Sitech Services remporte le prix Asset Performance 4.0 Award
Lors de la conférence Asset Performance 4.0, la BEMAS, l’association belge de la maintenance, a décerné le troisième Asset Performance 4.0 Award. Parmi les 3 finalistes, Sitech Services a été élevé au titre de gagnant en 'session live' dans la sublime salle Reine Elisabeth à Anvers. Il était également possible pour les participants de suivre la remise de prix en ligne.
Lors de cette remise de prix, l'entrepreneur technologique Peter Hinssen a donné une présentation inspirante approchant l'après-demain dans le domaine de la performance des actifs. Comment les entreprises peuvent-elles se préparer à l'avenir et comment pouvez-vous aider votre entreprise à rester pertinente après-demain? Peter Hinssen a pu guider les participants par ses réponses.
Remotive: La plus grande surprise
Remotive a décidé d'abandonner sa méthode papier et stylo pour les rapports d'inspection et de réparation des documents. Au lieu de cela, elle a adopté la technologie numérique. L'entreprise a développé sa propre application pour ce processus afin d'améliorer son efficacité et de gagner du temps. Par conséquence, les techniciens peuvent désormais se concentrer sur leurs activités principales, à savoir l'inspection et la réparation des équipements, sans perdre du temps à remplir un rapport papier au stylo démodé après chaque travail.
Le jury a estimé que Remotive était le candidat le plus surprenant cette année. Le président du jury, Erwin Bovyn, a déclaré : "Nous avons été vraiment charmés par l'approche terre à terre et réaliste de la façon dont ils ont introduit cette solution numérique pour faire des rapports et étaient très bien conscients de l'impact que cela a eu sur leur organisation, leur performance et la satisfaction des clients." Le jury a été agréablement surpris que ce développement 4.0 se concentre principalement sur les techniciens sur le terrain. En bref, une solution pragmatique et efficace.
Saudi Aramco: Digitalisation, un mode de vie
Saudi Aramco est la plus grande compagnie pétrolière du monde. Ces dernières années, l'usine a été confrontée à des défis, notamment des déclenchements d'équipements et des arrêts non planifiés. Le temps moyen entre les défaillances (MTBF) était faible et la politique de maintenance mise en place était principalement réactive. Grâce aux changements mis en œuvre dans leur nouveau tableau de bord de maintenance conditionnelle et prévisionelle, Saudi Aramco peut désormais prendre des décisions éclairées et augmenter la disponibilité et la fiabilité des équipements.
"Saudi Aramco a présenté un cas très solide qui a montré ses possibilités et ses progrès dans le monde numérique", déclare le jury. "Nous avons vu des cas d'utilisation intéressants avec encore une certaine marge d'amélioration. Ce que nous avons surtout retenu, c'est le grand soutien de leur direction et le fait que c'est un mode de vie pour eux, et pas seulement un test ou une preuve de concept."
Et le gagnant est... Sitech Services
En fin de compte, le jury a décidé que Sitech Services remporterait le prix. La solution numérique très innovante de Sitech Services permet aux entreprises d'appliquer des stratégies de surveillance conditionnelle. Le système interne fournit un tableau de bord de services qui permet aux équipes de maintenance d'obtenir toutes les informations dont elles ont besoin sur l'état des usines et des machines.
Les défis initiaux, tels que la mauvaise connectivité des capteurs IIoT, ont été rapidement surmontés et l'équipe de Sitech Services fournit désormais aux clients un service de première classe qui les aide à réduire les temps d'arrêt des actifs et à minimiser les coûts de maintenance.
Le jury a conclu que les cas présentés étaient les plus pertinents au regard des critères de ce prix. Erwin Bovyn explique: "Sitech Services a développé un produit mature avec un très haut degré de numérisation, avec une approche qui comprend des aspects d'apprentissage automatiques et d'auto-apprentissage, qui ont vraiment ouvert les yeux. Ils ont créé des résultats très percutants. Un point très fort est que leurs algorithmes sont liés aux ingénieurs sur le terrain."
Le jury conclut que l'approche de Sitech est une approche très complète et précise de la maintenance utilisant l'intelligence artificielle. Sitech Services prend le temps et la peine de tout vérifier et revérifier sur le terrain, où les équipes de maintenance et les ingénieurs peuvent donner leur avis. Une combinaison idéale et un gagnant mérité des Asset Performance 4.0 Award 2021.
