Le secteur électrique n'a jamais été aussi important
Chaque année, Volta examine l'évolution du secteur à l'aide des données trimestrielles de l'ONSS. La photo sectorielle pour l'année 2023, avec un accent mis sur la SCP 149.01, révèle une fois de plus la stabilité du secteur.

Tendance 1: secteur en croissance avec un nombre grandissant d'entreprises
Notre secteur n'a jamais été aussi important: le nombre de travailleurs et le nombre d'employeurs ont tous deux augmenté en 2023. La comparaison entre le deuxième trimestre 2022 et le même trimestre 2023 fait apparaître une augmentation remarquable du nombre d'employeurs. De 5.621 en 2022 à 5.717 en 2023. Soit une augmentation de 10%.
L'augmentation la plus importante du nombre d'employeurs se situe dans le code d'importance 1. Il s'agit des employeurs les plus représentés dans notre secteur, en l’occurrence ceux qui emploient de 1 à 4 travailleurs. Les plus petites PME.
Cependant, bien que la plupart des entreprises aient leur siège social à Anvers, la répartition en pourcentage entre les régions reste la même en 2023 par rapport à 2022. Environ 60% des entreprises du secteur ont leur siège social en Flandre, 32% en Wallonie et un peu moins de 8% dans la région de Bruxelles-Capitale. Un petit pourcentage résiduel de 0,7% des entreprises ont leur siège social en dehors de la Belgique.
Tendance 2: augmentation de la population
La main-d'oeuvre de notre secteur hautement innovant a connu une tendance haussière l'année dernière. Le nombre de travailleurs est passé de 39.805 en 2022 à 40.449 en 2023. L'augmentation la plus importante concerne la population d’ouvriers, qui représente la majorité des travailleurs.
Bien que notre secteur connaisse une forte rotation, les dynamiques internes et externes au secteur restent stables. Au cours de l'année écoulée, 19% des travailleurs ont quitté le secteur, mais ce phénomène a été compensé par l’insertion de 20% de nouveaux travailleurs.
Les entreprises de moins de 50 travailleurs emploient plus de 70% de la main-d'oeuvre de notre secteur
La plupart des ouvriers et des apprentis se trouvent dans la tranche d'âge des 30-34 ans, alors que dans la précédente photo sectorielle de 2022, ils se trouvaient dans la catégorie des 25-29 ans. Même si les chiffres étaient déjà très proches à l'époque. La plupart des employés se situent dans la même tranche d'âge.
La province d'Anvers accueille le plus grand nombre de travailleurs, tandis que la Région de Bruxelles-Capitale en emploie le plus. Les entreprises de moins de 50 travailleurs emploient plus de 70% de la main-d'oeuvre de notre secteur.
