Capteurs

Déployer des caméras intelligentes de manière rapide et flexible grâce à l'intelligence artificielle

Rob Salaets, ingénieur de recherche chez Flanders Make, a été le premier orateur au Food Process Seminar. Il a expliqué comment déployer rapidement et avec souplesse des caméras intelligentes dotées d'une intelligence artificielle.

Un algorithme intelligent

"Dans l'industrie alimentaire, par exemple, les caméras peuvent être utilisées pour des applications de prélèvement automatique avec des robots, ou pour détecter des défauts ou des corps étrangers lors du contrôle de la qualité. Aujourd'hui, ces caméras sont de plus en plus souvent dotées d'une intelligence artificielle. Elles apprennent généralement à partir d'exemples fournis, pour pouvoir ensuite faire leurs propres prédictions sur la base de nouvelles images, grâce à un algorithme intelligent", a-t-il expliqué.

Rob Salaets vertelde hoe je snel en flexibel slimme camera's kan uitrollen met artificiële intelligentie
Rob Salaets a expliqué comment déployer des caméras intelligentes de manière rapide et flexible grâce à l'intelligence artificielle

"L'intelligence artificielle offre de nombreux avantages dans la phase d'utilisation, notamment en termes de rapidité. Cependant, la phase de formation qui la précède prend beaucoup de temps et est donc coûteuse. Il faut alimenter le système avec suffisamment d'exemples, avec une grande variation, et indiquer les prédictions erronées. Cette 'annotation' des données se fait manuellement, en sélectionnant et en confirmant les éléments à chaque fois. Ce n'est pas une tâche des plus agréables et, par ailleurs, il faut reprendre l'ensemble du processus lorsqu'une nouvelle demande est faite ou lorsque, par exemple, l'exposition est modifiée. Ce n'est donc pas non plus très flexible."

Les ensembles de données synthétiques

La solution réside dans les ensembles de données synthétiques, qui réduisent les coûts de démarrage et s'avèrent particulièrement utiles dans les environnements dynamiques. "Au lieu de partir de données réelles, nous commençons à dessiner la scène nous-mêmes, comme dans un film d'animation. Cela offre principalement des avantages en termes de gain de temps et de flexibilité, bien qu'un réglage fin basé sur des données réelles soit toujours nécessaire pour obtenir les mêmes performances", a déclaré M. Salaets.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par ing. Wouter Verheecke14 janvier 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

L'importance de l'IA est apparue clairement lors du Food Process Seminar

Le constat que de nombreuses entreprises sont au début de l'aventure de l'IA et que l'intégration de la technologie n'est pas une sinécure montre bien que les entreprises alimentaires ont besoin d'être accompagnées dans le déploiement de l'IA. C'est ce qui s'est passé lors du Food Process Seminar.

Coup d’œil sur les présentations du Food Process Seminar

Lisez ici les rapports détaillés des présentations du Food Process Seminar. De la robotisation au développement des arômes en passant par la cybersécurité et la maintenance intelligente, les principaux développements de l'IA dans l'industrie alimentaire ont été couverts en détail.

De la simulation à la GenAI: une IA robuste sans coût d'étiquetage dans l'industrie alimentaire

Dans cette présentation, Connor Verhulst, ingénieur d'application chez Flanders Make, montre comment une approche alternative, avec des données synthétiques, la connaissance du domaine et l'IA générative, ouvre la porte à une automatisation abordable pour les petits producteurs du secteur alimentaire.

Une bière sans malt mais savoureuse grâce à la gestion des enzymes

Le projet de recherche MaltLess a permis de découvrir comment les brasseurs peuvent travailler avec des céréales 100% non maltées, complétées par des enzymes exogènes. Cela crée un nouveau processus de brassage qui offre de nouvelles saveurs, un meilleur contrôle du processus et des opportunités pour les flux de céréales locales.

Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine