Optimiser efficacement la gestion de la maintenance
Vers une maintenance intelligente, numérique et prévisible
Une gestion efficace de la maintenance est essentielle. Une bonne planification, une communication régulière et l'utilisation d'outils appropriés peuvent faire une différence significative à cet égard. En même temps, la gestion de la maintenance comporte plusieurs défis et points d'attention qui nécessitent une approche réfléchie.
Communication interne
La gestion de la maintenance implique la gestion et l'optimisation (à la fois en termes d'utilisation et d'état) des actifs, également connus sous le nom d'objets de gestion. Cela implique d'envisager à la fois des stratégies de maintenance réactive/corrective et des stratégies de maintenance proactive/préventive. L'objectif est toujours de maximiser la durée de vie des actifs avec le moins de temps d'arrêt possible.
Les responsables et les techniciens de maintenance, les opérateurs, les professionnels de la sécurité et les professionnels de la fiabilité ont tous un rôle clé à jouer dans cette gestion.
En interne, la communication se fait via une plateforme centralisée, telle qu'un système de gestion des actifs de l'entreprise (EAM) ou de gestion centralisée de la maintenance (CMMS). L'avantage de ce système est qu'il contient toutes les données pertinentes sur les actifs, l'historique de la maintenance et les plans de maintenance. Ces données sont utilisées pour obtenir des informations à partir de tableaux de bord et de rapports, en partageant des informations importantes entre les équipes de l'entreprise ou avec d'autres équipes.
L'importance de la gestion de la maintenance
Avantages
L'un des principaux avantages d'une gestion efficace de la maintenance est que cette dernière devient planifiable et donc calculable, ce qui se traduit par une plus grande fiabilité des machines et des équipements. Une maintenance préventive et prédictive correctement effectuée garantit que l'équipement reste dans un état optimal, ce qui réduit le nombre de pannes inattendues. Les avantages sont notamment une efficacité accrue, moins de temps d'arrêt imprévus, une plus longue durée de vie des actifs et un meilleur contrôle des coûts, qui seront moins élevés.
Risques
L'un des plus grands risques de la gestion de la maintenance est une planification et une coordination insuffisantes des activités de maintenance. Cela peut entraîner un chaos dans la production, des temps d'arrêt imprévus et des désagréments pour d'autres processus d'entreprise. Des dépenses plus élevées peuvent également résulter de coûts imprévus. Les technologies telles que l'IoT, la maintenance prédictive et la robotique apportent de nouvelles compétences techniques et connaissances nécessaires à une gestion réussie de la maintenance. Pour cela, les techniciens doivent toutefois être formés de manière adéquate.
L'un des plus grands risques de la gestion de la maintenance est une planification et une coordination insuffisantes des activités de maintenance
Pour décider du type de maintenance nécessaire, une combinaison de données est prise en compte. Par exemple, l'historique de la maintenance d'un bien, mais aussi les instructions du fabricant, l'état actuel mesuré d'un bien et les estimations basées sur la classification des risques jouent tous un rôle. Il est important de comprendre que les plans d'entretien sont dynamiques et qu'ils peuvent et doivent donc être modifiés au fil du temps. En outre, les données jouent un rôle important. L'analyse des données et la mise en œuvre des conclusions dans les plans d'entretien permettent d'apporter des améliorations constantes, en vue d'un meilleur équilibre.
Pièges
Il est essentiel d'éviter le manque de communication et de coopération pour atteindre une plus grande efficacité. Ce sont des écueils qui constituent un défi à l'échelle de l'entreprise. Le manque de données ou de qualité des données crée également des problèmes. Une gestion de la maintenance de qualité dans le cadre d'une solution EAM ou CMMS permet de remédier à ces deux problèmes.
(photo: Equans)
Un autre problème courant est le manque de maîtrise de la gestion de la maintenance. Dans ce cas, les gens continuent à fonctionner en mode réactif, à éteindre des incendies, pour ainsi dire. Un manque de contrôle signifie également qu'il y a peu de possibilités de prendre des décisions sûres et fondées sur des données. Les données ne sont pas disponibles pour cela ou les données disponibles ne sont pas de bonne qualité.
Solutions
Une plateforme centralisée qui aide les utilisateurs à reprendre le contrôle, à collecter les données importantes et à garantir leur qualité est une solution efficace.
Il est illusoire de penser que les défaillances inattendues ou les urgences ne se produisent jamais. La meilleure façon de s'y préparer est d'établir un plan de maintenance avec les protocoles et/ou feuilles de route correspondants. De cette manière, les urgences reçoivent une réponse rapide et toutes les personnes impliquées savent ce qu'on attend d'elles.
La mise en œuvre de la gestion de la maintenance doit s'accompagner d'un soutien suffisant. Un soutien insuffisant peut conduire à une implication insuffisante des employés, à une attention insuffisante à l'élaboration du plan, à l'incapacité d'enregistrer correctement les bonnes données pendant la mise en œuvre et à l'incapacité d'atteindre les objectifs et les accords. Ce problème peut être résolu efficacement en faisant appel aux bonnes personnes. Opérateurs, ingénieurs de fiabilité, personnel de sécurité: chacun a un rôle à jouer dans le processus.
Plan de gestion de la maintenance
La mise en place d'un plan de gestion ou d'amélioration de la maintenance peut se faire de différentes manières. Dans certains secteurs, il existe des lignes directrices à ce sujet, qu'elles soient partagées ou non par le fabricant des actifs. En règle générale, il s'agit d'abord de faire l'inventaire des actifs, d'examiner leur état, éventuellement d'effectuer ou d'appliquer des analyses et des classifications des risques, et de les classer dans un plan ou un régime d'entretien.
Veillez à tenir compte des directives du fabricant, de l'état et de la classification des risques de l'actif, ainsi que des connaissances requises pour entretenir l'actif. La maintenance, les opérations et la sécurité devront s'asseoir ensemble autour de la table pour parvenir à un processus rationalisé.
Évaluer
Les progrès et les performances de la gestion peuvent être mesurés au moyen de rapports, de tableaux de bord et d'outils de veille stratégique. Dans un monde idéal, cela se fait fréquemment et en étroite consultation et coopération avec les différents départements (maintenance, opérations, sécurité). Dans la réalité, cela se produit beaucoup trop rarement.
Logiciels et outils
Pour collecter les données et les informations techniques nécessaires, les logiciels joueront un rôle important. Idéalement, il s'agit d'une plateforme centralisée, afin qu'il n'y ait qu'une seule source de vérité concernant les données. En outre, il est important d'identifier les données nécessaires. On ne sait rien de l'état de l'appareil? Alors il faut procéder à une mesure de l'état et l'enregistrer. Il n'y a pas de date de dernière maintenance ou il y a une ambiguïté sur le fonctionnement d'un bien? Dans ce cas, une inspection est nécessaire. La technologie peut jouer un rôle. De nombreuses machines modernes sont dotées d'une technologie intégrée permettant d'envoyer des données ou peuvent être facilement connectées à la plateforme de données grâce à des capteurs intelligents.
Des outils tels que EAM/CMMS, APM peuvent contribuer à la gestion de la maintenance. Une solution EAM ou CMMS positionnée de manière centralisée joue également un rôle clé pour le suivi des données ou la préparation de la documentation technique. Ces données peuvent être alimentées par des applications IoT, des solutions mobiles, des capteurs, des fonctionnalités d'IA et des outils de veille stratégique pour créer une source de données riche. Dans la pratique, la meilleure façon de les appliquer est de les intégrer à une source de données centrale - de préférence la plateforme sur laquelle l'historique de maintenance est également créé et conservé.
Pour le suivi des données ou la préparation de la documentation technique, une solution EAM ou CMMS joue également un rôle essentiel
Pour les entreprises qui disposent d'un degré élevé d'indépendance et de compétence en matière de gestion de la maintenance, l'intégration avec un autre système est une étape logique à envisager. De nombreux ERP prennent en charge, ou du moins autorisent, les fonctionnalités de gestion de la maintenance par le biais de l'intégration. L'inverse est également possible: un EAM est parfaitement compatible avec l'approvisionnement à partir d'un ERP.
Dernières évolutions
L'importance des données et de leur qualité est une tendance générale. Il sera de plus en plus nécessaire d'avoir des personnes qui maîtrisent les données afin de pouvoir prendre les bonnes décisions sur base des données disponibles.
La principale tendance en matière de gestion de la maintenance est le passage à une maintenance intelligente, numérique et prévisible. En utilisant l'IoT, l'IA et la robotique, les entreprises peuvent réduire les coûts de maintenance, augmenter l'efficacité et optimiser la durée de vie des équipements.
Tendances
- La RA est de plus en plus utilisée pour fournir une assistance visuelle en temps réel aux techniciens pendant les opérations de maintenance. Par exemple, en montrant les étapes d'une procédure de maintenance ou les défauts de la machine directement sur l'écran.
- Les simulations de RV permettent aux techniciens de s'exercer à des opérations de maintenance complexes sans perturber l'équipement.
- Les systèmes robotiques peuvent désormais effectuer des tâches de maintenance telles que des inspections, des nettoyages et même des réparations dans des environnements difficiles ou dangereux.
- Automatisation de la planification de la maintenance grâce à des logiciels avancés qui automatisent les intervalles et les procédures de maintenance en fonction d'événements planifiés et imprévus.
- Les logiciels de CMMS et d'EAM sont devenus plus puissants et offrent des fonctions complètes de gestion des actifs et de maintenance en temps réel.
En collaboration avec Equans, Festo et Ultimo


