Un ventilateur commande par pression innovant pour les situations d'urgence
Dans le monde entier, on cherche actuellement des solutions pour contenir la pandémie de COVID-19. Comme il existe des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement mondial en ventilateurs, HAGE Special Machinery et HAGE3D ont travaillé intensivement sur ce sujet. En très peu de temps, un ventilateur commandé par pression a été développé pour les situations d'urgence en utilisant la technologie de contrôle moderne de SIGMATEK. Le 'Respirator' HAGE est maintenant prêt pour la production en série et a passé avec succès toutes les phases de test.
"Cela fait déjà un certain temps que nous sommes en contact quotidien avec HAGE construction de machines spéciales (Styrie, Autriche). Et nous avons été très impressionnés par le fait que l'entreprise ait rapidement développé un ventilateur à la demande du gouvernement autrichien. Nous sommes particulièrement fiers que SIGMATEK puisse apporter sa contribution avec la technologie de contrôle et les connaissances d'application nécessaires", déclare Bernd Hildebrandt, directeur des ventes pour l'Autriche chez SIGMATEK Automation.
Les premières variantes basées sur un ballon de ventilation et un cylindre pneumatique ont été développées et testées par le directeur général de HAGE, Peter Freigassner. En collaboration avec l'équipe HAGE3D, une machine fonctionnelle a été créée en peu de temps. En étroite collaboration avec des experts de l'université de médecine de Graz, les exigences et la construction ont été affinées. Avec le 'Respirator', la pression d'alimentation en oxygène est régulée par un système de valve proche du patient dans le tube de ventilation et surveillée en permanence par des capteurs. Les valeurs enregistrées sont immédiatement affichées graphiquement sur un écran tactile. Un système d'alerte visuel et acoustique signale l'écart par rapport aux valeurs de consigne définies. Pour garantir le respect des exigences en matière d'hygiène, de nombreux composants sont fabriqués à partir de matériaux à usage unique. Ces composants sont remplacés ou nettoyés avant d'être utilisés sur le patient suivant. Pour les composants qui n'entrent pas en contact avec le patient, une désinfection hygiénique des surfaces est prévue. Les tests de fonctionnement et toutes les autres phases de test ont été menés à bien.
Le 'Respirator' ne comprend que des composants industriels facilement disponibles, qui ne sont pas rares en raison de leur utilisation dans le monde médical. Pour le système de contrôle, on a utilisé le système compact S-DIAS de SIGMATEK. Cette solution puissante ne nécessite que 10 cm d'espace. La commande et la visualisation s'effectuent à l'aide d'un écran tactile de 7 pouces. Pour la création du logiciel de contrôle de la pression, l'équipe HAGE a été soutenue par SIGMATEK.
