L'Eupave publie sa prise de position
"Adjudications pour les infrastructures durables dans l'économie circulaire"

L'Eupave (European Concrete Paving Association) a publié sa dernière prise de position "Adjudications pour les infrastructures durables dans l'économie circulaire". La note indique que les pouvoirs publics de l'UE consacrent jusqu'à 14% du PIB aux marchés publics. Toutefois, une récente communication de la Commission européenne a montré que la majorité des marchés publics attribués sont basés uniquement sur le critère du prix le plus bas.
Malgré les efforts de la Commission et du Parlement européen pour ajouter de nouveaux critères tels que la durabilité et l'innovation, de nombreux Etats membres ignorent ce mandat et évitent les instruments tels que l'analyse du coût du cycle de vie (LCCA) pour évaluer la répartition des travaux publics. Néanmoins, l'utilisation du LCCA - en plus d'autres critères - aide à faire le bon choix pour des infrastructures sûres et durables qui nécessitent peu d'entretien et respectent les principes de l'économie circulaire.
L'Eupave est convaincue que de nouvelles règles pour les marchés publics et les marchés publics écologiques peuvent changer la donne dans l'attribution des marchés publics et la concrétisation d'une économie circulaire.
Retrouvez la publication complète via ce lien.