Usines intelligentesPremium

l’etre humain et le monde digital en harmonie

seuil a necessite une reorganisation de jumo

JUMO Belux est un de laurĂ©ats des prix Factory of the Future 2020. Faute d’avoir pu applaudir les laurĂ©ats pendant le roadshow Agoria Ă  cause du confinement corona, nous avons quand mĂȘme eu l’occasion d’avoir une interview (Ă  distance) avec Mr. Bruno Radermacher (directeur gĂ©nĂ©ral JUMO Belux) afin de connaĂźtre les raisons et les motivations de dĂ©poser leur candidature ainsi que les Ă©tapes Ă  franchir pour arriver Ă  gagner le prix.

jumo1

JUMO Belux

Croissance et stratégie

La sociĂ©tĂ© JUMO est fondĂ©e Ă  Fulda en Allemagne en 1948 et dĂ©bute ses activitĂ©s par la production de verres pour thermomĂštres avant de dĂ©velopper sa gamme de produits spĂ©cialisĂ©s pour le secteur de la mesure et de la rĂ©gulation. En 1971 JUMO s’installe initialement Ă  Bruxelles, pour s’installer ensuite en 1984 Ă  Eupen en Belgique oĂč travaillent actuellement 44 personnes dans une structure administrative qui maĂźtrise les trois langues nationales. Le multilinguisme est par ailleurs trĂšs prĂ©sent chez JUMO BE car ce ne sont pas moins de sept langues grĂące auxquelles JUMO peut accueillir des clients. JUMO est restĂ©e une sociĂ©tĂ© familiale ce qui crĂ©e une atmosphĂšre de travail de proximitĂ© qui permet de toujours rester Ă  l’écoute de ses partenaires tant au sein de l’entreprise que pour les clients et les partenaires extĂ©rieurs.

jumo2

 

Activités et spécialisation(s)

JUMO fabrique et distribue une large gamme de produits de mesure, de rĂ©gulation et d’automatisation. JUMO est dans le top mondial dans deux domaines, Ă  savoir la mesure de tempĂ©rature et la rĂ©gulation pour des secteurs d’activitĂ©s aussi divers que l’alimentation, le traitement d’eau, l’industrie pharmaceutique, les Ă©nergies renouvelables, l’industrie ferroviaire, la construction navale, le chauffage et la climatisation, sans oublier les secteurs des matiĂšres synthĂ©tiques et de pĂ©trochimie. D’autres mesures de grandeurs physiques telles que l’analyse des fluides, la pression ou la mesure d’humiditĂ© continuent d’évoluer constamment grĂące aux dĂ©veloppements internes. Depuis maintenant quelques annĂ©es, JUMO a diversifiĂ© son portfolio en concevant et en dĂ©veloppant en interne un automate dĂ©diĂ© Ă  l’enregistrement, la rĂ©gulation, la supervision et la programmation sĂ©quentielle.

Particularités

Outre le caractĂšre familial, JUMO prĂ©sente quelques particularitĂ©s qui permet d’ĂȘtre un acteur mondial dans son secteur:

  • Une grande profondeur de fabrication horizontale et verticale qui a connu une forte automatisation et de robotisation ces dix derniĂšres annĂ©es ce qui a permis d’optimaliser les flux de productions et d’augmenter significativement la productivitĂ©.
  • Une stratĂ©gie qui mise sur une production dĂ©localisĂ©e de certains produits spĂ©cifiques dans 14 sites Ă  travers le monde et qui sont tous Ă  l’écoute de clients locaux. C’est la dĂ©finition mĂȘme du ‘Think Global, Act Local’. Dans un deuxiĂšme temps, certains sites de productions produisent aussi pour le marchĂ© mondial. (Think Global – Act Global). Ce qui est le cas pour JUMO BE qui de fait applique les deux.
  • Une grande Ă©quipe de chercheurs et d’ingĂ©nieurs qui dĂ©veloppent des produits standards et des produits spĂ©cialement dĂ©veloppĂ©s pour les clients.

PROPRE PRODUCTION

alstom4
Bruno Radermacher, directeur-général JUMO Belgium

JUMO Belux n’est pas seulement une filiale commerciale de la maison mĂšre, la sociĂ©tĂ© dirigĂ©e par Mr. Radermacher a en plus de son service commercial une production propre est un service technique compĂ©tant pour soutenir la clientĂšle. “Nos services d’ingĂ©nierie et de production permettent avant tout de faire de la production de proximitĂ© pour trouver des solutions sur mesure et just in time. A cĂŽtĂ© de cette production, notre service technique s’occupe de rĂ©parations, dĂ©veloppe des programmes sur mesure, rĂ©alise des mises en service, organise des formations et procure le support technique nĂ©cessaire Ă  nos clients.“

2017, année charniÚre

Avec une Ă©quipe motivĂ©e et compĂ©tente soutenue par un groupe mondial, on pourrait s’attendre Ă  une sociĂ©tĂ© qui tourne bien. Mais un grand investissement en 2015 visant Ă  augmenter la capacitĂ© de production et doublant la surface de production mĂšne Ă  un rĂ©sultat inattendu au cours de l’exercice 2017. “HabituĂ©s Ă  une production menĂ©e en “bon pĂšre de famille“ nous n’avions pas encore fait la transition vers une production orientĂ©e et structurĂ©e de façon professionnelle (gestion de la production par un programme spĂ©cifique) avec comme rĂ©sultat des dĂ©lais s’allongeant de 3 Ă  7 semaines et des rĂ©clamations de clients qui ne faisaient qu’augmenter. Nous avions atteint un seuil critique ou il fallait reconsidĂ©rer l’organisation mĂȘme de la production. C’est pourquoi nous avons contactĂ© Sirris pour faire un premier constat des problĂšmes.“

Digital Factory

Une premiĂšre liste de recommandations a Ă©tĂ© dressĂ©e par Pascal Pollet, Pricipal Engineer Smart and Digital Factory chez Sirris, qui mettait surtout en Ă©vidence les changements requis pour arriver Ă  mieux organiser l’organisation de la production. Un systĂšme Lean faisait aussi partie de ce cette liste, mais JUMO n’a pas suivi cette recommandation ne voyant pas l’utilitĂ© pour leur style de production de piĂšces uniques ou en petites quantitĂ©s prĂ©sentant un trĂšs grand taux de variabilitĂ©. Sur base de ces premiĂšres recommandations, un plan de transformation plus approfondi a Ă©tĂ© lancĂ©.

GRM ou ERP?

Radermacher: “Ce plan prĂ©conisait entre-autres l’implĂ©mentation d’un systĂšme QRM mais par souci d’uniformitĂ© dans le sein du groupe JUMO, nous avons choisi de dĂ©velopper un module supplĂ©mentaire pour le systĂšme ERP (Brain) dĂ©jĂ  employĂ© dans la maison mĂšre en Allemagne. Ensuite il a fallu organiser la formation de notre personnel pour travailler avec ce nouveau systĂšme. Nous avons engagĂ© du personnel supplĂ©mentaire pour gĂ©rer aussi bien l’organisation du travail que la production proprement dite. Cela a Ă©tĂ© un travail titanesque car toutes les Ă©tapes de production existantes ont dĂ» ĂȘtre dĂ©coupĂ©es et numĂ©risĂ©es dans le systĂšme ERP.“

Résultats trÚs satisfaisants

Le nouveau systÚme a été lancé en septembre 2019 ce qui permet de prendre assez de recul pour se rendre compte que la mise en place de la nouvelle organisation a bien porté ses fruits:

  • Les dĂ©lais sont retombĂ©s de 7 Ă  maximum 3 semaines
  • Le dĂ©lais promis sont fiables grĂące Ă  une planification rĂ©elle et effective
  • La production est devenue professionnelle et le parcours de production peut ĂȘtre suivi Ă  tout moment
  • GrĂące Ă  ce suivi de production le calcul du prix de revient est exact reflĂšte la rĂ©alitĂ©

GrĂące Ă  cette rĂ©organisation, JUMO Belux a gagnĂ© sur plusieurs plans: “nous avons gagnĂ© en compĂ©titivitĂ©, en crĂ©dibilitĂ© et en confiance, au niveau du groupe JUMO mais aussi et surtout vis-Ă -vis de notre clientĂšle. Et cette organisation est maintenant devenue un outil professionnel orientĂ© vers le futur et en mĂȘme temps un outil marketing qui reprĂ©sente une valeur ajoutĂ©e rĂ©elle tant la diffĂ©rence entre l’ancienne et l’actuelle situation saute aux yeux.“

Factory of the Future

Le volet Factory of the Future a Ă©tĂ© particuliĂšrement important pour l’accompagnement dans la rĂ©organisation de la production. “Ainsi l’accompagnement par Sirris lors de la mise en place du projet Factory of the Future a Ă©tĂ© menĂ©e de maniĂšre trĂšs professionnelle et a Ă©tĂ© une source d’inspiration et de motivation.“

Raisons de la participation

Alors que la participation au Factory of the Future Ă©tait surtout perçue comme une continuitĂ© par rapport aux changements dĂ©jĂ  entamĂ©s en 2017, d’autres points sont venus se greffer sur la premiĂšre motivation: “Outre l’aspect d’accompagnement, la participation a aussi Ă©tĂ© un dĂ©fi car le Factory of the Future fixe la barre trĂšs haut et le fait d’atteindre ce niveau demande un effort collectif que nous avons heureusement pu accomplir grĂące Ă  la grande ouverture d’esprit et de motivation de notre personnel. Et cette dynamique a eu une influence sur toute la sociĂ©tĂ©. En mĂȘme temps, le Factory of the Future nous a aussi permis de nous profiler comme Ă©tant au top au sein du groupe JUMO et donc un exemple Ă  suivre. Ainsi, ces derniers mois nous avons vu dĂ©filer la plupart des responsables de production de la plupart de nos filiales au niveau mondial.“

Parcours vers le Factory of the Future

Le parcours s’est trĂšs bien dĂ©roulĂ© grĂące notamment Ă  la motivation et Ă  l’ouverture d’esprit nĂ©cessaire qui rĂ©gnait au sein de la sociĂ©tĂ© et l’accompagnement par SIRRIS. Les sept transformations du made different avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© implĂ©mentĂ©s en grande partie, mĂȘme si certaines devaient encore ĂȘtre plus structurĂ©es et approfondies.

“De fait nous Ă©tions dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©s en grande partie Ă  un parcours du genre Factory of the Future. Certains points des sept transformations avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© introduits par la maison mĂšre avant 2017 et nous Ă©tions dĂ©jĂ  dans un Ă©tat d’esprit ouvert Ă  de grands changements depuis lors. Au niveau du Factory of the Future Award, c’était surtout le parcours pour y arriver qui Ă©tait important, plus que l’obtention du prix. Mais, Ă©videmment, obtenir l’Award est un couronnement pour tout le travail effectuĂ© et une grande source de fiertĂ© pour tous ceux et celles qui ont participĂ© au projet.“

Pour une prolongation du titre Factory of the Future

Mr. Radermacher n’est pas homme Ă  s’asseoir sur ses lauriers: “Nous dĂ©sirons vraiment prolonger le titre de la Factory of the Future. Car la nature de notre mĂ©tier demande de rester Ă  la hauteur de l’évolution de la technologie. Et le Factory of the Future est un cadre et un objectif permanent qui nous motive Ă  rester encore plus Ă  l’éveil de l’évolution constante de la technologie.“

En pratique, JUMO souhaiterai poursuivre la voie ouverte par le Factory of the Future en implĂ©mentant de façon consĂ©quente les tablettes tactiles dans la zone de production. “La condition prĂ©liminaire pour introduire les tablettes dĂ©pend essentiellement de l’implĂ©mentation de notre nouveau systĂšme ERP au niveau du groupe entier. Cela prendra donc encore une Ă  deux annĂ©es. Mais le jeu en vaut certainement la chandelle. En mĂȘme temps nous comptons aussi implĂ©menter un logiciel supplĂ©mentaire pour la gestion de la production mais lĂ  aussi nous sommes en attente de ce nouveau systĂšme ERP global.“

Human Centered Organisation

Selon Bruno Radermacher la production ne sera jamais ‘Full digital’ car la part de main d’Ɠuvre est trĂšs importante. “Il ne faut pas oublier que la position unique qu’occupe JUMO Belgique rĂ©side dans la compĂ©tence de nos employĂ©s et dans notre flexibilitĂ© et ce Ă  partir de la rĂ©alisation d’une seule piĂšce faite sur mesure. Je ne pense pas que le process en tant que tel changera fondamentalement. Mais nous ferons tout pour veiller Ă  ce que digitalisation apporte une aide apprĂ©ciable dans tous les domaines possibles et imaginables afin de permettre Ă  notre personnel de se consacrer Ă  des tĂąches Ă  plus hautes valeurs ajoutĂ©es. Le but Ă©tant de concilier de façon optimale l’ĂȘtre humain et le monde digital.“  

Wat heb je nodig

AccĂšs GRATUIT Ă  l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accĂšs numĂ©rique Ă  35 revues spĂ©cialisĂ©es et Ă  des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sĂ©lection de sites web spĂ©cialisĂ©s
  • checkune visibilitĂ© maximale pour votre entreprise
Vous ĂȘtes dĂ©jĂ  abonnĂ©? 
Écrit par Serge Vandenplas17 novembre 2020

En savoir plus sur

Articles connexes

Le Digital Future Lab lÚve le voile sur les technologies numériques du futur

Dans le Digital Future Lab, UHasselt combinera désormais le savoir-faire de ses informaticiens, de ses économistes d'entreprise et de ses architectes. Ainsi, ce nouveau laboratoire central de Flanders Make est entiÚrement dédié à la technologie numérique centrée sur l'homme.

Les FOF montrent la voie vers le futur

Appareils de production ultramodernes, approche conceptuelle intĂ©grale, pro­cessus opĂ©rationnels digitalisĂ©s, prioritĂ© aux collaborateurs, organisation en rĂ©seau, durabilitĂ© et systĂšmes de production flexibles et adaptatifs. Ces sept carac­tĂ©ristiques sont taillĂ©es sur mesure pour une Factory of the Future typique. Depuis cette annĂ©e, la Belgique en compte 30. Certaines ont Ă©tĂ© visitĂ©es lors d’un road­show et ont fait l‘objet d’un compte-rendu dans votre revue professionnelle. Nous nous sommes entretenus avec Geert Jacobs, ‘mister Factory of the Future’, qui guide avec conviction les entreprises manufacturiĂšres belges vers le futur

Un troisiĂšme Factory of the Future Award pour Continental Mechelen

Les ateliers Continental à Malines comptent parmi les quelques rares entreprises récompensées trois fois d'un Factory of the Future Award. Rencontre avec le responsable du département Industrial Engineering, Marc Moris.

Factories of the Future 2019

Factories of the Future 2019

Magazine imprimé

Édition RĂ©cente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la derniÚre édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraßner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine