Prix du meilleur projet de fin d'études dans le domaine de la maintenance
L'asbl BEMAS, l'association professionnelle belge de la maintenance, a décerné pour la quatrième fois le prix Wout Theuws. Le gagnant est Sander Callewaert (18 ans), étudiant au 't Saam Campus Cardijn à Dixmude, qui a réalisé son essai intégré 'Optimisation d'un système de filtration et de recyclage de l'eau pour la production' chez Deceuninck Compound à Dixmude.
Les techniciens de maintenance constituent depuis des années un métier en pénurie. Dans la base de données en ligne des offres d'emploi du VDAB, il y a actuellement près de 10.000 offres d'emploi pour le poste de technicien de maintenance. Cependant, le nombre d'écoles en Flandre offrant une formation spécifique en maintenance technique est limité. Ensemble, ils ne parviennent à diplômer qu'environ 600 étudiants formés à la maintenance.
Le prix Wout Theuws est un concours qui vise à motiver les étudiants en dernière année de BSO, TSO ou SE-N-SE à réaliser un essai intégré (GIP) ou un rapport de stage sur la maintenance ou la fiabilité. Avec ce prix, la BEMAS veut aussi inspirer les jeunes de l'enseignement technique à commencer leur carrière dans la maintenance, comme Wout Theuws, avec l'ambition de devenir un véritable expert et leader industriel.
Gagnant et finalistes
En tant qu'étudiant en 6e année d'ingénierie électromécanique, Sander Callewaert (18 ans) a effectué une année académique complète en apprentissage double, c'est-à-dire en partie à l'école et en partie en stage chez Deceuninck Compound à Dixmude. Il y a travaillé sur un projet visant à optimiser le système de filtration et de recyclage de l'eau de l'usine de recyclage des fenêtres en PVC. Cette optimisation permet de récupérer encore plus d'eau et de la réutiliser dans le processus de recyclage.
Pendant son stage, Sander a pu contribuer activement au projet. Il a également réfléchi aux différents facteurs qui influencent la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de l'installation. Cela réduit considérablement le risque que quelque chose se passe mal et que des résidus de PVC se retrouvent dans l'environnement. En outre, il a également réfléchi à la manière dont les opérateurs et les techniciens peuvent s'occuper de l'inspection et de la maintenance de l'installation. Son rapport de stage bien fourni et perspicace, ainsi qu'une excellente défense orale, ont réussi à convaincre le jury à l'unanimité. En tant que lauréat du prix Wout Theuws, Sander reçoit non seulement un certificat mais aussi un joli prix de 500 euros en espèces. Au Campus Cardijn de 't Saam, il y a maintenant aussi un beau prix imprimé en 3D dans l'armoire à trophées.
Les autres finalistes, Rik Briels de l'école TISM de Bree et Bjorn De Cuyper du Sint-Bernardustechnicum d'Audenarde, reçoivent chacun un prix en espèces de 200 €. Rik Briels a réalisé son épreuve intégrée sur l'entretien des machines dans le domaine viticole de Thilesna. Bjorn De Cuyper a présenté un rapport sur sa participation au projet final sur les bras robotisés humanoïdes, un projet de groupe avec 5 autres étudiants. Cela leur a valu une place partagée en tant que vice-champions.
