d’uniformité dans le sein du groupe JUMO, nous avons choisi de développer un module supplémentaire pour le système ERP (Brain) déjà employé dans la maison mère en Allemagne. Ensuite il a fallu organiser la formation de notre personnel pour travailler avec ce nouveau système. Nous avons engagé du personnel supplémentaire pour gérer aussi bien l’organisation du travail que la production proprement dite. Cela a été un travail titanesque car toutes les étapes de production existantes ont dû être découpées et numérisées dans le système ERP.“

Résultats très satisfaisants

Le nouveau système a été lancé en septembre 2019 ce qui permet de prendre assez de recul pour se rendre compte que la mise en place de la nouvelle organisation a bien porté ses fruits:

  • Les délais sont retombés de 7 à maximum 3 semaines
  • Le délais promis sont fiables grâce à une planification réelle et effective
  • La production est devenue professionnelle et le parcours de production peut être suivi à tout moment
  • Grâce à ce suivi de production le calcul du prix de revient est exact reflète la réalité

Grâce à cette réorganisation, JUMO Belux a gagné sur plusieurs plans: “nous avons gagné en compétitivité, en crédibilité et en confiance, au niveau du groupe JUMO mais aussi et surtout vis-à-vis de notre clientèle. Et cette organisation est maintenant devenue un outil professionnel orienté vers le futur et en même temps un outil marketing qui représente une valeur ajoutée réelle tant la différence entre l’ancienne et l’actuelle situation saute aux yeux.“

Factory of the Future

Le volet Factory of the Future a été particulièrement important pour l’accompagnement dans la réorganisation de la production. “Ainsi l’accompagnement par Sirris lors de la mise en place du projet Factory of the Future a été menée de manière très professionnelle et a été une source d’inspiration et de motivation.“

Raisons de la participation

Alors que la participation au Factory of the Future était surtout perçue comme une continuité par rapport aux changements déjà entamés en 2017, d’autres points sont venus se greffer sur la première motivation: “Outre l’aspect d’accompagnement, la participation a aussi été un défi car le Factory of the Future fixe la barre très haut et le fait d’atteindre ce niveau demande un effort collectif que nous avons heureusement pu accomplir grâce à la grande ouverture d’esprit et de motivation de notre personnel. Et cette dynamique a eu une influence sur toute la société. En même temps, le Factory of the Future nous a aussi permis de nous profiler comme étant au top au sein du groupe JUMO et donc un exemple à suivre. Ainsi, ces derniers mois nous avons vu défiler la plupart des responsables de production de la plupart de nos filiales au niveau mondial.“

Parcours vers le Factory of the Future

Le parcours s’est très bien déroulé grâce notamment à la motivation et à l’ouverture d’esprit nécessaire qui régnait au sein de la société et l’accompagnement par SIRRIS. Les sept transformations du made different avaient déjà été implémentés en grande partie, même si certaines devaient encore être plus structurées et approfondies.

“De fait nous étions déjà préparés en grande partie à un parcours du genre Factory of the Future. Certains points des sept transformations avaient déjà été introduits par la maison mère avant 2017 et nous étions déjà dans un état d’esprit ouvert à de grands changements depuis lors. Au niveau du Factory of the Future Award, c’était surtout le parcours pour y arriver qui était important, plus que l’obtention du prix. Mais, évidemment, obtenir l’Award est un couronnement pour tout le travail effectué et une grande source de fierté pour tous ceux et celles qui ont participé au projet.“

Pour une prolongation du titre Factory of the Future

Mr. Radermacher n’est pas homme à s’asseoir sur ses lauriers: “Nous désirons vraiment prolonger le titre de la Factory of the Future. Car la nature de notre métier demande de rester à la hauteur de l’évolution de la technologie. Et le Factory of the Future est un cadre et un objectif permanent qui nous motive à rester encore plus à l’éveil de l’évolution constante de la technologie.“

En pratique, JUMO souhaiterai poursuivre la voie ouverte par le Factory of the Future en implémentant de façon conséquente les tablettes tactiles dans la zone de production. “La condition préliminaire pour introduire les tablettes dépend essentiellement de l’implémentation de notre nouveau système ERP au niveau du groupe entier. Cela prendra donc encore une à deux années. Mais le jeu en vaut certainement la chandelle. En même temps nous comptons aussi implémenter un logiciel supplémentaire pour la gestion de la production mais là aussi nous sommes en attente de ce nouveau système ERP global.“

Human Centered Organisation

Selon Bruno Radermacher la production ne sera jamais ‘Full digital’ car la part de main d’œuvre est très importante. “Il ne faut pas oublier que la position unique qu’occupe JUMO Belgique réside dans la compétence de nos employés et dans notre flexibilité et ce à partir de la réalisation d’une seule pièce faite sur mesure. Je ne pense pas que le process en tant que tel changera fondamentalement. Mais nous ferons tout pour veiller à ce que digitalisation apporte une aide appréciable dans tous les domaines possibles et imaginables afin de permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à plus hautes valeurs ajoutées. Le but étant de concilier de façon optimale l’être humain et le monde digital.“  

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Serge Vandenplas17 novembre 2020

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine