Performances and Sécurité
La seule façon d’éviter le risque de contamination.
Le passage vers des lubrifiants de qualité alimentaire réduit le risque de contamination.
- L'utilisation de lubrifiants homologués NSF H1 peut éliminer les sources de contamination potentielle avec des substances dangereuses tout en conservant, voire en améliorant, les performances de l'équipement.
- Les lubrifiants conçus récemment pour l’utilisation dans la fabrication des produits alimentaires et des boissons donnent les mêmes résultats que les lubrifiants industriels traditionnels.
Création d'un stock de lubrifiants alimentaires
Analysez le stock de lubrifiants d'une entreprise produisant des denrées alimentaires, des boissons ou des produits pharmaceutiques !. Vous serez surpris de ce que vous pouvez y trouver. Après une inspection minutieuse, vous verrez que le stock ne contient pas uniquement des lubrifiants de qualité alimentaire (NSF H1), mais peut également contenir des nettoyants, des dissolvants pour colle et des aérosols contenant de l’huile pénétrante. Ceux-ci se révèlent souvent être uniquement des produits chimiques industriels et / ou des dégraissants. Lorsque des lubrifiants non alimentaires encombrent une armoire de stockage, il y a toujours le risque que quelqu'un prenne le mauvais lubrifiant au mauvais moment.
Une armoire de stockage peut également contenir plusieurs pistolets à graisse qui ne sont pas transparents; ces modèles ne permettent pas la visibilité de l'étiquette de la graisse en cours d’utilisation. Ceci peut entraîner un problème si une personne de la maintenance est absente et qu'un nouvel employé, ou quelqu'un qui ne connaît pas l'équipement, fait le remplissage. Dans ces cas, il est très possible qu’un autre pistolet à graisse soit utilisé, avec un mélange de lubrifiants de qualité alimentaire et non alimentaire. Il existe un risque potentiel qu'un ingrédient inattendu tel que le lithium ou le barium se trouve dans le graisseur. Étant donné cette possibilité de contamination du produit final, il est logique de ne prévoir que des lubrifiants de qualité alimentaire ; ceci réduisant ainsi tout risque de contamination (même en cas de mélange, le risque est atténué).
Les lubrifiants adaptés aux applications dans la production de produits alimentaires, de boissons et de produits pharmaceutiques sont enregistrés comme H1 par NSF International (National Sanitation Foundation), un organisme d'enregistrement indépendant, et sont conformes aux réglementations alimentaires. Ces lubrifiants sont physiologiquement inertes, insipides et inodores et conviennent au contact fortuit et techniquement inévitable avec un produit alimentaire jusqu'à 10 ppm. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité sur des machines tels que des pompes, des mélangeurs, des réducteurs, des transmissions par chaîne et des tapis roulants utilisés pour la manutention, la mise en conserve, le mélange, le refroidissement, la cuisson, la coupe, le tranchage et l'épluchage.
Au-dessus de la chaîne alimentaire par rapport à en-dessous de la chaîne alimentaire
Le réflexe était de penser que vous n'aviez besoin d'utiliser des lubrifiants de qualité alimentaire qu’`` au-dessus de la chaîne alimentaire '' et des lubrifiants industriels (NSF H2) `` en dessous de la chaîne alimentaire '' . Donc pour des composants au-dessus d’un tapis roulant transportant du pain, le lubrifiant utilisé devait être de qualité alimentaire. De cette façon, si une conduite hydraulique se cassait ou si la boîte du réducteurs fuyait, le risque pour la santé humaine était minimisé. Par contre, pour des composants fonctionnant sous le tapis roulant, l'idée était qu'il n'y avait aucun risque de contamination, donc l'utilisation d'un lubrifiant de qualité non alimentaire était acceptable.
Cette façon de penser a changé depuis que des études et l'expérience ont démontré qu'une contamination peut arriver «en dessous de la chaîne alimentaire» - un exemple extrême de ceci a été signalé. La contamination par la listeria aurait en fait pu être retracée sur des tapis de sol en caoutchouc qui se trouvent évidemment en dessous de la ligne. En outre, il y a toujours le risque que de fautes commises lorsque de l'huile industrielle conçue pour le réducteur sur la tapis de sol est versée par erreur dans le réducteur au- dessus.
La seule façon d’éviter complètement le risque de contamination de lubrifiants H1 et non H1 est d’éliminer tous les lubrifiants non alimentaires de l'armoire de stock de lubrifiants et dans l'usine. Il existe cependant une idée erronée, selon laquelle un lubrifiant de qualité alimentaire compromettrait les performances ; ils ne contiennent après tout pas les mêmes substances et additifs que les huiles et graisses industrielles qui offrent une excellente lubrification, alors comment pourraient-elles être aussi performantes que les produits industriels traditionnels ?
La bonne nouvelle pour les responsables de la maintenance est que les lubrifiants récemment conçus pour l’utilisation dans la fabrication de produits alimentaires et de boissons sont aussi efficaces qu'un lubrifiant industriel traditionnel. Les progrès techniques dans l'industrie prouvent que les lubrifiants H1 peuvent offrir des performances identiques voire supérieures à celles des huiles traditionnelles pour engrenages industriels. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité sur des composants de machines, tels que pompes, mélangeurs, boîtes de vitesses, transmissions par chaîne et tapis roulants. Même à des températures ou charges plus élevées et dans des environnements de lavage, le lubrifiant NSF H1 approprié réduira toujours le frottement et l'usure, protégera contre la corrosion, dissipera la chaleur et aura un effet d'étanchéité.
Par exemple, la série Klübersynth® UH1 6 est un lubrifiant H1 remarquable qui offre des performances supérieures du point de vue efficacité, fiabilité opérationnelle et durée de vie prolongée. Certains fabricants de réducteurs utilisent ce produit H1 pour le premier remplissage, même lorsqu’il n'est pas nécessairement destiné à être utilisé pour la fabrication de boissons, produits alimentaires ou pharmaceutiques.
Il est vrai que toutes les entreprises produisant des denrées alimentaires ou des boissons ne sont pas obligées d'utiliser des lubrifiants H1, mais en effectuant un inventaire minutieux et en passant exclusivement à des lubrifiants enregistrés NSF H1, les responsables de la maintenance peuvent éliminer tout risque de contamination potentielle par des substances dangereuses, (ce qui conduirait au rappel du produit), tout en gardant toujours les mêmes voire de meilleures performances.
C’est une formule gagnant-gagnant qui permet non seulement d’économiser de l’argent en ce qui concerne le nettoyage de la contamination, mais aussi de gagner des dividendes en faisant progresser la sécurité et la qualité des aliments dans l’entreprise pendant des années à venir.
Klüber Lubrication est un fabricant de lubrifiants spéciaux.
Les solutions tribologiques innovantes sont notre passion. Par le biais de contacts et de consultations personnels, nous aidons nos clients à réussir dans tous les secteurs et sur tous les marchés. Grâce à nos concepts techniques ambitieux et à nos collaborateurs expérimentés et compétents, nous répondons aux exigences toujours croissantes en matière de production de lubrifiants efficaces et de haute qualité.
Contactez-nous:
E mail: sales@be.kluber.com
Tél : 00 32 56 48 33 33


