De minuscules alimentations CA/CC certifiées pour le domaine médical

La série RACM40-K atteint généralement un rendement de 90% sur une large gamme de ligne et de charge. Malgré leur taille ultra-compacte, les alimentations électriques fonctionnent jusqu’à 60°C à pleine charge et jusqu’à 85°C avec débit d'air ou derating. La pleine charge est également disponible sur toute la gamme, 90 – 264VAC.
Les sorties simples de 5V, 12V, 15V, 18V, 24V, 36V et 48V sont disponibles, avec une protection totale contre les courts-circuits, la surcharge et la surtension. La consommation hors charge est inférieure à 0,1W à 240VAC.
La série RACM40-K dispose d’une certification médicale de 2 MOPP jusqu’à 4000m d’altitude et est adaptée aux applications B et BF. Elle est également certifiée IEC/EN 62368-1 pour l’audiovisuel/les technologies de l’information, IEC 61558-1 pour l’industrie, IEC/EN 61010 pour les essais et les mesures et IEC/EN 60335 pour les applications domestiques. Le filtre CEM intégré est conforme à la ‘classe B’ avec une marge confortable et répond aux exigences requises par la norme médicale IEC/EN 60601-1-2, 4e édition, relative à la compatibilité électromagnétique.
Différentes options de montage sont disponibles : la pièce à châssis ouvert peut être montée sur des écarteurs avec des connecteurs Molex pour l’entrée et la sortie ; sur l’option avec circuit imprimé, les broches sont incorporées pour un montage direct sur circuit imprimé. Pour la compatibilité descendante, une surface de base de 2” x 3” est disponible sur demande. La version enrobée avec des fixations mécaniques supplémentaires à des fins de stabilité présente des broches inversées, comparée à la version /OF/PCB.
Selon Michael Schrutka, chef de produits CA/CC chez RECOM : « Ces alimentations électriques minuscules sont idéales pour les applications sensibles au facteur coût et avec peu d’espace disponible, que ce soit pour l’industrie, les consommateurs, les technologies de l’information et le domaine médical connecté au patient. Grâce à leur rendement élevé et leurs pertes en mode veille, elles sont pour les applications IdO .»
Des échantillons et les tarifs OEM sont disponibles auprès de tous les distributeurs agréés ou directement auprès de RECOM.
Le bloc d’alimentation compact 1.200W refroidi par l’embase

RECOM étend sa gamme par une série de blocs d’alimentation à haute efficacité, refroidis par l’embase, conçus et fabriqués en Europe, et dénommés RACM1200-V. Ces convertisseurs AC/DC compacts à sortie unique mesurent seulement 228 x 96,2 x 40 mm (9.0” x 3.8” x 1.6”) et peuvent fournir 1.000 watts en continu avec l’embase maintenue à 80°C tandis que 1.200 watts sont disponibles pendant dix secondes ou en continu avec un flux d’air. L’entrée universelle est de 85-264VAC, les sorties nominales réglables par commutateur DIP disponibles sont de 24, 48 et bientôt suivies par 36VDC et leur efficacité est de 95% en pic. Une alimentation auxiliaire 5V/1 A isolée et « toujours en marche » est fournie ainsi qu’une sortie de ventilateur de système réglable de 5 à 12V/1 A, toutes les sorties étant isolées depuis la terre à 2kVAC pour les applications PoE. Les blocs d’alimentation détiennent des certifications de sécurité pour les secteurs de l’industrie, de l’informatique et médicaux avec 2 x isolation MOPP et un faible courant de fuite pour les applications BF. Les produits répondent également aux exigences d’éco-conception pour les pertes en mode veille et sont conformes aux limites d’émissions IEM de « Classe B » par rayonnement et par conduction.
Un microprocesseur intégré exécute des fonctions de protection complètes et surveille le courant de sortie, la température et d'autres paramètres afin d’assurer un contrôle « intelligent » et des protections automatiques en cas d'utilisation inappropriée ou de surcharge.
Les fonctionnalités du produit et les paramètres de surveillance peuvent être réglés en usine dans le microprogramme. Les réglages sur le terrain via une interface de bus PM en option seront possibles à partir du 2è trimestre 2021.
Michael Schrutka, manager produits AC/DC chez RECOM déclare « Nous sommes heureux que ces nouveaux blocs d’alimentations aient été conçus et soient fabriqués en volume dans les sites européens de RECOM, avec d'autres gammes à venir. Le large éventail de fonctions programmables, la haute densité de puissance et le fonctionnement sans ventilateur destinent le produit à une variété d'applications à haute disponibilité, notamment dans le domaine médical ».
