Des Néerlandais gagnent l'Innovace

ACE Stoßdämpfer décerne le prix des étudiants doté de 7.000 euros à la meilleure solution d'amortissement

Le 21 novembre 2018 a eu lieu la remise de l'Innovace, un prix créé en 2017 par le spécialiste de l'amortissement ACE Stoßdämpfer GmbH de Langenfeld, Allemagne. Avec ce prix, ACE veut soutenir les futurs ingénieurs et renforcer les liens avec les universités techniques du pays et de l'étranger. Pour la première fois, ce prix a été décroché par une haute école néerlandaise: Nico Graßmann et Rick Storm, étudiants en ingénierie à la Fontys Hogeschool Venlo, ont été récompensés pour leur concept de système mécatronique de freinage et de verrouillage. Ils ont partagé la première place avec Mathias Blessing, Jannik Montag et Chris Taschelmayer du Technische Hochschule Georg Agricola de Bochum, Allemagne. Les deux équipes ont fourni la preuve technique demandée dans le cadre de la mission que leur système de fermeture verrouillable avec amortissement intégré et mécanisme d'éjection commandé par smartphone fonctionne. Le prix de 7.000 euros a donc été réparti entre les deux équipes gagnantes. C'est la première fois que des écoles supérieures et universités étrangères ont également participé à INNOVACE 2018.
André Weßling, responsable mondial du marketing d'ACE et l'un des initiateurs d'INNOVACE: " Cette année, il y a eu beaucoup plus d'interaction dans toutes les phases. Pendant les appels en ligne, nous avons consulté les équipes et nos stagiaires ont répondu aux questions par téléphone et par mail."
Les cinq membres du jury ACE, dont deux stagiaires, ont eu du mal à trouver un gagnant, même après de longues discussions. "C'est pourquoi, cette année, nous avons deux équipes gagnantes qui se valent et qui méritent amplement le prix. La qualité des envois techniquement complexes était élevée. Alors que l'équipe de Bochum a suivi la méthode de développement classique de la construction de machine, la solution de Fontys inclut également des éléments de conception de produit et est plus libre au niveau de la forme et de l'idée. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Fieldlab SICLUS: résoudre la congestion du réseau derrière le compteur électrique

Les parcs d'activités économiques sont responsables d'environ 36% des émissions totales de CO2 en Europe et jouent donc un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques. Dans de nombreux cas, l'amélioration de la durabilité passe par l'électrification.

“Notre reponse a la diversification et à l’incertitude du marche”

Kautex fournit entre autres un certain nombre de grands constructeurs automobiles, et ressent donc l'impact de l'évolution du secteur de la mobilité. En 2020, l'usinebà Tessenderlo est devenue Factory of the Future .

Innovation et coopération dans l'industrie de production et de transformation

L'industrie de la production et des procédés traverse une période de turbulences. Les développements techniques dans le domaine de la communication, de la collecte de données, de l'analyse et de l'"utilisation intelligente" sont rapides. Ce dernier point n'est toutefois pas facile.

L'entretien d'un char Leopard

21 mars 2019, base militaire de l’OTAN à Bergen-Hohne, en Allemagne. Le 414e Bataillon Blindé germano-néerlandais vit après sa création en 2015 sa première passation de commandement officielle. Les cuirassiers néerlandais du 414 forment en ce jour l’avant-garde pour la réintroduction du légendaire char de combat Leopard 2 au sein de la Koninklijke Landmacht. Le 414 permet à nouveau aux Pays-Bas, après le dernier tir d’un Leopard néerlandais en 2011, de s’entraîner avec les chars. Mais comment l’Armée de Terre doit-elle garder cette bête de 60 tonnes en forme?

Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine