Mesure et contrôle precis de la température
Le module d'entrée analogique AI 023 de la série S-DIAS permet la mesure des températures avec précision et flexibilité. Les capteurs de température sont compatibles avec la technologie à 2 et 4 fils, ce qui permet à l'utilisateur de décider de manière flexible de la précision des mesures requise. La technique de mesure à 4 fils permet de compenser les écarts causés par les résistances des fils - le choix idéal pour les mesures de température d'une extrême précision.
Le module compact avec deux entrées de résistance collecte avec précision les valeurs mesurées par les capteurs de résistance et avec 5 plages réglables, les mesures peuvent être effectuées de 0-250 Ω, 0-500 Ω, 0-1000 Ω, 0-2500 Ω et 0-5000 Ω résistance électrique. La plage de mesure de la température va de -200 à +850 °C avec une précision de +/- 0,3% pour une résolution de 16 bits. Les capteurs pris en charge sont les PT100, PT1000, NI100, NI1000 et divers capteurs KTY. L'AI 023 dispose également d'une fonction de surveillance des mesures et de détection du bris de capteur.
La technologie de connexion peut être choisie en fonction du capteur de température et de la longueur du câble. Le circuit à 2 fils offre l'avantage de la simplicité du câblage. Grâce à une mesure à 4 fils très précise, les résistances symétriques et asymétriques des lignes de connexion et les résistances de transition des connecteurs peuvent être contrôlées et compensées. Pour ce faire, on enregistre le courant de mesure et on mesure la tension aux bornes des lignes de mesure supplémentaires du capteur. Sur la base de ces deux valeurs, on définit en interne la valeur de résistance du capteur.
