LES PALETTISEURS EMPILENT VOS PRODUITS AUTOMATIQUEMENT
ROBOT ET PRÉHENSEUR EN FONCTION DE L'APPLICATION SPÉCIFIQUE
Empiler des denrées alimentaires sur une palette selon un schéma fixe est une activité répétitive et stressante, que vous pouvez sans risque retirer des tâches de vos collaborateurs. Les palettiseurs sont des robots spécifiquement conçus pour effectuer ce travail mais il existe également d'autres solutions d'automatisation. Le choix du robot, du préhenseur et du logiciel dépend de l'application prévue.
La place dans le processus de production
Les raisons d'automatiser certaines tâches dans le processus de production sont nombreuses. Les robots sont capables d'effectuer des travaux exigeants en toute sécurité, dans des environnements de travail froids, de manière constante et sans pannes. Ils peuvent ainsi offrir une solution aux pénuries de personnel ou être utilisés pour concurrencer les pays à bas salaires. En outre, vos travailleurs peuvent alors mieux utiliser leurs atouts humains pour d'autres tâches.
Emballage
Dans le processus d'emballage également, il y a plusieurs étapes qui peuvent être automatisées par des robots. Les robots pick & place peuvent trier et ranger des produits fournis de manière aléatoire. Quant aux robots packaging, ils peuvent se charger de l'emballage proprement dit. Les palettiseurs apparaissent à l'étape suivante. Ils sont utilisés pour saisir les emballages fermés et les empiler sur une palette selon un schéma fixe - éventuellement sur plusieurs couches - afin qu'ils soient prêts pour le transport.
Mais dans quelle installation de robot devriez-vous investir?
points d'intérêt et facteurs de sélection
Poids
La première question à se poser est celle du poids à soulever. Il faudra bien sûr un robot doté de la charge utile adéquate. Il faut également déterminer les charges dynamiques provoquées par la pince avec les produits sur les axes de la main du robot.
Espace disponible
L'espace disponible dans le hall d'emballage est également important. Tenez compte non seulement des mouvements horizontaux et verticaux du robot lui-même mais aussi des éventuelles clôtures et bandes transporteuses qui l'entourent. L'espace de travail d'un robot doit donc être beaucoup plus grand que sa portée proprement dite.
Vitesse
Le temps de cycle prévu doit également être pris en compte. Veillez à ce que le robot puisse atteindre les vitesses et accélérations correctes pour les différents mouvements. Ceci peut être vérifié par une simulation.
Forme
Enfin, la forme et les dimensions des produits à manipuler sont également importantes, notamment pour le choix du préhenseur (voir ci-dessous). S'agit-il de boîtes, de caisses, de bacs, de seaux, de sacs, de tonneaux, etc. ?
Les cobots sont également de plus en plus utilisés pour les tâches de palettisation
Type de robot
Robot industriel
Les palettiseurs sont spécialement conçus pour saisir, transporter et empiler des produits. Ils se caractérisent par des vitesses élevées et des axes manuels puissants, si bien que même les pinces les plus grandes peuvent être déplacées sans problème. A cet effet, ils possèdent 4 ou 5 axes et sont souvent montés sur un socle. Si, en plus du mouvement rotatif du poignet du robot, il faut un mouvement d'inclinaison lors de l'empilage, un robot industriel à 6 axes peut être la solution.
Cobot
Les cobots sont conçus pour travailler avec les humains dans l'environnement de production. Ils sont de plus en plus utilisés pour les tâches de palettisation, comme aide au levage. Grâce à leur conception, aucune clôture n'est nécessaire, ce qui en fait une solution compacte pour les personnes disposant d'un espace limité. D'autre part, pour des raisons de sécurité, les cobots sont limités en termes de charge utile, de rayon d'action et de vitesse.
préhenseur
Outre le robot proprement dit, il est également très important d'avoir la bonne pince sur le bras du robot. Celle-ci peut être mécanique ou pneumatique, en fonction de la nature du produit à attraper. Parfois, plusieurs produits sont saisis en même temps et placés sur la palette. Il existe des solutions standard pour cela. Ou alors, l'intégrateur du système peut développer un préhenseur adapté à vos besoins.
En plus de l'emballage, le robot peut, si nécessaire, placer une feuille intermédiaire ou préparer une palette vide. Cela peut éventuellement se faire avec une seule et même pince, qui doit bien sûr être adaptée à ces tâches supplémentaires.
Contrôle
Les fabricants de robots mettent l'accent sur la facilité d'utilisation lorsqu'ils développent leur logiciel de commande. Pour le processus d'empilage proprement dit, des schémas peuvent être facilement sélectionnés ou générés, en fonction des dimensions du produit et du nombre de couches souhaité. Ensuite, le logiciel créera non seulement le schéma mais aussi le programme du robot afin que l'empilage soit effectué selon les séquences et les mouvements les plus efficaces.
Exigences particulières dans l'industrie alimentaire
- La sécurité est une considération importante dans la conception et la réalisation de toute installation de robot, quelle que soit la branche industrielle dans laquelle elle est utilisée. Des normes internationales sont disponibles pour les systèmes de robots et de cobots, et le législateur exige qu'elles soient appliquées. Les fabricants de robots et les intégrateurs de systèmes peuvent vous conseiller à ce sujet.
- Il existe des robots et des cobots de qualité alimentaire, destinés à être utilisés dans la production réelle. Cependant, comme un palettiseur est utilisé à la toute fin du processus de production et qu'il n'entre en contact qu'avec des produits déjà emballés, il n'y a pas d'exigences particulières en matière de sécurité alimentaire.
- Les robots peuvent parfaitement fonctionner dans des environnements allant jusqu'à 0 °C. Les températures négatives peuvent constituer un défi supplémentaire. A cette fin, le robot peut être équipé d'une housse.

CONCLUSION
Les palettiseurs sont spécifiquement conçus pour les tâches de palettisation. Toutefois, quiconque souhaite automatiser ce processus doit d'abord s'intéresser aux produits à palettiser. Pour certaines applications, on n'aura pas besoin d'un palettiseur à 4 ou 5 axes et un cobot suffira. En revanche, d'autres cas nécessiteront un robot industriel à 6 axes.
Avec la collaboration de Fanuc et de Yaskawa








